Home Entreprise Dix conseils pour améliorer le bien-être des employés

Dix conseils pour améliorer le bien-être des employés

by Kévin

Une entreprise qui aspire à la prospérité doit compter sur la qualité du travail de ses employés. Il est vrai que les employés passent la grande partie de leur temps dans leur lieu de travail qu’à la maison ou ailleurs. Un employé épanoui est plus créatif et plus productif. Il désire passer plus de temps au travail qu’ailleurs. Tout se passe comme s’il y a un lien fort qui existe entre l’entreprise et l’employé. Dans ce contexte, les conditions favorables à son bien-être doivent être créées pour lui permettre d’être plus créatif, plus productif et plus épanoui. Il existe plusieurs méthodes pour mettre à l’aise l’employé au sein de l’entreprise. Cet article vous offre 10 bons conseils pour améliorer le bien-être de vos employés.

Développer l’esprit d’équipe

Entre les membres d’une équipe, une bonne coopération est recommandée. Elle demeure un facteur clé pour l’atteinte des objectifs et l’accroissement de la productivité au sein de l’entreprise. Cependant, la mise en place d’une bonne coopération ne s’improvise pas. Pour avoir le contrôle de son équipe, le manager doit être un exemple. Il doit fédérer tous les membres de l’équipe autour d’un même idéal ; et la meilleure manière d’y arriver est le dialogue. Des gestes simples, mais pleins de sens sont à encourager tel que :

  • L’interaction entre les membres du groupe ;
  • La valorisation des bonnes attitudes ;
  • La création d’affinité entre tous les salariés, etc.

 

Par contre, il est indispensable de lutter contre le fléau de la rétention d’informations qui nuit gravement à la cohésion du groupe. À la place, utilisez de façon récurrente les outils de partage ou d’espace de travail collaboratif.

 

Donner des pauses aux employés

La pause, par définition, est le moment durant lequel le travail est suspendu. Bien que certains doutent encore de son utilité, elle contribue de façon opérante à l’amélioration des performances des salariés. Prendre donc des pauses serait essentiel pour un employé, car elle lui permet de restaurer son état de veille (après une longue durée de concentration).

La gestion des pauses des salariés incombe à chaque entreprise. Ainsi, les pauses doivent être déployées de manière intelligente et en conformité avec les activités de l’organisation. Elle peut être accordée à tous les employés en même temps si cela ne compromet pas leur rendement. C’est le cas par exemple des banques ou des institutions étatiques. Autrement, elle sera donnée selon le nombre d’heures travaillées comme c’est le cas dans les centres d’appels ou les sociétés industrielles.

 

Adopter une politique d’encouragement et de reconnaissance

Il est vrai que l’encouragement et la reconnaissance constituent des éléments motivateurs. En effet, un employé encouragé et à qui l’on reconnaît les efforts fournis se sent plus impliqué dans le processus de développement de l’entreprise. Remercier un employé reste un acte qui lui prouve qu’il existe dans l’entreprise et que ses efforts ont eu un impact positif dans les résultats de cette dernière. Offrir des cadeaux-surprises originaux et bon marché comme les porte-bonheur constituent l’une des nombreuses méthodes d’encouragement qui rassure l’employé. On aime tout particulièrement le site Mon-talisman.com pour cela. Les objets, en plus d’être beaux, apportent une touche d’originalité.

L’encouragement et la reconnaissance restent des indices importants en ressources humaines.

 

Créer un espace de détente

La pause reste le seul moment où l’employé se retrouve pour faire le vide dans sa tête et s’évader un peu. Il serait d’autant plus stressant s’il doit se déplacer de ses locaux pour aller se détendre ailleurs. La création d’un lieu de détente au sein de l’entreprise constitue un acte qui montre que son bien-être est une préoccupation importante pour l’équipe dirigeante. Ce lieu doit être bien aménagé pour d’une part, renforcer les liens professionnels, et d’autre part partager des moments de grande convivialité. Cet espace doit avoir l’équipement nécessaire à une pause déjeuner. On peut y retrouver :

  • Un canapé ;
  • Une fontaine à eau ;
  • Un téléviseur, etc.

 

Instaurer une meilleure communication

Développer une meilleure communication entre les membres de l’organisation, c’est en quelque sorte graisser la relation professionnelle des salariés pour la rendre fluide. Avec une meilleure communication, les informations passent mieux entre les différents maillons de la chaîne de productivité et la créativité est à son paroxysme. Ainsi, instaurer une meilleure communication revient à combiner différentes façons de communiquer de manière à faire avancer durablement les différents projets en cours d’exécution par les équipes. La mise en place de quelques stratégies simples devrait aider l’équipe dirigeante à constater une augmentation des interactions entre les membres du groupe. Il s’agit de :

  • Faciliter l’échange entre les collaborateurs ;
  • Définir clairement les rôles et les responsabilités ;
  • Mettre en avant l’esprit d’équipe ;
  • Adopter une politique de gestion optimale du temps, etc.

Cette stratégie fait partie des meilleures idées pour améliorer le bien-être au travail.

 

Amener vos employés à se retrouver dans les valeurs de l’entreprise

Une entreprise pour bien évoluer doit se fixer des objectifs. L’atteinte de ces objectifs passe par le travail d’équipe et le respect d’une certaine éthique. La créativité, la disponibilité, le respect des engagements, etc. sont autant de valeurs que vous pouvez cultiver au sein de l’entreprise.

 

Organiser des séances de dégustation bio

“Après l’effort, c’est le réconfort”, dit-on souvent. Cependant, il ne faut pas attendre des occasions solennelles pour se réjouir. Invitez en fin de semaine (vendredi par exemple) après le travail, tous les employés, à déguster des fruits bio pour leur santé. Ce geste leur montre que les managers se préoccupent aussi de leur état de santé. Un esprit sain dans un corps sain est un élément clé dans le développement d’une entreprise.

 

Organiser des instants Yoga pour déstresser

Les variables de productivité et d’atteinte des objectifs fixés sont le plus souvent à la base du stress causé aux employés. Ce stress se manifeste par l’insomnie, le mal de dos, la tension musculaire voire l’augmentation du rythme cardiaque et même la dépression. Face à cette situation, le yoga représente un puissant remède. En effet, il permet d’harmoniser le corps et l’esprit par des postures de concentration sur le moment présent.

L’efficacité du yoga n’est plus à démontrer en matière de lutte contre l’angoisse et les montées de stress. Grâce au yoga, les salariés atteindront un important niveau de sérénité et de calme ; ce qui affectera positivement leur concentration et par conséquent leur productivité. Même les plus grandes entreprises du CAC 40 ont recours à cette discipline pour maintenir un bas niveau de stress à leurs employés. Cette astuce améliore le rendement des salariés et elle reste l’une des idées pour améliorer le bien-être de ses employés.

 

Proposer des réductions dans des gymnases non loin des locaux de l’entreprise

En plus du travail intellectuel, le sport reste l’une des meilleures activités qui participent au bien-être des employés. Cependant, pour diverses raisons tous les employés n’arrivent pas à se rendre dans les centres de sport. L’équipe dirigeante de l’entreprise peut nouer des partenariats avec des centres de sport. Ces centres de sport se chargeront d’opérer à des réductions à tous les employés qui désirent s’inscrire aux séances de sport. Ainsi, les salariés pourront diminuer le stress accumulé dans la journée de travail.

 

Organiser des compétitions sportives

Toutes les entreprises recherchent des moyens efficaces pour renforcer davantage l’équipe. Le sport constitue entre autres un des moyens les plus efficaces et des plus fédérateurs. Grâce au sport, les employés sortent de la routine de tous les jours et s’évadent. Non seulement la pratique du sport en entreprise permet de développer l’esprit d’équipe, mais également elle maintient en forme tous les participants. Ainsi, sans distinction de grade ou de poste, tous les salariés de l’entreprise se sentent en famille et célèbrent les relations interpersonnelles.
Chaque entreprise est libre de choisir la discipline sportive qu’elle veut faire pratiquer à ses salariés.

related posts

Leave a Comment