Home Entreprise Communication d’entreprise : 10 avantages du packaging personnalisé

Communication d’entreprise : 10 avantages du packaging personnalisé

by Kévin

La performance d’une entreprise dépend de trois principaux facteurs : la gestion financière, la compétence du personnel et surtout la communication d’entreprise. Comment une entreprise peut-elle prétendre prospérer alors qu’elle n’est pas connue des consommateurs ? Voilà donc la problématique qui a vu naître beaucoup de formes de communication, dont le packaging personnalisé. C’est l’un des outils de communication d’entreprise les plus modernes et les plus efficaces. C’est le lien nécessaire entre la marque, les services et les produits. Au-delà de sa fonction première qu’est la protection d’un produit, il reste un remarquable outil de publicité d’entreprise. Encore appelé l’emballage personnalisé, il permet à une société de se démarquer de ses concurrents. C’est justement dans cette logique qu’il nous est revenu de vous inciter à l’adopter à travers la proposition de 10 avantages qui en résultent.

Le packaging personnalisé est un puissant outil de communication pour une entreprise

Pour développer l’entreprise et se faire un nom sur le marché, tous les outils de communication sont certainement bons. Mais, à vrai dire, le packaging personnalisé reste le meilleur outil de communication permettant à une entreprise d’être mieux visible par les consommateurs.

Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le packaging personnalisé est la meilleure forme de publicité d’entreprise.

Mais, avant tout, retenez que celui qui dit packaging dit simplement la façon d’emballer les marchandises afin qu’elles arrivent à destination des clients en état irréprochable. Vu sous cet angle, le packaging devient ainsi la première couverture des produits dans le sens de la contenance, de la protection et de la conservation. Il doit aussi favoriser la manutention, le transport, le stockage, la livraison des produits de même que leur disposition en rayon dans les boutiques.

Cependant, le rôle du packaging va au-delà de cette dimension. Il a aussi pour but de séduire le client, de l’impressionner à première vue. À cet effet, il est associé à plusieurs autres paramètres tels que :

  • le paramètre fonctionnel relatif à l’utilité du produit ;
  • le paramètre sensoriel relatif aux sentiments d’un acheteur lorsqu’il reçoit l’article ;
  • le paramètre émotionnel qui montre comment l’achat d’un produit peut affecter la sensibilité des consommateurs.

L’ensemble de ces paramètres montre combien de fois l’emballage personnalisé peut faciliter la visibilité d’une entreprise. En effet, lorsqu’un client est satisfait des prestations de votre entreprise, il se permet de vous recommander à son entourage.

Il faut dire que contrairement aux autres médias, cette nouvelle forme de publicité d’entreprise amène directement le consommateur au produit. C’est ainsi que la mise en œuvre visuelle du produit stimule son écoulement, sa vente. L’emballage personnalisé devient dès lors un indispensable instrument en termes d’efficacité en stratégie marketing. C’est une condition sine qua non, pour ne pas dire un passage obligatoire, pour développer l’entreprise.

On peut donc dire que le packaging personnalisé contribue à l’image d’une marque. En ce sens, il est un support de communication essentiel pour révéler les valeurs d’une marque afin de consolider son positionnement sur le marché. Aussi, suscite-t-il la curiosité des consommateurs et permet en conséquence de les fidéliser. Auriez-vous oublié qu’il est un support crucial d’informations dans la mesure où il fournit des renseignements pertinents tant sur une entreprise que sur :

  • la composition d’un produit ;
  • le mode d’emploi d’un produit ;
  • les conseils relatifs à ce produit ;
  • la confection du produit ;
  • sa traçabilité.

En outre, il vise également la mise en avant des promotions et des innovations d’une entreprise.

Le packaging personnalisé adapte les produits par rapport au positionnement des marques

Il semble que vos efforts en marketing numérique se sont révélés vains, vos ventes sont en chute progressive et vous ne savez même plus à quel saint vous vouer. Ne vous inquiétez pas ! La solution est toute simple. Il vous revient tout de suite de prêter attention à la nouvelle alternative efficace en termes de publicité d’entreprise. Oui ! Le packaging personnalisé ou l’emballage personnalisé est la meilleure option pour booster votre entreprise e-commerce. Aujourd’hui, il vous est possible de vous référer à des sites spécialisés dans la création des packagings personnalisables tels que madeinfactory.fr pour réaliser votre propre emballage spécialisé selon votre goût. En effet, il vous offre un nombre incalculable d’avantages dont celui relatif à l’adaptation de vos produits au positionnement de votre marque.

Développer l’entreprise donc, c’est faire en sorte que le positionnement des produits et celui de la marque ne fassent qu’un ou ne forment qu’une unité. Autrement dit, l’emballage personnalisé n’est réussi que si le positionnement des articles synchronise avec celui de la marque. C’est alors qu’il doit absolument être une référence dans les rayons des boutiques de par ses couleurs, ses formats et formes qui donnent une idée du contenu de la marchandise. 

C’est dire que le format d’un produit devrait obliger à rester dans les limites de certains critères de conception du packaging personnalisé. Lorsque l’article est plus volumineux par exemple, il est important de choisir un matériau résistant. Même chose pour les produits délicats ou fragiles ayant grand besoin d’un emballage plus sécurisé ! Au cas où un produit ne résulterait pas d’un procédé de fabrication standard, il vaut mieux préférer le packaging sur mesure. Dans ce cas, le packaging en carton vous offre le choix des cartons pliants ou des cartons à la fois flexibles et solides. Ce type d’emballage personnalisé, comme bien d’autres, est généralement moins coûteux. Mieux, il offre une meilleure possibilité de remplacement lorsqu’il s’agit des objets trop lourds avec les cartons ondulés.              

Le packaging personnalisé permet de mieux séduire les consommateurs

Étrange certainement quand on vous dit que le packaging ou l’emballage personnalisé de vos articles représente une redoutable arme de fidélisation de votre clientèle ! Pourtant, cela est bien vrai. Vous pouvez opérer des ventes fréquentes rien que par cette nouvelle tendance en matière de publicité d’entreprise. Pour être plus clair, le packaging personnalisé offre à toute entreprise un pouvoir de séduction de la clientèle bien réel.

Qu’il s’agisse de packaging sur mesure ou personnalisé, il peut être adapté aux besoins de votre clientèle cible. Dans le cadre des fabrications de luxe, le packaging doit être de haute qualité. Le matériau, la finition de même que l’impression doivent être de gamme supérieure. Ceci est carrément l’une des exigences de la nouvelle forme de publicité d’entreprise connue sous l’appellation « packaging ».

Lorsque le packaging s’adresse aux enfants, il doit être ludique alors que pour les personnes du troisième âge, il faut une police de caractère plus grande. Pour un produit bio, le packaging exige des matériaux recyclables…

Le packaging sur mesure : un moyen de communication adapté à votre budget

Sachant qu’il n’existe pratiquement aucune classification standard en matière de packaging, nous pouvons en distinguer différents types, dont :

  • le packaging personnalisé qui met en avant des détails sur la base des goûts des clients. Vous pouvez donc avoir des renseignements spécifiques sur votre client afin de donner une touche personnelle à sa commande ;
  • le packaging écologiquement durable qui interdit l’usage des emballages plastiques dans le fonctionnement de packaging. Il autorise plutôt l’usage des emballages recyclés, des cartons…
  • le packaging de luxe qui s’adresse aux portefeuilles les plus lourds avec la mise au point des produits de qualité supérieure ;
  • le packaging corporatif qui est une plus-value pour l’identité de l’enveloppe à travers sa décoration ou sa finition… Que peut ressentir un client s’il ne découvre pas le logo du fabricant sur l’emballage de son produit ?
  • le packaging minimaliste avec des indications qui vous reflètent le contenu de l’emballage.

Il faut dire que vous pouvez obtenir l’ensemble de ces différents types de packaging sous forme de packaging sur mesure. Entendez par packaging sur mesure, le modèle d’emballage personnalisé ou de publicité d’entreprise conçu en fonction de vos besoins. Il s’agit ici d’évaluer vos besoins, vos objectifs et contraintes afin de vous conseiller la meilleure solution de packaging. Par ailleurs, un packaging sur mesure offre de nombreux avantages :

  • la mise en valeur d’un produit à travers un emballage adapté ;
  • le démarquage de la concurrence grâce à un packaging unique ;
  • l’expérimentation d’un emballage personnalisé, ce qui offre une liberté de choix personnelle quant à la couleur, à la forme, au visuel ainsi qu’à la matière dudit emballage ;
  • l’investissement moins coûteux dans le packaging sur mesure par rapport aux modèles standards malgré la qualité du produit.

Le packaging personnalisé impacte positivement le comportement des achats

Vous vous demandez certainement pourquoi opter pour l’emballage personnalisé. Peut-être que vous avez raison ! Mais, le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’il est avant tout l’une des meilleures stratégies de publicité d’entreprise. Disons que le coût de marketing de démarchage de nouveaux clients est 5 fois plus supérieur que celui de la fidélisation d’un seul. Or, l’emballage personnalisé incite plus les emplettes répétitives lorsqu’il est réussi. Ceci favorise la fidélisation des clients.

Ces derniers deviennent ainsi les véritables ambassadeurs de votre entreprise. Et plus ils apprécieront la qualité de vos services, plus ils parleront positivement de vous auprès de leur entourage (amis, collègues, famille…). La conséquence immédiate est la publicité gratuite en faveur de votre marque. Selon « Bain & Company », l’investissement dans la fabrication et l’usage de l’emballage personnalisé vaut vraiment la peine, car il est toujours rentable.

Ce constat ne relève pas d’une illusion dans la mesure où le packaging personnalisé influence positivement le comportement des consommateurs. Il suffit de le mettre en avant à tout moment et n’importe où. Pour développer l’entreprise, il faut un packaging personnalisé réussi, pratique et moins coûteux que les publicités sur d’autres médias, à l’instar de la télévision, de la radio. Ne perdez pas de vue que tout client souhaite être séduit par une idée créative. De ce point de vue, l’article doit être unique pour retenir l’attention. Et pour cela, vous pouvez compter une fois encore sur le packaging.

Selon une étude, 72 % des consommateurs voient la qualité d’une marque à travers celle de l’emballage de ses produits.        

Le packaging personnalisé est le reflet de votre personnalité

Plus un client se sent proche d’un article, plus il l’achète souvent et rapidement. Il est alors impératif de soigner l’emballage des produits pour captiver davantage les clients. Vous devez donc définir et adapter votre packaging personnalisé en fonction de votre public cible.

Ici, l’âge, la personnalité, mais aussi le sexe sont des facteurs à prendre en compte inévitablement. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs, formats et images distinctifs selon la cible. D’aucuns estiment même que 37 % des femmes ont tendance à se reconnaître à des produits enveloppés sur la base des critères du genre.      

Le packaging personnalisé peut être transformé en outil de collection

L’autre avantage de packaging personnalisé est qu’il peut être transformé en objet de collection. Nombreux sont déjà les fabricants qui atteignent cette phase en proposant à leur clientèle des packagings personnalisés. Ceci devrait vous rappeler bien évidemment le succès de la campagne de Coca-Cola il a y environ quelques années ; une action au cours de laquelle tout individu préfère la bouteille portant l’inscription de son nom. C’est un exemple précis d’une transformation d’emballage et objet de collection. Cette stratégie eut même augmenté les chiffres d’affaires de l’entreprise à plus de 2 %.

Choisissez le packaging personnalisé pour une large conquête des réseaux sociaux

Le packaging est devenu un vrai déballage pour les réseaux sociaux qui mobilisent l’attention de la plupart des internautes. L’optimisation de l’emballage des produits vous permet de conquérir la sensibilité d’un nombre important de lecteurs. Ceci va générer de surcroît beaucoup de trafics sur votre site sauf lorsque le packaging est réalisé en métal, car il présente certains inconvénients.   

Le packaging personnalisé n’est-il pas aussi une occasion de créer encore plus de valeur ajoutée ?

La réponse à cette question reste indubitablement oui ! En effet, développer l’entreprise par un packaging fort et adéquat, c’est trouver de réponse aux questions suivantes :

  • Pour quel produit doit-on réaliser l’emballage personnalisé ?
  • A quels consommateurs s’adresse-t-il ?
  • Qu’est-ce qui intéresse spécifiquement les acheteurs chez le produit ?

Justement, cette dernière question est celle qui fait appel à une valeur ajoutée des produits. Il faut dire que ce n’est pas la marchandise en soi que les consommateurs achètent, mais bien plus que cela ! Ils achètent plutôt les expériences qu’ils auront la possibilité de ressentir. Quand un client réceptionne une marchandise dont l’emballage est classique, cela réveille en lui des attentes, de l’illusion, de la curiosité. Un excellent emballage est affectionné à la mesure de l’ensemble des spécificités du produit.    

Le packaging personnalisé : incontournable moyen de fidélisation de la clientèle

Si les produits se ressemblent, le packaging personnalisé quant à lui se veut unique et accrocheur grâce à des visuels attrayants et des communications percutantes. Et cela peut se comprendre quand on sait que le principal avantage de ce nouveau dispositif de publicité d’entreprise est la fidélisation des clients. Même si un article doit générer un seul achat pour un client, il n’est pas négligeable, car de la satisfaction d’une seule commande, le client pourrait devenir le véritable évangélisateur de votre entreprise. Il peut commencer par informer son entourage de l’achat qu’il a effectué chez vous et de la qualité de vos services. C’est d’ailleurs la meilleure forme de publicité. Au bout des comptes, il nous a semblé que le packaging personnalisé est loin d’être un colis avec certaines tranches de ficelles. Il est une excellente forme de publicité d’entreprise.

related posts

Leave a Comment