Home Management Comment gérer le stress en période de crise ?

Comment gérer le stress en période de crise ?

by Kévin

Pour la plupart des gens, le stress et l’angoisse font partie intégrante de la vie. Apprendre à les gérer, améliore leur assurance personnelle et permet par la même occasion d’être plus serein au quotidien. Mais en période de crise comme celui instauré par l’avènement du COVID 19 avec son lot de mauvaises situations que sont le chômage, la perte d’emploi ou la baisse des revenus, ce sentiment d’angoisse peut conduire inexorablement à la dépression. Alors, comment le diagnostiqué vous-même ? Comment éviter de perdre pied face aux stress ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article.

Le stress est une réaction due à une situation d’inadaptation

Contre toute attente, le stress est une réponse réactionnelle, face à de nouvelles contraintes. Cette réaction a pour but de nous adapter à une situation instable et surtout imprévue que l’on vit sur le moment. Mais si cette réaction se fait de plus en plus récurrente, avec une intensité grandissante et qu’on ne prend pas suffisamment le temps de s’en défaire, elle commence à nuire à la santé physique, mentale ou émotionnelle. Les signes les plus remarquables de début de stress malsain sont les troubles du sommeil, les mauvais choix alimentaires et l’irritabilité. Vous pouvez retrouver beaucoup d’autres signes en suivant la formation  en Gestion du stress en période de crise pour Dirigeants et Cadres.

Baisser le volume de la voix de votre critique intérieure

Vous ne le saviez certainement pas, mais la voix de votre critique intérieure est la voix que vous entendez régulièrement en vous, surtout dans les moments où vos attentes excèdent la réalité ou que vous rencontrez des difficultés à résoudre un problème. Le critique intérieur ressemble souvent à ceci :

  • Tu en es incapable !
  • Pourquoi ne pas l’accepter ? Tu ne mérites pas de réussir.
  • Vraiment ? Tu penses pouvoir faire mieux ?
  • Tu échoues à chaque fois !

Ce ne sont là que quelques exemples. Mais cette voix, même si elle fait partie intégrante de votre être et de votre personnalité, a le mérite de vous faire voir la réalité à travers des lentilles négatives teintées de vos insuffisances. Cet aspect de votre personnalité est sans aucun doute le plus grand amplificateur du stress existant. Alors apprendre à ignorer cette voix ne serait que bénéfique pour vous. Se forger également un état d’esprit positif serait un atout pour lutter contre les problèmes de stress.

Prendre conscience de sa situation et l’accepter

Avoir conscience que l’on vit une situation difficile et stressante est le premier pas vers la guérison. Cela vous permet d’envisager d’aller chercher de l’aide auprès de personnes qualifiées pouvant vous aider à aller mieux. Il s’agit surtout des médecins et psychologues spécialistes en gestion de stress. Ceux-ci pourront vous prescrire de quoi éliminer votre stress. En effet, allant d’une simple pratique du Yoga ou du Reiki à l’absorption d’élixirs floraux, de thé aromatisé ou de pilules antistress, il existe une panoplie de procédés pour lutter contre le stress. Il suffit de se référer à un expert pour se faire conseiller sur la solution la plus adéquate pour vous et adapter à votre niveau de stress.

Accepter l’aide de son entourage

Avoir besoin d’aide ne se limite pas à celui des médecins ou psychologues. On peut également, se laisser conseiller sur de bons moyens antistress par son entourage. Mais pour en arriver aux conseils, il faut déjà parler de ses problèmes de stress à ses amis, à son époux (se), à sa famille ou à ces voisins. Ne pas le faire reviendrait à se priver d’options dans la recherche de la meilleure solution. Cette solution peut être une amélioration de son temps de repos en ayant à l’esprit que certaines contraintes ne puissent être modifiées. Et cette solution a le mérite d’être souvent conseiller par des proches qui en savent un peu sur votre vie quotidienne.

Éviter la solitude

Il est très important de ne jamais céder à la solitude quand on est sujet à des troubles de stress. Même pour un introverti, l’isolement est le moyen le plus sûr pour ne jamais se défaire de ses problèmes de stress. Parfois, il suffit de parler de ses problèmes même à des inconnus au besoin, pour aller mieux dans sa vie. Quand on est en compagnie d’amis, on est généralement loin du stress. Le fait de discuter avec quelqu’un de confiance et sur des sujets quelconques de préférence des sujets bien éloignés de ceux vous troublant sur le moment vous permet de penser à autre chose et de passer un moment agréable. Et passer un moment agréable permet de se relaxer et ainsi diminuer son niveau de stress.

Éviter les moments stressants et d’anxiétés n’est qu’un rêve éphémère, mais apprendre à ne pas perdre pied sur ces moments n’est nullement impossible. Évidemment pour le peu qu’on prenne conscience rapidement du mal et qu’on se donne les moyens pour l’absoudre.

related posts

Leave a Comment