Home Entreprise Comment drainer plus de flux utiles vers son site ?

Comment drainer plus de flux utiles vers son site ?

by Kévin

Internet offre de nombreuses facilités aux entreprises. Il leur permet entre autres de faire connaitre leurs produits dans n’importe quelle partie du monde. C’est un avantage qui permet d’augmenter rapidement les chiffres d’affaires. Cette année, la Fédération e-commerce et Vente à Distance (Fevad) a d’ailleurs enregistré plus de 100 milliards d’euros de ventes. Elle a décompté, par la même occasion, environ 200.000 sites de e-commerce actifs en France, et a également constaté que tous ne bénéficient pas de la même visibilité. En effet, certains ont du mal à vendre en l’absence d’un trafic qualifié. Il existe cependant des techniques affinées qui permettent de drainer une telle qualité de visiteurs.

Inbound marketing : de la publicité autrement

Un anglicisme est désormais relayé dans le secteur du webmarketing. Il s’agit de l’« inbound marketing ». Cette forme de publicité pour entreprise s’oppose aux bonnes vieilles méthodes devenues dépassées. En effet, les prospects ne sont plus sensibles aux messages publicitaires à la télé, à la radio ou même sur internet. Ils se sentent matraqués par ces informations souvent intrusives à leur goût. Face à ce désintérêt pour l’outbound, les spécialistes ont élaboré l’inbound marketing, une approche qui valorise les prospects à travers la prise en compte de leurs besoins spécifiques. Une agence inbound aidera l’e-commerçant à privilégier l’expérience utilisateur. C’est une des nombreuses techniques favorisant la conversion de prospects.

Trafic de qualité : que comprendre ?

Il faut déjà préciser ce qu’on entend par trafic qualifié. En effet, l’objectif d’un site internet c’est d’attirer du monde, c’est ce qui est techniquement appelé trafic. Mais les flux générés par le site ne sont pas tous forcément utiles pour l’entreprise, car ce ne sont pas tous les visiteurs qui passent à l’acte d’achat. Pour le commerçant en ligne, le mieux serait d’attirer vers son site les personnes qui seront véritablement intéressées par ses produits et services. Cette catégorie de visiteurs est appelée « trafic qualifié ». Mais avant que les prospects ne remplissent les paniers d’achats, ils passent par 3 différentes étapes que sont : la visite, la génération de leads et l’acte d’achat. Pour que l’internaute franchisse toutes ces étapes, il faut agir sur un certain nombre de leviers. Digital Corsaire propose son expertise pour accompagner les entreprises dans ce sens. Cela leur permettra de doubler leurs ventes en un temps record. En attendant, voici les actions pertinentes à mener pour obtenir du trafic qualifié.

Les incontournables appâts d’un trafic qualifié

L’e-commerçant doit miser sur une communication personnalisée s’il compte améliorer son taux de conversion. Voici comment y parvenir.

  • Quel client type ?

En terme technique on parle de « buyers personas ». Il est nécessaire de définir le profil exact des prospects qui peuvent s’intéresser aux services et produits de l’entreprise. Cette enquête permettra de dénicher le client idéal pour l’entreprise ainsi que ses habitudes de consommation. Ce n’est qu’à partir de cette étape que la stratégie d’acquisition peut être véritablement mise en place.

  • Quels mots-clés ?

En réalité, tout se fait en fonction du profil des prospects. Si la première étape est mal pensée, cela biaisera certainement tout le reste du processus. L’étape suivante sera donc de déterminer les mots-clés que ces clients types ont l’habitude d’utiliser. Ces mots clés doivent être intelligemment utilisés, car ils permettront d’optimiser le référencement du site internet.

  • Quel design de site ?

Maintenant que les clients cibles ont été déterminés, le webmaster doit tenir compte de leurs exigences pour choisir l’architecture du domaine. C’est le secret pour pouvoir optimiser l’expérience utilisateur.

  • Quel contenu ?

Pourquoi l’inbound marketing a du succès ? C’est parce qu’il propose des contenus de qualité aux prospects. Cela est important puisque les visiteurs ne se rendent pas sur un site pour acheter directement, mais d’abord pour s’informer.

  • Comment fidéliser sa clientèle ?

Tous ces points finiront par faire passer vos prospects par les trois stades de transformation. La tâche la plus importante sera désormais de fidéliser tout ce beau monde. Il est donc nécessaire de les informer régulièrement par e-mail concernant les nouveautés. Au besoin, l’entreprise pourrait recueillir leurs avis via les réseaux sociaux pour améliorer ses produits.

related posts

Leave a Comment