Home Finance Bourse : quatre informations à avoir sur les valeurs de rendements !

Bourse : quatre informations à avoir sur les valeurs de rendements !

by Kévin

De nos jours, bon nombre d’épargnants investissent de plus en plus dans les marchés financiers afin d’optimiser leur finance. Pour accroitre la rentabilité de leur portefeuille, ces investisseurs préfèrent investir dans les valeurs de rendements du fait de leurs performances remarquables. Si vous désirez investir en Bourse sur le long terme et profiter d’excellents rendements, ces valeurs pourraient être la meilleure solution. Découvrez alors, dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur les valeurs de rendement.

Présentation des valeurs de rendements

Les valeurs de rendements sont des actions proposées en Bourse par une entreprise considérée comme étant arrivée à maturité dans son secteur d’activité. Ce type d’entreprise offre généralement un pourcentage important de dividendes à ses actionnaires. Selon de récents sondages, les entreprises concernées sont souvent celles qui interviennent dans le secteur industriel, de la bancassurance, de l’immobilier. Les valeurs de rendements sont considérées par les investisseurs comme des valeurs défensives en raison de leur grande ténacité face au ralentissement économique. Elles sont très prisées des investisseurs en quête de stabilité sur le long terme, mais aussi de dividendes réguliers.

Quels sont les avantages des valeurs de rendements ?

Le succès des valeurs de rendements s’explique par la panoplie d’atouts qu’elles présentent. Ceux-ci permettent de mieux comprendre les raisons de s’intéresser aux valeurs de rendement. Comme mentionné plus haut, ces valeurs ont la capacité d’atténuer les effets du ralentissement économique à l’opposé des autres titres financiers. De ce fait, elles sont un gage de sécurité puisqu’elles présentent très peu de risques. Elles sont recommandées pour les investisseurs qui souhaitent réduire considérablement la prise de risque. Il faut également préciser qu’en raison de la crise du coronavirus, le coût d’acquisition de ces titres financiers a considérablement baissé. Cependant, cette baisse n’a pas eu un grand impact sur les dividendes autrefois établis. La conséquence de cette situation est un accroissement important du rendement des investisseurs.

Les valeurs de rendements présentent également l’avantage de proposer des perspectives d’accroissement assez stables, ce qui attire beaucoup d’investisseurs. De plus, les dividendes élevés qu’elles offrent aux actionnaires permettent à ceux-ci de réinvestir en acquérant d’autres actions. Ces dernières sont achetées à des prix assez corrects avec des perspectives de profits intéressantes. Par ailleurs, les valeurs de rendements proposent également une meilleure visibilité et une parfaite stabilité dans des situations d’incertitudes.

Quels sont les inconvénients des valeurs de rendement ?

Malgré leurs atouts importants, les valeurs de rendements présentent certains inconvénients. Le plus marquant entre eux est que, contrairement aux valeurs de croissance, ces titres financiers ne jouissent pas d’une bonne progression des indices. Cette situation limite considérablement les possibilités de gains au niveau de la bourse.

Quelles sont les astuces pour choisir vos valeurs de rendement ?

En raison du krach boursier causé par la pandémie du coronavirus, plusieurs sociétés ont réduit leur dividende. Face à cela, il est devenu capital pour les investisseurs de bien distinguer les meilleures valeurs de rendement, qui génèrent d’importants bénéfices, des mauvaises. Pour choisir efficacement vos valeurs de rendement, il est conseillé d’examiner certains points spécifiques. En effet, vous devez :

  • analyser la capacité de plus-value : il est conseillé d’éviter d’acquérir les actions en analysant uniquement le dividende qu’elles génèrent. Outre ce premier point, vous devez aussi examiner le potentiel de plus-value, c’est-à-dire les perspectives des dividendes. En vous focalisant aussi bien sur le rendement actuel et sur la croissance future, vous êtes certain de faire le bon choix ;
  • opter pour des entreprises performantes : en bourse, plusieurs sociétés proposent des valeurs de rendements importantes. Pour investir, les experts recommandent de choisir des sociétés ayant une croissance élevée, qui versent de forts dividendes à leurs actionnaires et qui présentent des potentialités de croissances futures assez importantes. Selon les spécialistes en bourse, les secteurs qui proposent de bonnes valeurs de rendement sont le secteur bancaire, le secteur pétrolier, le secteur du luxe, le secteur de la santé et celui du foncier ;
  • éviter de choisir les dividendes les plus élevés : en quête de bonnes valeurs de rendement, certains investisseurs ont tendance à chasser systématiquement les dividendes les plus hauts. À en croire les experts boursiers, ce choix est une grosse erreur puisque les valeurs à rendements élevés (supérieur à 6%) présentent des risques aussi élevés.

related posts

Leave a Comment