Home Entreprise Visibilité en ligne : Fonctionnement de l’outil de vérification des domaines en ligne

Visibilité en ligne : Fonctionnement de l’outil de vérification des domaines en ligne

by Kévin

Le nom de domaine constitue un élément fondamental lors de la mise en place d’un site web. Il est facilement identifiable et en même temps mémorisable. En outre, il est capable d’offrir une visibilité meilleure aux entreprises et particuliers. En tant qu’adresse, il permet aux internautes d’accéder à un site. Vu le rôle important qu’il joue, son choix ne doit pas se faire à la légère. Si vous comptez créer un site internet et que vous souhaitez avoir l’assurance que le nom de domaine qui vous intéresse est toujours disponible, alors cet article est pour vous.

Le nom de domaine : quel est son contenu ?

Tout nom de domaine englobe deux parties principales que sont :

  • Le nom de domaine de deuxième niveau: mieux connu sous l’abréviation SLD, il est aussi dénommé sous-domaine ou radical.
  • Le nom de domaine de premier niveau, (TLD en anglais). On le désigne dans le langage courant sous la dénomination extension. Les noms contenus dans ce niveau se subdivisent en deux catégories principales.

Il y a dans un premier temps les extensions génériques ou gTLD. Les plus courantes sont : .com, .org ou .net. Elles peuvent également être des noms de marques ou des noms géographiques. Enfin, il existe des extensions équivalentes à des codes de pays. Ce sont des ccTLD. Vous disposez par exemple de .be pour la Belgique ou .de pour l’Allemagne.

Comment vérifier un nom de domaine ?

Lors de la création d’un site internet, il est primordial de posséder un nom de domaine. Le choix de celui-ci peut se produire soit en amont, soit en parallèle. Cependant, vous devrez impérativement contrôler si le nom choisi n’est pas encore utilisé, donc disponible pour votre site. Si c’est le cas, vous devez pour terminer penser au type d’extension à réserver.

Comme conseil essentiel, il est suggéré de réserver toutes les extensions qui peuvent vous intéresser plus tard, même à long terme. Une telle réservation vous garantit la pérennité de votre marque. Vous pouvez ainsi vérifier la disponibilité des différents domaines désirés à l’aide de cette adresse : https://www.hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible

Des recours non négligeables

Pour la réservation de votre nom de domaine ainsi que des extensions, vous pouvez recourir à des outils conçus spécialement à cet effet. Ils permettent ainsi de vérifier rapidement la disponibilité ou non du nom de domaine. L’opération se déroule très vite en très peu de temps. Évidemment, ils s’appliquent aussi aux extensions.

Enfin, il s’avère préférable pour la vérification et la réservation d’un nom de domaine et d’une extension, de s’adresser à des entreprises spécialisées et accréditées. Elles offrent une garantie assurée pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises lors de l’utilisation du site.

Un outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne

L’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne est proposé par un registraire ou par un hébergeur web. Il permet de recenser les noms de domaines déjà utilisés lors du lancement d’un nouveau site. En outre, il offre en même temps la possibilité de trouver les noms qui sont disponibles. Ils englobent tous ceux que vous pouvez utiliser dans l’immédiat.

Dans la pratique, cet outil se présente sous la forme d’un moteur de recherche. Dans celui-ci, vous pouvez saisir une requête relative au nom de domaine nouvellement choisi et à adopter. Les résultats obtenus vous sont immédiatement proposés. Ils renferment des informations liées à la disponibilité du nom de domaine. En même temps, des propositions de noms de domaines proches sémantiquement de la recherche effectuée sont offertes. Enfin, des options se rapportant aux extensions sont aussi disponibles.

Quelques outils vont par ailleurs plus loin. À cet effet, ils offrent en plus de la possibilité d’enregistrer, celle de pouvoir transférer ou de renouveler un nom de domaine. En plus, ils permettent aussi d’obtenir des informations de contact avec le propriétaire du nom de domaine déjà enregistré. Des informations complémentaires sont également disponibles, y compris celles relatives au coût des noms proposés et que vous pouvez adopter.

Fonctionnement des outils de vérification des noms de domaine

Dans la pratique, les outils de vérification des noms de domaine fonctionnent avec deux protocoles principaux. Il s’agit en premier de la recherche des noms de domaines. Il a été créé pour faciliter la recherche sur Internet. Ainsi, le système de noms de domaines (DNS) va permettre d’associer un nom compréhensible à une adresse IP en combinant une adresse logique à une adresse physique.

Ensuite, les enregistrements WHOIS utilisent un protocole commun qui vous autorise à consulter les informations d’enregistrement d’un nom de domaine. Il peut aussi s’agir d’une adresse IP. Vous y retrouverez un registraire qui assure la gestion des noms de domaines, le titulaire ou l’identité qui enregistre le nom de domaine. Toutes les informations liées à l’enregistrement s’y trouvent également.

Ce qui se passe pendant la recherche

Durant la recherche de la disponibilité d’un nom de domaine, l’outil envoie un DNS. Celui-ci va permettre d’afficher en cas d’indisponibilité, des informations relatives au nom de domaine et au lieu d’hébergement. Il en est de même de sa validité, du type d’enregistrement et d’autres renseignements.

Certains outils de vérification de noms de domaines emploient les deux protocoles en même temps. Cela est justifié comme étant un moyen de rendre plus riches les résultats de recherche. De l’autre côté, les partisans du DNS arrivent toujours à obtenir des données plus précises. Ceci est vrai, dans la mesure où la plupart des langages de programmation incluent dès le départ le DNS dans leurs recherches.

L’étape après la vérification

Une fois l’étape de la vérification du nom de domaine effectuée, vous devez procéder à l’enregistrement de celui-ci. Cette opération s’effectue auprès des bureaux d’enregistrement agréés. L’opération va vous garantir des droits exclusifs de propriété sur votre domaine. Pour terminer, il vous incombe maintenant de trouver un hébergeur.

Le mieux, pour de multiples raisons, consiste à faire la souscription du nom de domaine et de l’hébergement chez le même hébergeur web. Comme avantages, vous allez gagner sur la gratuité du nom de domaine pendant un an. Ils englobent aussi de nombreuses options exclusives et un certificat SSL gratuit. Vous allez également obtenir une protection de qualité contre les sites web frauduleux. Enfin, cette option vous offre en plus un dépannage et une gestion facile de vos services.

Le fondement de la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine

Cette opération de vérification est l’unique moyen d’enregistrer un nom de domaine unique et représentatif de votre marque. De ce fait, il est indispensable de choisir un nom de domaine complètement différent. Cela évite toute confusion avec un autre site internet. Pour y arriver, il suffit d’ajouter au nom d’origine, un tiret ou un chiffre. Vous pouvez même utiliser un mot-clé pour décrire les activités.

Après la vérification de la disponibilité et avant l’enregistrement, vous pouvez toujours opter pour un changement d’extension de domaine. C’est même conseillé, surtout si le choix initial n’est pas disponible. Dans une telle situation, vous pouvez au lieu d’une extension générique « .com », choisir une extension géographique « .fr » si l’entreprise est basée en France. C’est également possible si celle-ci est destinée à des clients français.

Enfin, vous pouvez aussi adopter des extensions génériques qui vont décrire explicitement la vocation de l’entreprise. Ainsi, « .biz », « .shop » ou « .fly » peuvent être retenues.

Les atouts de la vérification et l’enregistrement

Outre la sécurisation de votre nom de domaine, la vérification et l’enregistrement de celui-ci permettent une sécurisation. Ainsi, il ne peut être volé. Également, il ne peut être racheté par d’autres entreprises ou d’autres particuliers. Enfin, il est protégé des cybersquatters. C’est une pratique qui consiste à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque. L’objectif visé est de profiter de sa notoriété et de sa visibilité. Il peut aussi s’agir d’une revente à l’ayant droit contre de l’argent.

Dans la recherche de votre nom de domaine à adopter, il est indispensable de choisir un nom facilement mémorable. Il doit donc être court. Il appartiendra ensuite à l’outil de vérification de domaine d’identifier celui qui répond à vos attentes. Enfin, vous devez avant tout connaître votre public. Cela permet à votre nom de domaine de devenir plus intéressant pour l’entreprise. À cet effet, évitez autant que possible les tirets, les chiffres et les caractères non Unicode. Vous ne devez en aucun cas hésiter à trouver des mots-clés populaires. Cela va de pair avec le choix d’extensions de domaine les plus populaires.

La vérification des noms de domaines en ligne est indispensable. Cela fait, il vous revient de le réserver et ensuite le configurer. Les outils y afférents sont utiles, car ils permettent l’achat d’un nom de domaine et de posséder une adresse unique. Vous allez donc disposer d’une meilleure visibilité pour votre entreprise pour réaliser vos activités dans la sérénité.

related posts

Leave a Comment