Home Entreprise Suivi de projet : comment optimiser vos démarches ?

Suivi de projet : comment optimiser vos démarches ?

by Kévin

Gérer un projet ne consiste pas uniquement à définir des objectifs et à confier des tâches aux collaborateurs. Il s’agit aussi et surtout de suivre attentivement son évolution afin de s’assurer de l’exécution des tâches, de leur avancement et de prendre les bonnes décisions. L’idée est donc de faire en sorte que tout se déroule dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, il faudra mettre en place des stratégies de suivi performantes. Voici comment faire pour optimiser les démarches dans le cadre d’un suivi de projet.

L’utilisation d’un logiciel de suivi de projet pour optimiser sa gestion

Pour suivre efficacement votre projet, vous aurez besoin d’un logiciel de suivi complet et pratique. Celui-ci vous permettra d’optimiser la gestion et de faire la planification de chaque tâche. De même, il vous facilitera l’attribution des différentes tâches aux collaborateurs ainsi que le suivi des démarches. Ainsi, grâce à des outils comme isiRH, il vous sera possible de planifier, de suivre et d’analyser les activités ainsi que la charge de travail de chaque membre de l’équipe.

Les logiciels vous permettent ainsi de gagner du temps sur l’évolution de vos projets tout en favorisant la communication en interne. De plus, certains peuvent être connectés à des applications de messagerie professionnelle et de messagerie instantanée. L’objectif est de faciliter la liaison des outils de travail afin de centraliser les informations. Ce qui permettra à tous les intervenants d’avoir accès aux données utiles pour accomplir les missions qui leur sont confiées.

logiciel de suivi de projet

Enfin, le logiciel de suivi de projet favorise la mobilité des équipes. En effet, c’est une solution fonctionnant le plus souvent en ligne et qui peut s’installer sur tous types d’appareils mobiles : ordinateurs, tablettes, smartphones. Ce qui vous permettra de rester informé de l’avancement du projet à tout moment, surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Utilisez le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est considéré comme l’outil de planification par excellence. Il vous donne la possibilité de planifier votre projet dans les meilleures conditions et d’avoir un aperçu rapide sur l’avancement des tâches à effectuer. Il se présente aussi comme un parfait outil de communication étant donné qu’il donne à tous les membres de l’équipe un accès au planning et à l’évolution du projet.

De ce fait, vous pourrez rapidement suivre les tâches à réaliser, les dates de début et de fin, la durée de chaque tâche, les conditions particulières relatives à certaines tâches, etc. À cela s’ajoutent la date de début et la date de fin du projet global. En gros, ce diagramme vous donne une vision complète du projet, des tâches en cours d’exécution et de celles à venir.

Faites des réunions régulières de suivi de projet

La réunion de suivi a pour objectif de faire un état des lieux de l’évolution de toutes les tâches du projet. Elle concerne l’ensemble des intervenants et constitue la parfaite occasion pour souligner et traiter les problèmes rencontrés tout au long de ce dernier. L’attention sera centrée sur le planning à jour au niveau duquel chaque tâche est désignée graphiquement.

La réunion de suivi de projet permettra de :

  • définir les tâches qui doivent démarrer bientôt,
  • déterminer les tâches à supprimer et celles qui doivent être ajoutées,
  • définir l’avancement des tâches en cours et la durée restante,
  • prendre des décisions.

Suivre la progression de votre projet vous permet de vous assurer que les tâches sont réalisées en parfaite concordance avec les délais, les objectifs définis, les coûts et les ressources. Afin que ce suivi soit optimisé, servez-vous d’outils adaptés comme le logiciel de gestion de projet.

related posts