Home Entreprise Stand événementiel : Présentation, atouts et différents critères de choix !

Stand événementiel : Présentation, atouts et différents critères de choix !

by Kévin

Le salon professionnel est un lieu où la possibilité est offerte aux vendeurs ainsi qu’aux acheteurs de se rencontrer. L’indéniable avantage de ce lieu demeure le fait que la plupart des acheteurs y effectuent un tour dans le but d’effectuer des achats ou de se renseigner sur les derniers et meilleurs produits proposés sur le marché. Face au grand nombre de concurrents qui se retrouvent dans un tel lieu, il est primordial pour une entreprise qui souhaite se démarquer, d’opter pour l’installation d’un stand événementiel qui présente certains critères. Si vous devez bientôt participer à un salon professionnel et que vous tenez à installer un stand qui pourra aisément attirer l’attention de la clientèle, alors consultez cet article.

Stand événementiel, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé stand modulaire, le stand événementiel est une forme de stand qui comprend plusieurs éléments connus sous le nom de modules. L’on peut également parler ici de stand modulable, car le processus d’assemblage des différents modules ne respecte en général pas un ordre précis établi au préalable, ce qui peut alors permettre de créer diverses combinaisons. L’on pourra donc facilement adapter un stand événementiel suivant les besoins en termes de formes et de  surfaces qu’émet un exposant. La plupart du temps, le stand modulaire permet de couvrir un espace dont la surface est comprise entre 6 et 60 m2.

Principaux atouts d’un stand événementiel 

L’utilisation d’un stand événementiel durant la tenue d’un salon professionnel présente plusieurs atouts non négligeables. Au nombre des avantages que présente ce type de stand, l’on s’appesantira d’abord sur le fait qu’il est assez évolutif. Que ce soit en termes de surfaces ou de formes, sa conception lui permet en effet de s’adapter facilement aux différents besoins de l’exposant. L’on peut également procéder facilement à son montage, peu importe le lieu. Ceci s’explique par le fait que ses panneaux parviennent à s’enchevêtrer suivant une logique assez simple pour pouvoir former des cloisons qui s’adaptent à l’espace disponible. Aucun outil particulier n’est par ailleurs nécessaire pour la réalisation du montage en question. Il existe même désormais des modèles qui sont dotés d’un système aimanté qui rend encore plus aisé le montage.

À la fin du salon professionnel, vous pourrez par ailleurs ranger votre stand dans un lieu où il sera à l’abri de la lumière et de l’eau. Pour d’autres occasions professionnelles, il suffira alors de le ressortir et d’y apporter si vous le souhaitez quelques modifications. Vous pourrez donc faire des économies sur le long terme, puisque vous n’aurez plus à faire concevoir à chaque fois un nouveau stand événementiel. Pour que cela puisse être possible, il est bien entendu primordial de faire concevoir votre stand par un professionnel compétent et expérimenté comme Galis. Grâce à son équipe d’experts dévoués et entièrement à l’écoute de la clientèle, cette entreprise fournit à l’ensemble des clients des prestations de qualité. Dans la mesure où le stand événementiel est en outre livré avec des housses de rangement et de transport, son stockage ne prendra quant à lui que peu de place. Par exemple, pour le stockage d’un stand qui fait 18 min 2 s, vous n’aurez besoin que d’un espace de 2 m3.

Critères de choix d’un stand événementiel

Même s’il est en général proposé à un prix assez avantageux, le stand événementiel doit être choisi avec le plus grand soin. Pour un choix judicieux, il faudra alors prendre en considération les éléments ci-dessous :

  • La hauteur de votre espace d’exposition ;
  • L’élaboration d’une stratégie adéquate ;
  • La prise en compte des éléments à exposer ;
  • La prise en considération du budget disponible ;
  • Les différents types de stands.

La hauteur totale de l’espace d’exposition 

Le choix de la hauteur maximale d’un stand événementiel doit se faire selon l’espace d’exposition auquel vous avez droit durant le salon professionnel. Vous devrez donc vous fier aux différentes indications que vous fournit l’organisateur. Ce dernier devra en effet vous fixer obligatoirement le seuil que vous ne devrez pas dépasser. Dans le cas où vous ne prenez pas en compte cette limite et que vous procédez à l’acquisition d’un stand beaucoup trop grand, vous risquez d’avoir du mal à l’installer. Son montage risquerait également de poser des problèmes au hall d’exposition, à la galerie marchande ou au salon professionnel, car chaque exposant est tenu de se contenter de l’espace qu’on lui a accordé. Il ne doit donc pas déborder et se retrouver sur l’espace accordé aux autres exposants. Outre la hauteur, l’organisateur peut aussi vous fournir au besoin des indications sur la limite de poids de votre structure d’exposition.

L’élaboration d’une stratégie adéquate

Ici, il est primordial de garder à l’esprit que le stand sur lequel vous jetterez votre dévolu devra être en parfaite adéquation avec votre stratégie d’exposition. Pour ce faire, vous devez à l’avance élaborer cette dernière. La stratégie en question devra bien évidemment tenir compte des objectifs que vous vous êtes fixés. Le stand événementiel choisi doit :

  • Vous permettre de réaliser une excellente communication au sein du salon ;
  • Mettre en avant l’image de marque de votre entreprise ;
  • Présenter de manière claire les forces de votre entreprise.

Si vous optez pour un stand événementiel dans le but de réaliser la promotion de vos différents produits, vous devez donc veiller à ce que la configuration de sa structure favorise la réalisation de vos différentes actions de promotion. Il pourra par exemple s’agir de l’organisation de débats ou de la réalisation de démonstrations des différents produits présentés afin de susciter aisément l’intérêt du public. La stratégie d’exposition que vous adoptez devra en outre vous permettre de procéder sans difficulté au choix du stand qu’il vous faut pour l’atteinte de tous vos objectifs.

La prise en compte des éléments à exposer

Pour avoir l’assurance d’être pleinement satisfait à la fin du salon professionnel, il importe de choisir un stand événementiel en prenant en compte les produits/éléments que l’on a l’intention de présenter/exposer. Pour ce faire, il faut réaliser impérativement un inventaire complet de l’ensemble des produits à exposer.Grâce à cet inventaire, vous en saurez également plus sur les matériels et fournitures que vous devez rassembler afin que les différentes caractéristiques de votre stand puissent convenir à l’exposition que vous comptez réaliser.

La prise en considération du budget disponible

Le prix du stand événementiel sur lequel vous portez votre choix doit bien entendu être supportable par le budget total prévu pour votre exposition. Pour ce faire, vous devez prendre le soin de vous renseigner au préalable sur les différents modèles qui sont proposés. Cela fait, analysez ensuite les tarifs et considérez enfin l’ensemble des objectifs que vous poursuivez afin d’effectuer un choix convenable. Gardez par ailleurs à l’esprit que le coût total du stand ne doit pas excéder le tiers de l’investissement que vous êtes prêt à effectuer pour la participation au salon. Puisque des situations imprévues peuvent toujours survenir, il est en outre conseillé de prévoir une certaine marque dans le budget. Vous pourrez ainsi éviter plus aisément les surprises qui surviennent à la dernière minute.

Les différents types de stands

Pour avoir la certitude que le stand que vous choisissez saura répondre à vos attentes et besoins, il est primordial de disposer d’informations précises sur les différents stands disponibles sur le marché. Parmi les modèles les plus répandus, l’on peut citer par exemple le stand mobile. Encore appelé stand portable, ce modèle est en général conçu avec des matériaux légers comme le PVC ou l’aluminium. Hormis le fait qu’elle est peu coûteuse, cette solution n’impose également aucune forme particulière d’installation lors de son montage, ce qui est un véritable atout. Proposé par les professionnels, le stand pack est quant à lui une structure dotée de diverses options de personnalisation. Dans la mesure où ce type de stand est disponible en plusieurs versions, la possibilité vous est offerte d’effectuer votre choix en fonction de vos objectifs et du budget dont vous disposez. Si vous êtes en outre à la recherche d’une solution de haut de gamme afin de pouvoir exposer de manière remarquable l’ensemble de vos produits, optez alors pour le stand sur-mesure. Grâce à sa conception unique, cette option constitue le meilleur choix si vous souhaitez procéder au lancement d’une opération marketing de grande envergure.

Astuces pour assurer la réussite de son stand dans un salon professionnel

Étant donné qu’une entreprise investit à la fois de l’argent, du temps et des efforts durant la mise en place d’un stand lors d’un événement professionnel, il est primordial qu’elle puisse le plus possible en tirer parti.

Afin de vous permettre d’attirer le maximum de clients sur votre stand, nous vous proposons alors de prendre en considération les éléments ci-après :

  • Le choix minutieux de l’emplacement du stand ;
  • L’attraction des regards ;
  • La facilité d’accès au stand ;
  • La disponibilité des hôtes/hôtesses ;
  • La réalisation d’offres promotionnelles ;
  • La proposition de boissons et snacks ;
  • La communication sur les réseaux sociaux ;
  • La démonstration de votre expertise.

Le choix minutieux de l’emplacement du stand

Comme le dit un vieil adage, l’emplacement est la clé de réussite de tout événement. Notons que pour les emplacements les mieux situés, les salons appliquent en général des tarifs plus élevés. Si vous vous sentez prêts à payer ce prix, alors il faudra vous y prendre très tôt, car les meilleurs emplacements sont très prisés et ils partent donc assez vite. Sous couvert d’ancienneté ou de fidélité, il y a même des emplacements qui sont très vite réservés. Il ne faudra donc pas perdre de temps et réserver ceux qui sont encore disponibles.

L’attraction des regards

Durant la mise en place de votre stand, gardez en tête que beaucoup d’acheteurs sont en premier lieu attirés par les plus beaux stands. Vous devez pour cela prendre le soin de choisir de belles couleurs vives qui attirent le regard. Soignez également la conception de l’ensemble de votre stand afin d’attirer l’attention des visiteurs qui passent. Ces derniers auront également l’envie de s’arrêter et d’en savoir plus sur les produits que vous proposez. Votre message devra par ailleurs être clair et bien visible sous différents angles et ce, de près comme de loin. N’hésitez en outre pas à utiliser un bon éclairage ainsi qu’un affichage distinct.

La facilité d’accès au stand

En dehors du fait qu’il doit être assez attrayant, le stand devra aussi être facile d’accès. Le recours aux services d’hôtesses ou d’hôtes souriants et professionnels peut également être un atout. Pour pouvoir attirer une grande diversité de clients, l’idéal serait de prévoir plusieurs formes de présentation. Notons que pendant que certaines personnes ont une préférence pour les flyers, d’autres préfèrent les brochures et les dépliants. D’autres, plus visuels, opteront par ailleurs pour une démonstration vidéo présentée sur une tablette ou alors sur un écran HD. Étant donné que de nombreux clients voudront parler aux membres de l’équipe afin de leur poser quelques questions, assurez-vous d’avoir à tout moment du personnel qualifié sur votre stand.

La disponibilité des hôtes/hôtesses

Comme nous l’avons indiqué dans le précédent paragraphe, il est indispensable que des membres de votre équipe se tiennent disponibles sur le stand afin de fournir des réponses aux différentes questions des clients. Si vous ne disposez toutefois pas de professionnels pouvant jouer ce rôle, il suffira de recourir aux services d’hôtes ou hôtesses. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez aussi décider d’engager des artistes ou des professionnels du divertissement qui correspondent au thème de votre stand ou à la personnalité de votre société.

La réalisation d’offres promotionnelles

Pour inciter les clients à acheter vos produits, vous pouvez aussi réaliser des offres promotionnelles. Ces dernières devront bien évidemment être explicites et affichées. Étant donné que ça fait toujours plaisir de gagner quelque chose, vous pouvez également organiser des tirages ou concours afin d’attirer des visiteurs sur votre stand. Pour que votre entreprise puisse elle aussi en tirer parti, vous pouvez par exemple faire remplir aux visiteurs un questionnaire ou même un formulaire de contact. Cela vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec eux pour leur proposer plus tard vos services ou produits.

La proposition de boissons et snacks

En général, les visiteurs des salons professionnels n’ont pas l’habitude de marcher durant de longues heures. Ils apprécieront donc votre proposition de collation. Les boissons et snacks que vous proposez sur votre stand devront toutefois correspondre au thème du salon à votre culture d’entreprise. Pour pouvoir par ailleurs rappeler aux clients d’où proviennent les boissons, n’oubliez pas d’ajouter sur les emballages, vos points de contact, ainsi que votre logo.

La communication sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de l’exposition que vous réalisez, il est primordial de mettre à l’avance en place, une stratégie de marketing sur différents réseaux sociaux. Pour une utilisation optimale de ces derniers, n’hésitez pas à communiquer avec tous ceux qui ont indiqué leur présence dans le salon. Vous pourrez par exemple les inviter sur votre stand afin qu’ils puissent découvrir les produits que vous proposez.

La démonstration de votre expertise

Il est indispensable d’offrir à l’ensemble des participants, des informations fiables avec de la valeur ajoutée. Il peut par exemple s’agir d’un livre blanc qui porte sur votre secteur d’activité ou alors une liste de vos dix meilleurs produits.

 

Si vous devez bientôt participer à un événement professionnel et que vous souhaitez installer un stand événementiel qui vous permettra d’attirer le plus de clients possible, alors tenez compte des diverses informations mises à votre disposition dans cet article. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer d’un stand attrayant qui vous permettra d’atteindre l’ensemble de vos objectifs.

related posts