Home Entreprise Se lancer dans la location saisonnière – Le Guide

Se lancer dans la location saisonnière – Le Guide

by Kévin

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la manière de démarrer une entreprise de gestion de location de vacances.

1. Décider du modèle d’entreprise

Il existe deux modèles d’entreprises de location de vacances : vous pouvez louer vos biens ou fournir des services de conciergerie à d’autres propriétaires de locations saisonnières.

Vous devez être prêt pour un travail titanesque. La gestion d’un logement saisonnier nécessite de prendre des décisions sur différents points, allant des types de contrats à l’assurance locative et à une gamme de services (marketing, maintenance).

Nous allons ici nous concentrer sur le premier modèle pour ceux qui sont prêts à investir et à louer leurs propres logements.

2. Faire des recherches

Vérifiez la concurrence et examinez la base législative pour savoir si vous pouvez ou non effectuer des locations à court terme dans votre ville.

C’est essentiel car dans certaines régions il se peut que vous soyez soumis à certaines contraintes.

La recherche sur la concurrence est également essentielle pour comprendre quel type de location est le plus populaire et le plus rentable.

Renseignez-vous sur le nombre d’hôtes dans votre région et sur ce qu’ils proposent. Créez une offre unique – ce que vous allez louer et pour qui ? Familles avec enfants, voyageurs solitaires ou peut-être gastro-touristes ?

3. Investir dans un bien immobilier

Pour décider quel bien acheter, testez une variété de logements dans la région choisie, susceptibles d’attirer des invités tout au long de l’année.

Gardez à l’esprit les statistiques mises à jour – dans les conditions de pandémie mondiale, de plus en plus de personnes recherchent des destinations éloignées dans des zones avec beaucoup d’espace vert pour s’isoler.

Votre choix pourrait se porter sur un vieux moulin en France. Ah moins que vous n’ayez déjà votre propre bien à louer.

4. Définissez votre politique de prix

Une fois que vous avez pris votre décision sur le bien à acheter, réfléchissez à la politique de prix.

Examinez les prix des concurrents qui proposent des actifs. Comparez le budget des pertes et profits pour la mise en place et les coûts pour savoir combien de jours vous devez le louer par mois pour être rentable.

Pensez également à moduler vos prix en fonction de la saisonnalité.

Si vous avez demandé un prêt, vous devez effectuer une analyse du seuil de rentabilité pour voir quels taux établir pour couvrir tous les frais de gestion de la propriété et obtenir un complément de revenu.

5. Construire une présence en ligne

En règle générale, les débutants dans le domaine de la location de vacances ont tendance à s’orienter vers des plateformes tel que Aibnb. Cependant, leur politique de tarification et leurs exigences envers les hôtes obligent les propriétaires à opérer seuls, surtout s’ils possèdent plusieurs propriétés.

Pour cela, vous aurez besoin d’un site web robuste et riche en fonctionnalités, avec des fonctions indispensables comme des modèles de réservation, des systèmes d’évaluation, etc.

6. Testez votre lieu de résidence et allez y vivre

Avant de la mettre en location, testez dans votre logement en tant qu’invité.

Testez chaque fonctionnalité et découvrez chaque recoin, plongez-vous dans l’atmosphère et trouvez ce que vous aimez et n’aimez pas.

En vous basant sur votre propre expérience, créez des descriptions attrayantes et accrocheuses. Utilisez des techniques de narratives pour donner envie à vos futurs clients de réserver chez vous.

Et n’oubliez jamais les éléments visuels. Si vous voulez être sur la bonne voie, envisagez des éléments tels que des visites guidées en 3D ou des mises en scène.

Comment automatiser vos services de location saisonnières?

Nous avons consulté les meilleurs sites web et Lodgify nous semble être le meilleur logiciel d’automatisation (channel manager). Grâce à cet outil, vous pourrez déléguer toutes les tâches chronophage et vous concentrer davantage sur l’aspect stratégique.

On vous a réservé un article complet sur ce Channel Manager ici

Lodgify

Lodgify est une combinaison d’un système de gestion de propriété et d’un constructeur de site.

Voilà ce qu’il comporte:

  • modèles de sites web prêts à l’emploi avec support multilingue, optimisation SEO, conception adaptée aux mobiles ;
  • système de gestion centralisé synchronisé avec Airbnb, VRBO, Booking.com et Expedia et bien d’autres…
  • plusieurs passerelles de paiement qui prennent en charge les paiements internationaux et plusieurs devises ;
  • gestionnaire de prix automatisé ;
  • calendrier intégré pour le suivi des réservations directes sur le site et des demandes d’inscription ;
  • une application mobile pour gérer une entreprise à la volée.

Conclusion

C’est le bon moment pour reconsidérer votre vie, votre profession, votre hobby.

Si vous avez toujours voulu créer une entreprise de location saisonnière, mais que le manque de connaissances et d’expertise vous en empêchait, vous avez maintenant le temps de combler cette lacune.

Notre petit guide pour les débutants dans ce domaine explique l’ABC de la location de vacances et donne des conseils sur la manière de commencer.

  • Décidez du modèle d’entreprise : louez vos biens ou fournissez des services de gestion de propriétés de vacances à d’autres propriétaires.
  • Faites des recherches et déterminez l’aspect juridique.
  • Investissez dans un bien immobilier après une sélection minutieuse et la prise en compte de facteurs tels que l’emplacement, les schémas saisonniers, les demandes du public.
  • Élaborer une politique de prix
  • Construisez un site web pour présenter votre logement et intégrez-le à un système de gestion immobilière convivial pour vous faciliter la vie.
  • Devenez un invité dans votre propre logement pour le tester et le mettre en ligne.

related posts