Home Entreprise Quelles sont les étapes pour obtenir une certification d’entreprise ?

Quelles sont les étapes pour obtenir une certification d’entreprise ?

by Kévin

La certification d’entreprise contribue fortement à la construction de votre image de marque auprès du public mais surtout de votre clientèle. Le processus d’obtention d’une certification tient compte de plusieurs paramètres. Dans la suite de cet article, nous vous donnons les étapes clés et nécessaires pour avoir une certification.

Analyser vos besoins en fonction de votre situation

La première étape consiste à déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir une certification. En effet, les motifs les plus évoqués sont axés sur la satisfaction du client, la souscription aux appels d’offres, la croissance de l’entreprise, la notoriété et la bonne réputation au niveau international. Vous pouvez en savoir plus sur Icert. En outre, il est important de faire une analyse de la situation actuelle de votre entreprise. Pour cela, un échange entre le consultant et tous les membres de l’équipe est nécessaire, car il donne la possibilité au consultant de comprendre le fonctionnement de la société et de connaitre la fonction ainsi que la mission de chaque acteur. Le rapport produit à l’issue de cette analyse permettra d’identifier et d’ôter les obstacles qui entacheraient l’obtention de votre certification. A cet effet, une stratégie sera définie et présentée au personnel. Le consultant se chargera donc d’expliquer les principes de certification, afin que le personnel assimile clairement le bien-fondé de la pratique constante du professionnalisme pour la croissance de l’entreprise. 

Définir des objectifs adéquats et pertinents

Vous devez ensuite établir une cartographie de la procédure à mettre en œuvre pour chaque activité. Il s’agit en effet de définir des objectifs clairs pour chaque activité de façon consensuelle. En outre, ces objectifs doivent notamment reposer sur des critères de performance qui devront challenger les professionnels et favoriser la mise en place d’un dispositif technique et financier pour un résultat optimal. Cette étape est nécessaire pour un meilleur management, car elle permet à chaque collaborateur d’échanger sur toute incompréhension, de lever les équivoques pour ensuite partager une vision commune.

Établir une stratégie conforme aux exigences de certification

Il s’agit de définir un plan qui prend en compte le suivi et l’évaluation du niveau de performance des activités à travers des critères bien définies, l’assignation d’un responsable pour la bonne mise en œuvre des activités et l’actualisation des procédures internes pour une conformité avec la norme de certification. Par ailleurs, le chef d’entreprise a la possibilité d’ajouter d’autres procédures, en se référant aux exigences mentionnées dans la version antérieure de la norme de certification obtenue.

related posts

Leave a Comment