Home Entreprise Quel est l’intérêt d’une entreprise de se mettre aux SMS marketing ?

Quel est l’intérêt d’une entreprise de se mettre aux SMS marketing ?

by Kévin

Face à la concurrence qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le secteur des affaires, il est indispensable aux entreprises de définir des stratégies marketing pour fidéliser leurs clients. De multiples moyens promotionnels sont disponibles. Mais, depuis quelques années, le SMS marketing est de plus en plus avantageux et nettement plus apprécié par les consommateurs que les autres canaux de communication pour diverses raisons. De nombreuses études ont prouvé que le SMS marketing représente le moyen le plus efficace, surtout que 88 % de la population française disposent d’un mobile. Très simple à mettre en place, il est également économique et écologique. Découvrez ici l’intérêt d’une entreprise de se mettre aux SMS marketing.

Un aperçu sur les preuves du SMS marketing

Le SMS marketing est un canal par lequel des entreprises peuvent envoyer en masse des SMS ou des textos personnalisés dans le but d’informer leur clientèle et d’interagir avec elle afin de la fidéliser. Il influe également sur le développement général de la société.

L’apparition du SMS remonte à plus d’un quart de siècle. En ce qui concerne le SMS marketing, 2009 représente son année de création. De plus, l’innovation des messageries instantanées comme Messenger ou WhatsApp a véritablement changé le mode d’usage des SMS. Il faut noter que les SMS restent néanmoins un moyen très utilisé. Une étude a prouvé que près de 50 milliards SMS sont échangés chaque trimestre en France. Au niveau de la messagerie professionnelle, ce sont 280 millions de SMS qui sont distribués par mois.

Les enquêtes sur le SMS marketing sont incroyables : plus de 98 % des messages sont lus en moyenne dans les trois minutes qui suivent leur réception. Il faut préciser qu’aucun canal de marketing n’avait atteint ce taux. Cela n’est pas si étonnant, car un utilisateur de téléphone mobile consulte 150 fois en moyenne son outil de communication en une journée.

En outre, avec la nouvelle technologie opt-in, les consommateurs ont la possibilité de donner leur accord en amont pour être alertés par SMS sur leur Mobil.
L’ensemble de ces données prouvent que les clients sont plus réceptifs aux SMS contrairement aux campagnes d’e-mailling qui remplissent leurs boîtes mails. Cela s’explique par le fait que les SMS marketing ne sont pas encore affectés par le phénomène de spam.

L’intérêt du SMS marketing pour votre entreprise

La majorité des entreprises ignorent encore ce qu’une exploitation idéale du SMS peut apporter à leur structure. Pour la simple raison que ces sociétés n’ont jamais expérimenté une campagne dédiée au canal SMS ! Cependant, lorsque la stratégie est bien réfléchie et adaptée comme wellpack, ses retombées pour votre entreprise sont très avantageuses.

En effet, wellpack est aujourd’hui la meilleure solution pour envoyer une campagne SMS marketing. Il est indispensable pour une entreprise d’en savoir plus sur Wellpack. C’est peut-être la solution qui la boostera significativement !

Un engagement instantané

De multiples études ont montré que la fréquence de consultation d’une messagerie e-mail par le client est d’une à deux fois par jour. De plus, plusieurs mails font l’objet de rejet pour la simple raison qu’ils sont identifiés comme du contenu encombrant.

En revanche, les clients consultent plusieurs fois par jour leurs boîtes de réception de SMS. Ainsi, juste en quelques petites minutes, de multiples messages sont généralement lus par ces derniers.

Une facilité et une rapidité de mise en place

Comme un jeu d’enfant, la planification et le déploiement d’une campagne SMS marketing s’effectuent facilement et se mettent en place rapidement. Comparativement à la publicité traditionnelle, elle nécessite moins de planification en amont. Ainsi, que ce soit pour une PME ou toute autre entreprise, une campagne SMS marketing est idéale pour gagner du temps.

Toutefois, pour son efficacité, un SMS marketing ne doit pas compter plus de 30 mots, soit 160 caractères de façon optimale. En d’autres termes, cela ne doit pas excéder deux phrases. Cela permet de faciliter la lecture du contenu en un simple coup d’œil. Un message court et précis offre une grande facilité de mémorisation immédiate.
Le coût d’une campagne SMS marketing est très abordable.

Elle représente une parfaite alternative pour les entreprises qui ne souhaitent pas engranger d’énormes dépenses pour la pub. De façon générale, l’envoi de message coûte moins cher comparativement à une campagne publicitaire d’affichage offline ou sur le Net (display).

En outre, plusieurs opérateurs offrent des solutions très abordables qui vous reviendront à quelques centimes d’euros seulement par SMS envoyé.

Le SMS marketing est interactif

Pour fédérer autour d’un nouveau produit ou bien encore d’une marque, un échange avec la clientèle doit être effectué. Pour un tel projet, un annonceur peut faire usage du canal SMS afin de lancer une campagne interactive sous la forme d’un questionnaire ou de sondage.

Les potentiels consommateurs deviennent en ce moment des participants actifs et fournissent des informations précieuses pour faciliter la détermination de leurs besoins. Le SMS marketing est alors un meilleur moyen pour fidéliser votre clientèle.

Le SMS marketing : un moyen écologique

De nos jours, l’enjeu de la protection de l’environnement est une question très pertinente. Cela passe par l’adoption et l’utilisation des moyens de communication moins polluants. Dans le secteur du marketing, l’utilisation des SMS ne laisse aucune tâche de carbone à l’opposé de l’ensemble des médias papiers tels que les panneaux d’affichage ou les flyers.

Les différents types de contenus des SMS marketing

Pour les entreprises à la quête de contenus pour leur campagne SMS marketing, il existe différents types de contenus que vous pouvez envoyer à votre clientèle. À l’image des canaux de marketing digital, le SMS doit s’adapter à de nombreux besoins. Plusieurs approches sont appréciées par les consommateurs : les messages promotionnels, les messages transactionnels, les messages relationnels, etc. La seule précaution à prendre est de ne pas envahir les clients de messages.

Des offres, des invitations, des concours et des cadeaux

Le SMS marketing représente un instrument de promotion par excellence. Il n’est pas si surprenant de constater que de multiples annonceurs font usage de ce dernier essentiellement pour envoyer des offres promotionnelles et des coupons de réduction de toutes sortes.

Plusieurs promoteurs de marques utilisent les SMS pour distribuer des coupons ou codes de réduction. Par ce canal, ces derniers sont 10 fois plus susceptibles d’être utilisés que les messages envoyés par mail. Pour tester et promouvoir un nouveau produit, l’organisation de concours par SMS marketing pour offrir des cadeaux est une excellente solution. En outre, l’envoi des SMS contenant des liens web ou une vidéo publicitaire est également une parfaite alternative pour informer ses clients des nouveautés. Cela permet de renforcer les liens entre les entreprises et la clientèle.

L’envoi des notifications personnalisées

Cette pratique de marketing est très répandue, plus précisément depuis l’éclosion des applications mobiles. La personnalisation des messages est l’avantage incontestable de cette approche marketing. À titre illustratif, elle peut permettre à un promoteur :

  • D’alerter un client par rapport à la disponibilité d’un produit ;
  • D’envoyer les coordonnées de sa boutique la plus proche.

Pour le client, il lui permet de :

  •  Suivre l’état de sa commande ;
  • Protéger ses comptes par une vérification en deux étapes (code d’authentification envoyé par SMS).

Aujourd’hui, avec les avancées des fonctionnalités des smartphones, les possibilités sont nombreuses.

Des confirmations de rendez-vous ou rappels

Lorsqu’une entreprise est l’hôte d’une manifestation ou recommande des rendez-vous physiques réguliers à sa clientèle, alors le SMS représente le meilleur canal pour confirmer un rendez-vous. C’est également le moyen de leur rappeler la date de l’évènement aux clients. On le remarque souvent avec les médecins, les restaurants, etc. Le SMS marketing est ainsi un moyen fiable pour la lutte contre les absences et encourage la fréquentation d’un lieu.

Des analyses, des enquêtes de satisfaction

D’une part, les sondages à partir des SMS sont des instruments pertinents pour la compréhension du marché. D’autre part, ils permettent de connaître la façon dont les collaborateurs d’une structure présentent et font expérimenter les produits aux clients. Les enquêtes peuvent être effectuées sous la forme de questionnaires ouverts ou à choix multiples. Ces dernières sont spécialement fiables quand il s’agit des bons de réductions ou d’autres cadeaux à la clé.

Des alertes

Le SMS marketing est aussi une stratégie très pratique et efficace pour distribuer un message d’alertes à une base à partir de quelques clics (alerte inondation, cellule de crise, etc.). De même, il peut représenter un moyen parfait pour le recouvrement des créances ou des sondages d’huissiers pour prévenir les pertes de temps relatives aux répondeurs ou aux faux numéros.

related posts