Home Entreprise Quel emballage alimentaire choisir ?

Quel emballage alimentaire choisir ?

by Kévin

L’emballage d’un aliment a un grand impact sur la présentation et la conservation de celui-ci. Le choix d’un emballage alimentaire dépend de plusieurs paramètres. Ce choix varie selon l’usage qui doit être fait de l’emballage alimentaire. L’emballage à utiliser pour une conservation au congélateur ne sera pas le même que pour un pique-nique en plein air. De même, le choix pour une utilisation domestique ne sera pas le même que pour une utilisation commerciale. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour choisir votre emballage alimentaire.  

Une multitude d’emballages sur le marché

Pour emballer les aliments, vous avez le choix entre des emballages plastiques, des emballages en papier, des emballages en carton, du film alimentaire, du papier aluminium… Les contenants sont tout aussi divers, de même que les tailles et les formes. Les emballages sont proposés avec ou sans couvercle. Vous avez par exemple des barquettes rectangulaires en plastique ou encore en aluminium. Les matières sont adaptées pour contenir des préparations chaudes, froides, liquides ou solides. Certains emballages sont conçus pour supporter des températures froides et/ou des températures chaudes. Il existe même des emballages alimentaires en métal pour conserver des produits secs comme des biscuits par exemple. Voir le site de ce spécialiste de l’emballage métal. 

Le coût des emballages alimentaires

Sur le plan des finances le budget alloué à l’achat de vos emballages alimentaires dépend de la matière qui constitue l’emballage, de sa taille, de son poids et surtout de la quantité souhaitée. Des réductions sont généralement faites pour de grosses commandes. Le coût est également soumis au caractère recyclable ou non de l’emballage. Les emballages non recyclables sont les moins chers du marché. L’esthétique de l’emballage a aussi un impact sur son prix. 

L’emballage alimentaire adapté à vos besoins

L’emballage alimentaire n’a pas la même connotation pour le particulier et pour l’entrepreneur. Si vous êtes un particulier, vous rechercherez davantage des emballages qui assurent une bonne conservation. Si vous êtes un entrepreneur, en plus de la bonne conservation, l’emballage alimentaire véhicule un message sur l’image de votre entreprise et sur vos valeurs. Vos emballages alimentaires participent également à l’expérience gustative liée à la découverte de vos produits. 

Pour marquer vos clients, vous pourrez par exemple les personnaliser. Entreprise ou ménage, vous choisirez donc vos emballages en fonction de la nature de vos préparations. En fonction de la circonstance, c’est-à-dire un évènement festif, une présentation spéciale, etc. Vous pourriez demander l’avis d’un professionnel. Ses précieux conseils vous aideront à choisir l’emballage alimentaire le mieux adapté à vos besoins.

related posts