Home Entreprise À quel degré les français consomment-ils les produits made in France ?

À quel degré les français consomment-ils les produits made in France ?

by Kévin

Selon les récentes publications de l’Insee ; 8,1 personnes sur 10 portent leurs choix de consommation sur les produits made in France. Ainsi, sur un total de 1576 milliards de vente, 1295 milliards proviennent des produits fabriqués localement. Le taux d’importation de produits étant faible en France, il importe de signifier qu’il y a des disparités significatives sur la consommation des différents types de produits. Plus de détails sont donnés dans cet article.

Consommation de denrées alimentaires made in France

Les denrées alimentaires en général et la restauration en particulier sont rattachées au secteur de l’alimentation. En France, ces denrées sont produites localement, transformées localement et consommées presque en intégralité. En conséquence, on remarque que le taux de consommation de ces produits alimentaires est élevé. Selon le rapport de l’Insee, il couvre 90,6 % pour ce qui concerne la restauration locale. Les boissons et les produits à base de tabac prennent quant à eux, une part de 60 % dans la consommation nationale. C’est pour ainsi dire que les français mangent essentiellement français. Néanmoins, quelques restaurateurs s’investissent dans le service des aliments importés. Dans ce dernier lot, on compte essentiellement : le steak argentin, le jambon de Parme et les mangues andalouses. Ces aliments représentent 9,4 % dans la composition générale des repas en France. Les enseignes françaises qui se veulent pourvoyeuses de ces produits sont nombreuses. Dans le lot, on peut citer entre autres : Caviar de Neuvic, les petites françaises et Cristel.

Caviar de Neuvic

Entreprise française, Caviar de Neuvic fournit du caviar, ses dérivés et d’autres produits alimentaires. Dans son épicerie, les clients peuvent trouver des œufs de poisson (saumon, truite…). Ses coffrets alimentaires sont très appréciés par les consommateurs. Pour cause, les boîtes peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque client. D’un autre côté, il faut aussi dire que l’entreprise Caviar de Neuvic est connue pour la célérité et l’efficacité de son service de livraison, mais aussi pour son système de réfrigération intégré.

Les petites françaises

C’est le label français des gourmandises en provenance du terroir. L’entreprise propose en effet, des tasses comestibles très intéressantes. Vous y trouverez des biscuits succulents obtenus à partir des ingrédients 100 % made in France. Le café, le fromage blanc, les fruits et la glace proposés par l’entreprise sont indiqués pour raviver les papilles gustatives des petits comme des grands.

Cristel

Cristel est une entreprise qui se caractérise par la mise à disposition des produits made in France. Ils sont tous utiles aux chefs de gastronomie. Il s’agit en fait, des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles…) fabriqués en inox 18/10. Cette matière confère aux matériels, une bonne durabilité et elle est aussi saine pour l’organisme. Les ustensiles Cristel offrent une meilleure qualité gustative aux aliments et donnent de la couleur à vos cuisines.

Consommation de produits de mode made in France

La tendance mode en France est essentiellement tournée vers les produits en provenance de l’extérieur. En réalité, l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure est marquée par un taux d’importation de 87 % en France. Néanmoins, la France a quand même plusieurs atouts à mettre en valeur dans ce sens. Dans la marge des 13 % restants, plusieurs acteurs se sont engagés à proposer des pièces et des accessoires de grande valeur. Comme cadeaux à diverses occasions, les articles de mode made in France sont aussi tendance. Vous pourrez vous servir dans les boutiques suivantes : Arod, l’atelier du perroquet et lingerie discrète.

Arod

Pour l’achat des vêtements et des sous-vêtements innovants 100 % français, la marque Arod est une référence. Les pièces de vêtements proposées par cette entreprise sont très confortables. Outre leur qualité, ces vêtements sont très aimés en raison de leur facilité d’entretien. Pour répondre au besoin de bien-être de ses utilisateurs, Arod propose toutes ses collections en fibres techniques assemblées. Ces collections sont en outre indiquées pour toute catégorie de personnes : homme, enfant et femme. Il est disponible chez Arod, des vêtements de sport et beaucoup d’autres vêtements à divers usages. On peut citer entre autres :

  • Les gilets ;
  • Les shorts ;
  • Les boxers ;
  • Les t-shirts ;
  • Les polaires ;
  • Les cuissards ;
  • Les débardeurs ;
  • Les chaussettes ;
  • Les vestes softshell ;
  • Les caleçons longs et corsaire.

Comme spécificité, la marque Arod propose également aux internautes, les produits français en provenance d’autres fabricants de renom. Guidetti, Opinel, WildSeat et Crambes sont quelques-unes des marques françaises que vous pourriez trouver.

L’atelier du perroquet

L’atelier du perroquet est l’adresse indiquée pour acheter les accessoires de mode véritablement made in France. Les sacs, les pochettes et les autres accessoires proposés par l’entreprise sont fabriqués dans son atelier situé à Limousine. L’originalité de ces créations offre aux consommateurs, un confort d’utilisation inouï. Les cuirs utilisés dans le processus de fabrication des produits de l’entreprise respectent l’éthique. Ils proviennent essentiellement de la France et plus particulièrement, des animaux destinés à la consommation humaine.

Lingerie indiscrète

Cette marque française est spécialisée dans la fabrication et la distribution des sous-vêtements pour homme et de la lingerie pour femme. Les créations de la marque sont exclusivement made in France et ce n’est que pour le confort d’utilisation de ses clients. L’entreprise est souvent sollicitée pour la qualité de ses produits et la disponibilité de son service de livraison à domicile. De plus, pour toutes les fabrications françaises proposées par lingerie indiscrète, des conseillères sont instruites pour servir de boussole à la clientèle. L’efficacité du service après-vente est en outre très appréciée. Disponibles et à votre écoute, ces professionnels se portent à votre service pour répondre à toutes vos inquiétudes.   

Consommation de biens amortissables made in France

On compte ici, les véhicules et les engins à deux roues. Les mandataires français proposent à la vente plusieurs marques d’origine française. Ces biens figurent parmi les plus désirés sur le marché. Notons qu’une voiture est labellisée française lorsqu’elle est fabriquée avec des composants français à 50 % au moins. Cela étant, l’étape d’assemblage à elle toute seule ne suffit pas pour déterminer l’origine d’un véhicule. Aujourd’hui, beaucoup de français (soit 61 %) sont disposés à payer plus cher, les voitures de luxe made in France. En guise d’exemple, dans la catégorie des voitures de luxe mises à la disposition des français, la marque Renault est fortement appréciée.

Consommation de services made in France

À l’instar de la production alimentaire, les services made in France sont également très adulés dans l’hexagone. En Effet, que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation ou des autres services similaires, la France est essentiellement consommatrice des valeurs locales. Moins de 10 % seulement sont des compétences extérieures impliquées dans le système. L’idéologie française, c’est que les emplois de services restent et demeurent en France. Ils doivent même y revenir s’il le faut.  

Principaux acteurs de la consommation des produits made in France

Plusieurs critères font du made in France, un choix privilégié par beaucoup de français. Ceux-ci sont beaucoup plus confiants en achetant un produit qu’ils savent fabriquer localement. D’ailleurs, plusieurs entreprises se basent sur cet argument pour convaincre leurs cibles de prospects et convertir des ventes. Non seulement la consommation locale rassure quant à la qualité et à l’origine des produits, mais elle offre aussi un soutien à l’économie et à l’emploi en France. La consommation des produits et des services made in France est essentiellement remarquée au niveau des ménages. Les entreprises aussi s’y intéressent certes, mais en plus faible proportion. Sept pour cent des biens français sont directement réexportés. De même, 27 % des produits du sol français sont également exportés. Il faut noter à ce niveau que dans ce dernier lot, on compte aussi les produits obtenus sur la base des composants importés. Pour aller plus loin, au sein des ménages, ce sont les retraités et les cadres en activité qui consomment plus les produits made in France. Pour les retraités, les dépenses s’étendent essentiellement au niveau du logement. Les cadres quant à eux, investissent davantage pour les services (culture, loisirs, hôtels, etc.). La restauration est quant à elle un besoin commun aux deux catégories de consommateurs. Ils priorisent essentiellement le made in France pour la satisfaction de ce besoin.

Par opposition à ces catégories de consommateurs, les agriculteurs et les ouvriers consomment davantage des denrées alimentaires et des boissons. Leurs habitudes dans ce sens ne sont pas foncièrement made in France. De même, les ménages de taille importante investissent davantage dans l’habillement que dans le logement. Les importations étant plus courantes dans ce secteur, leur investissement est globalement moins du made in France. En définitive, les français n’ont pas fini de consommer des produits made in France. La qualité des produits est l’un des facteurs qui attirent généralement les consommateurs.

related posts