Home Entreprise Purifier l’air intérieur en entreprise : comment s’y prendre ?

Purifier l’air intérieur en entreprise : comment s’y prendre ?

by Kévin

L’air qu’on respire est très important. Il se doit d’être propre et sain afin de garantir la santé des personnes. En entreprise, purifier l’air est très primordial et cela permet d’assurer un cadre de vie de qualité pour tous les employés. Il existe plusieurs moyens pour purifier l’air intérieur d’une société. Découvrez ici comment vous y prendre pour la purification de l’air intérieur en entreprise.

Opter pour un purificateur d’air

Les purificateurs d’air sont des équipements qui offrent l’avantage de nettoyer et de purifier l’air. En effet, ils sont conçus pour piéger puis éliminer toutes les particules, bactéries et microbes présents dans l’air. Ils sont plus utilisés à la maison, mais peuvent également être installés dans les entreprises.

Choisir un purificateur d’air en entreprise permet d’avoir un air pur. Cet air peut influencer votre confort, celui de vos employés, de vos clients et de tous ceux qui peuvent mettre un pied dans votre société. Retrouvez ici sur les sites dédiés tous les modèles de purificateur d’air intérieur comme aeramax pour les entreprises.

De plus, cet air pur permet d’éliminer et même de réduire la survenue des maladies, car le purificateur d’air réduit de nombreuses particules et molécules novices dans l’air. Cela permet d’améliorer les performances de tous vos employés. Dans ce cadre de vie, votre entreprise pourra plus facilement atteindre ses différents objectifs.

En outre, les purificateurs permettent de réduire le taux d’absentéisme au travail. Vos employés se retrouveront dans un environnement où leur bien-être sera assuré. De plus, installer un purificateur d’air permettra de rassurer votre équipe et également vos clients.

Les différents types de purificateurs d’air

Pour une entreprise, il existe plusieurs sortes de purificateurs d’air. Le premier type de purificateur d’air fonctionne par attraction électrique grâce à des nettoyeurs à précipitation électrostatique. Ces purificateurs aspirent les particules nocives par un ventilateur puis les chargent avec une série de fils à haute tension. Ensuite, les plaques du dispositif portant une charge électrique opposée attirent l’ensemble des contaminants. Ainsi, ils éliminent les microbes et rejettent un air pur. Ce type de purificateur est parfait pour les entreprises voulant éviter les remplacements coûteux et répétés des filtres HEPA. Ces filtres sont indispensables pour une bonne purification.

Le second type de purificateur d’air est dit ionique. Encore appelé générateur d’ions négatifs, il utilise de minuscules aiguilles ou fils chargés afin de créer des molécules de gaz ayant des charges négatives. Ces molécules ou ions vont s’accoler aux particules et bactéries en suspension dans l’air puis peu à peu s’accumuler dans le filtre. Toutefois, ce type de purificateur n’est pas efficace contre toutes les particules nocives présentes dans l’air. Sur IMSEP, vous aurez accès à toutes les informations sur ces types de purificateurs.

Le dernier type de purificateur d’air est celui à filtres. Il utilise des tamis très fins qui filtrent les différentes particules en circulation. Lorsque l’air pollué entre dans le purificateur, les particules sont retenues dans les différents filtres. Il existe 3 différents types de filtres qui sont :

  • Le préfiltre ;
  • le filtre en charbon ;
  • le filtre HEPA.

Le dernier type de purificateur est le plus efficace. Il élimine jusqu’à 99,97 % des particules nocives présentes dans l’air.

Les critères de choix d’un purificateur d’air professionnel

Pour choisir un purificateur d’air pour son entreprise, il faut tenir compte de certains critères. Il faudra prendre en compte des éléments comme la superficie, le prix et la qualité. Voici quelques éléments importants pour faire votre choix.

Tenir compte de la surface

Lors du choix d’un purificateur d’air professionnel, il faut tenir compte de la surface totale de l’entreprise. Le purificateur que vous aurez sélectionné doit pouvoir couvrir et surtout purifier tout l’air présent dans l’entreprise. Cela permettra un traitement rapide et surtout efficace de la surface. De plus, vous devez tenir compte du design et du mode d’entretien.

La durabilité

Le second critère de choix est celui de la durabilité. Le purificateur d’air que vous devez choisir doit être capable de capter le plus de polluants intérieurs possible pour ne pas dire la totalité. Il faudra donc vérifier que le purificateur répond aux normes et spécifications européennes. Ainsi, vous serez rassuré de la qualité de l’air que vous et vos équipes respirez.

related posts