Home Entreprise Publicité en ligne VS Publicité papier : avantages et inconvénients

Publicité en ligne VS Publicité papier : avantages et inconvénients

by Kévin

Désormais présente dans presque tous les domaines d’activité, la publicité est considérée comme le plus populaire moyen de communication dans la mesure où elle incite les consommateurs à acquérir de plus en plus les produits proposés. Pour faire connaitre leurs services et produits, les entreprises optaient auparavant pour la publicité papier. Toutefois, face au développement des nouvelles technologies, nombreuses sont désormais les structures qui préfèrent effectuer en ligne la promotion de leurs produits. Ces deux méthodes de publicité présentent bien évidemment des avantages ainsi que des inconvénients que vous pourrez découvrir en prenant connaissance de cet exposé.

 

Les avantages de la publicité en ligne

La publicité en ligne est une solution pour laquelle optent désormais aussi bien les grandes entreprises que les plus petites, car elle présente de multiples avantages indéniables. Parmi ces derniers, l’on pourra citer :

  • Une stratégie marketing de longue durée et de faible coût ;
  • Une pénétration aisée du marché ;
  • Une communication instantanée à moindre coût.

 

Stratégie marketing de longue durée et de faible coût

Pour l’acheteur, Internet est un outil qui est désormais considéré comme l’autoroute de l’information. Puisque de nombreuses personnes préfèrent effectuer leurs transactions en ligne, le web est au fil du temps devenu le plus performant outil de vente. Afin que les petites entreprises puissent développer leurs réseaux de distribution et leurs produits, la promotion sur internet leur offre diverses solutions rentables. L’on pourra citer par exemple l’utilisation des portails qui aide à la création de canaux logistiques de vente et qui permet également de fournir un accès plus rapide aux divers produits. Comparée à différents autres types de marketing, la publicité en ligne offre aussi la possibilité de réduire les coûts de stockage et de budget. Elle constitue donc une solution rentable et rapide lorsqu’on veut pénétrer les marchés.

 

Pénétration aisée du marché

Puisque des millions de personnes utilisent Internet pour pouvoir trouver un service ou un produit, les petites entreprises ont la possibilité de pénétrer différents marchés à un tarif abordable. Ceci s’explique par le fait que les sites internet se comportent généralement comme la deuxième vitrine des entreprises et l’on peut y accéder à tout moment. La promotion en ligne leur donne donc une plus grande visibilité ce qui de ce fait crée plus d’occasions d’augmenter pour un coût plutôt bas le nombre de clients. Sans internet, il aurait été pratiquement impossible pour certaines entreprises d’atteindre des millions de potentiels clients et d’avoir du succès sans disposer de coûteuses infrastructures ou d’investir dans d’accablants frais de commercialisation. Grâce à la publicité en ligne, les nouvelles entreprises ont par ailleurs la possibilité de devenir populaires pratiquement en une seule nuit.

 

Communication instantanée et à moindre coût

Que la filiale ou le client soit à l’autre bout du monde ou sur le trottoir d’en face, l’email rend instantanée la communication, ce qui facilite l’achat à répétition et permet aux clients de maintenir le contact. Une excellente stratégie en ligne pourra donc permettre de faire des économies d’argent et de transformer en une machine qui génère des profits une petite affaire. Une petite entreprise pourra donc prendre un significatif avantage concurrentiel sur un marché bien précis. Pour faire connaitre leurs nouveaux produits à leurs clients ou leur fournir des informations précises sur leurs activités, de nombreuses entreprises en ligne ont alors recours à des blogs, des e-zines, ou des publicités instantanées. Grâce à cette stratégie, les sociétés pourront notamment accroitre la notoriété et l’image de leur marque et également renforcer leurs rapports avec les clients à partir d’un temps de communication très court.

La publicité en ligne, une solution pour disposer d’un contenu intemporel

À la différence d’une conférence ou de la participation à une foire commerciale qui perd de son impact de vente après quelque temps, la publicité en ligne perdure beaucoup plus dans le temps. Indépendamment des prix et des dates, le contenu d’un site internet demeure valable durant des années. L’un des avantages incontestables de la promotion sur internet reste par ailleurs le gain de temps qu’elle offre. Étant donné que toutes les informations dont ont besoin les clients se trouvent en général dans des rubriques comme la Foire aux Questions, les clients peuvent y obtenir rapidement les informations qu’il leur faut.

Ainsi, même si 1000 ou 10 000 personnes visitent le site, les augmentations des frais sont plutôt marginales et le profit demeure immense.

 

Les inconvénients de la publicité en ligne

Parmi les principaux inconvénients de la publicité sur internet, l’on pourra évoquer :

  • Des difficultés pour attirer les prospects ;
  • Des difficultés durant l’évaluation de la légitimité des transactions ;
  • L’isolation de l’acheteur et du vendeur.

 

Puisqu’elle ne dispose peut-être pas du budget nécessaire pour mener à bien des campagnes d’inclusion au sein des annuaires payants, une petite entreprise a généralement du mal à attirer des prospects à ses débuts. Pour générer du trafic sur son site, elle ne peut également pas compter sur le bouche-à-oreille ou exclusivement sur l’Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L’autre inconvénient non négligeable de publicité en ligne est la difficulté qui se présente durant l’évaluation de la légitimité des transactions. Les petites entreprises sont en général les plus touchées, car les voleurs de cartes de crédit effectuent le plus souvent leurs achats sur leur plateforme. Afin de ne pas effectuer de trop coûteuses dépenses de sécurité, elles sont alors obligées d’évoluer durant un certain temps avec ce risque. Une fois que la vente en ligne a eu lieu, il est par ailleurs difficile pour l’acheteur et le vendeur de conserver des liens, ce qui réduit la perspective des ventes à répétition. Pour contrer ce problème, plusieurs structures adoptent des stratégies de vente.

 

Les avantages de la publicité papier

À l’instar de la publicité en ligne, la publicité papier présente elle aussi de multiples avantages. Ces derniers varient toutefois en fonction du type de média traditionnel dont il est question. Lorsqu’il s’agit par exemple de la presse quotidienne, l’on peut évoquer comme principaux avantages les délais de réservation très courts, la souplesse d’utilisation ou encore la sélectivité en fonction du profil des lecteurs. Puisqu’elle permet également une publicité informative, la presse quotidienne est aussi plus crédible. De son côté, la presse magazine présente des avantages tels que :

  • La sélectivité adéquate de l’audience ;
  • Le prestige et la crédibilité ;
  • Une excellente qualité en matière de reproduction ;
  • Une importante couverture sur cible.

 

L’affichage est quant à lui une solution qui offre une excellente sélectivité sur le plan géographique. Tout en officialisant une marque, l’affichage accroit également sa valeur. Elle influence par ailleurs la distribution et offre une grande diversité de possibilités créatrices. Si vous avez en outre une préférence pour la publicité papier, alors vous pouvez bénéficier de services de qualité en vous adressant à un imprimeur de plaquettes d’entreprise, documents et cartes de visite sur https://www.lesgrandesimprimeries.com.

 

Les inconvénients de la publicité papier

Outre les multiples avantages qu’elle présente, la publicité papier présente aussi à divers niveaux plusieurs inconvénients. Lorsqu’on se penche sur la presse quotidienne, l’on peut relever comme principal inconvénient le caractère éphémère du message. La couverture au plan national est également coûteuse et difficile. La qualité de reproduction demeure quant à elle moyenne. La presse magazine présente aussi un coût de revient plutôt élevé ainsi qu’un important délai de réservation. Sur certains supports de communication, les risques de saturation publicitaire sont eux aussi non négligeables. En ce qui concerne par ailleurs l’affichage, le principal inconvénient de cette solution demeure la presque impossibilité d’effectuer une argumentation détaillée dans la mesure où seules les informations les plus importantes figurent sur le support de communication utilisé. Pour que les potentiels acheteurs puissent en outre imprimer le souvenir des informations qui figurent sur l’affichage, il est indispensable pour eux d’avoir une importante répétition.

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous invitons à lire cet article sur l’imprimerie en ligne.

related posts