Home Entreprise Où puis-je trouver le capital pour mon entreprise ?

Où puis-je trouver le capital pour mon entreprise ?

by

Vous avez une super idée d’entreprise et vous voulez vous mettre à votre compte. Mais comment financer votre création d’entreprise ? Quelles sont les sources de financement disponibles ? Et comment pouvez-vous les utiliser ?

Vous devez calculer en détail vos besoins en capitaux avant de créer votre entreprise. Cela comprend non seulement les investissements, mais aussi votre propre subsistance. N’oubliez pas qu’il faut souvent attendre quelques mois avant de réaliser votre premier chiffre d’affaires. Dans un deuxième temps, réfléchissez aux sources financières que vous souhaitez utiliser. Faites la distinction entre le capital propre et le capital étranger. Nous avons rassemblé pour vous quelques possibilités de financement pour les créateurs d’entreprise.

Capitaux propres

L’une des sources les plus importantes sont les capitaux  propre. Les fonds propres devraient représenter au moins 20 % de l’ensemble des besoins en capitaux. Les bailleurs de fonds considèrent souvent les fonds propres comme une référence. Cela montre que vous prenez votre projet au sérieux. Vous ne pouvez pas trouver l’argent vous-même ? Dans ce cas, faites appel, si possible, à l’aide financière de votre famille et de vos amis. Ou faites appel à des partenaires commerciaux.

Crédits

Outre les fonds propres, les capitaux étrangers tels que les crédits constituent la principale source de financement des créateurs d’entreprise. Selon les besoins, un prêt à court, moyen ou long terme est judicieux. Vous devez rembourser l’argent emprunté en conséquence.

Possibilités de soutien

La France et les régions proposent  un grand nombre de programmes de soutien. Ceux-ci vous aident à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous obtenez des crédits à de bonnes conditions. Il peut s’agir par exemple de taux d’intérêt avantageux ou de longues durées. Il est également possible de bénéficier d’un délai de grâce pour les premières années.

Le magazine The Connected Mag a réalisé un article dédié sur ce sujet pour connaitre toutes les aides disponibles pour créer son entreprise. N’hésitez pas à le consulter pour obtenir toutes les informations pour la réussite de votre projet.

Capital de participation

Vous pouvez également faire appel à des investisseurs qui participeront financièrement à votre entreprise. Les investisseurs sont entre autres des bailleurs de fonds privés, des sociétés de participation, des fonds d’amorçage ou des business angels. Ils acquièrent des parts de votre entreprise et peuvent les revendre ultérieurement. Souvent, les investisseurs assistent également le fondateur avec leurs connaissances professionnelles.

Financement participatif

Le financement participatif signifie que le capital provient de nombreux bailleurs de fonds différents. Généralement via un portail en ligne. Il existe différentes possibilités de financement participatif : le crowdfunding, le crowdlending et le crowdinvesting. Le crowdfunding consiste à collecter de nombreux petits montants, souvent pour des projets culturels, sociaux ou écologiques. Le crowdlending est un microprêt pour les indépendants, qui doit être remboursé ultérieurement. Dans le crowdinvesting, les investisseurs reçoivent une part des bénéfices ou de l’entreprise.

Renseignez-vous au préalable pour savoir quelle forme de crowd-financement est la plus judicieuse pour votre idée d’entreprise. Le financement participatif, c’est beaucoup développé ces dernières années et de nombreuses petites start-up ont pu réussir à émerger grâce à cela.

related posts