Home Entreprise Meubler son espace professionnel : Comment choisir le mobilier de bureau adapté 

Meubler son espace professionnel : Comment choisir le mobilier de bureau adapté 

by Kévin

L’espace professionnel est l’environnement au sein duquel les professionnels s’installent pour exercer leur activité. En tant qu’espace dédié au travail, il doit répondre à certains critères indispensables. Si vous êtes un chef d’entreprise, vous avez la responsabilité de constituer un environnement de travail propice au partage, à la cohésion, à l’entente et à la productivité. Pour ce faire, l’un des éléments clés est l’aménagement. Il est indispensable de bien choisir le mobilier de bureau afin d’optimiser les conditions de travail des collaborateurs. Découvrez dans cet article comment bien choisir le mobilier pour votre espace professionnel.

Déterminer les besoins des collaborateurs

Bien avant de vous lancer dans le choix du mobilier pour votre espace professionnel, il est indispensable de consulter les salariés. En tant que premier outil de travail, le mobilier de bureau doit nécessairement être confortable, expressif et bien adapté aux besoins des collaborateurs. Vous devez donc vous intéresser aux besoins éprouvés par vos employés afin de déterminer le design du mobilier de bureau. N’hésitez pas à les questionner, lister leurs problèmes, leurs préférences et leurs besoins.

En faisant un tour sur le blog de Kollori, vous retrouverez les éléments incontournables pour choisir un mobilier intelligent et innovant qui apportera des solutions efficaces aux besoins de vos salariés. Vous saurez choisir des parois acoustiques pour le service commercial, des fauteuils ergonomiques pour le confort optimal au quotidien ou un bureau assez volumineux pour la direction. 

Tenir compte des contraintes techniques de votre espace et des normes en vigueur

Avant de commencer à visiter des showrooms de mobilier de bureau ou encore, de regarder des images de beaux meubles sur les sites web, vous devez réaliser un audit technique de vos locaux. C’est une opération importante pour effectuer le bon choix de meuble. Pour ce faire, il faudra prendre en compte certains éléments importants. Vous pouvez aussi explorer ces 10 règles pour aménager un open space.

  • Votre entreprise se situe-t-elle dans un immeuble de grande hauteur (IGH) ? Si tel est le cas, vous devrez choisir un mobilier de bureau qui sera en conformité avec la sécurité incendie et également conçu à partir de tissus M1 (non feu ignifugé).
  • Si vous disposez des plans de votre espace professionnel, vous pourrez réaliser des simulations vous-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel afin de déterminer la capacité maximum de vos locaux. Cela permettra de ne pas vous tromper dans le choix du volume du mobilier adapté à votre espace.
  • Vous devez avoir parfaitement connaissance des normes relatives aux espaces professionnels ainsi qu’au bienêtre des employés. Par exemple, la réglementation exige de prévoir un recul de 80 cm pour un fauteuil de bureau. Vous ne pouvez donc pas choisir des meubles imposants si vous disposez d’un espace de travail modeste. Vous devez également vous assurer qu’un espace de circulation et de croisement d’un mètre est respecté dans vos locaux.

Opter pour des meubles classiques afin de bien organiser l’espace de travail

Il ne faut pas se tromper, les coûts pour l’aménagement d’un espace de travail ne sont pas particulièrement abordables. Il serait donc judicieux de rester dans le classique pour trouver des meubles qui vous permettront de bien structurer votre environnement de travail. Cela permettra aussi de trouver plus facilement un bon design pour installer une atmosphère favorable.

Pour les bureaux, vous pouvez privilégier des meubles en bois clair ou en bois blanc classiques réputés pour leur solidité.

Dans le cas d’un mobilier d’appoint, vous pouvez acheter des meubles de qualité moyenne, car il n’influe pas particulièrement sur les conditions de travail et de bienêtre des collaborateurs. Vous pourrez alors trouver des produits accessibles qui répondront à vos besoins.

Penser au design et déterminer des modèles uniques pour créer votre ambiance

Votre entreprise a probablement des valeurs, une identité et une culture. Si tel est le cas, vous devez prendre cela en compte lors du choix de votre mobilier. En effet, quel que soit le marché sur lequel vous allez prendre les meubles, il faudra personnaliser vos locaux et opter pour le mobilier en fonction du style et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Quelle ambiance désirez-vous installer dans vos locaux ? Moderne, minimaliste, Vintage, art-déco, Tech ou industriel ?

Ainsi, vous devez meubler vos espaces professionnels autour de votre identité, votre culture d’entreprise et votre ADN. Pour y arriver, la seule solution est la personnalisation des meubles aux couleurs de votre charte graphique. Au nombre des meubles à privilégier pour la personnalisation de votre espace de travail, vous avez entre autres :

  • Le comptoir d’accueil ;
  • Les canapés d’accueil ;
  • Les fauteuils ;
  • Les bureaux de direction ;
  • Les tables de réunions, etc.

Pensez aussi à installer des plantes vertes dans les coins de vos locaux pour renvoyer l’image d’une entreprise écoresponsable et durable. Si vous ne souhaitez pas assurer un entretien régulier, alors optez pour des plantes sans entretien. Vous pouvez aussi installer des corbeilles personnalisées.

Respecter rigoureusement les critères déterminants lors du choix du mobilier de bureau

Le design du mobilier de bureau ne détermine pas tout durant le choix. En effet, vous devez prendre en considération différents éléments incontournables. Chacun d’entre eux permet de s’assurer que le meuble répond parfaitement à tous les besoins et exigences définis.

  • Vous devez veiller à la résistance et la durabilité du produit. Vous évitez ainsi de devoir changer de mobilier de bureau chaque année en raison de l’usure.
  • Le mobilier de bureau choisi doit répondre à vos exigences en matière de sécurité. Le siège doit par exemple pouvoir facilement résister au poids des collaborateurs et ainsi éviter de les mettre en danger.
  • Vous devez choisir un mobilier de bureau dont la conception, mais aussi l’utilisateur est en parfait respect de l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des fournisseurs qui proposent des produits confectionnés en France sous la réglementation en vigueur.
  • La modularité est aussi un critère non négligeable. Afin de s’adapter aux exigences de la cliente et du marché, les espaces ainsi que les activités changent régulièrement. À cet effet, vous devez privilégier des meubles multifonctions qui pourront servir à bien de choses.
  • Le prix du mobilier doit être aussi surveillé de près. Il serait dommage de vous ruiner dans le processus d’aménagement de votre espace de travail. Pensez à établir un budget prévisionnel et à le respecter.

Quelques idées de mobilier de bureau pour vos espaces

Un espace professionnel est généralement composé de différentes pièces destinées à un usage particulier. Pour chaque pièce, vous devrez choisir un mobilier de bureau adapté tout en respectant les critères de choix.

Le mobilier pour l’entrée

Pour l’entrée de votre espace de travail, il est préconisé d’installer un comptoir ou une banque d’accueil si vous avez l’habitude de recevoir des visiteurs. Pensez aussi à une salle d’attente cosy équipée des fauteuils avec des coussins et une table.

Le mobilier pour la salle de réunion

Si votre espace professionnel possède une salle de réunion, alors il faudra bien l’aménager. Seulement, meubler une salle de réunion de 5 personnes n’est pas pareil que pour 20 personnes. En fonction du nombre de places et du volume, vous pourrez définir la meilleure configuration. Pour le premier cas, vous pouvez opter pour des sièges en face à face tandis que pour le second cas vous pouvez installer une table de réunion avec des sièges confortables autour.  

Le mobilier de bureau pour l’aménagement d’un open space

Si votre espace professionnel est un open space, il est préconisé d’opter pour des bureaux partagés en face à face avec des séparateurs acoustiques pour isoler les bureaux et éviter les nuisances sonores. Avec une telle approche, vous pourrez disposer de configurations pour une dizaine de personnes.

Il est important d’utiliser des cloisons qui réduisent le bruit, car cela peut influer sur la productivité des collaborateurs. Choisissez des bureaux avec des sièges confortables à roulettes.

Le mobilier de bureau pour l’aménagement d’un espace de coworking

Pour un aménagement de coworking, vous devez choisir de grandes tables avec des fauteuils confortables pour la pièce principale de travail. Vous devrez aussi choisir un mobilier pour une salle de réunion, un espace de détente et espace de restauration. Pour un tel espace avec plusieurs fonctions, il est préférable d’opter pour des meubles modulables.

En somme, le choix d’un mobilier de bureau est un processus qui se déroule en plusieurs et nécessite de prendre en compte différents éléments. Selon votre espace de travail et les différentes pièces, vous devrez choisir le mobilier adapté.

related posts

Leave a Comment