Home Entreprise Métier de distributeur : En quoi consiste-t-il ?

Métier de distributeur : En quoi consiste-t-il ?

by Kévin

Vous souhaitez lancer une stratégie de communication incluant une distribution de prospectus ? On vous comprend ! La distribution de prospectus fait partie des leviers de communication les plus utilisés et les plus efficaces qui soient. On voulait revenir dans cet article sur le métier de distributeur et sur les outils que vous pouvez mettre en place pour optimiser la distribution de vos prospectus. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La distribution de prospectus : un levier marketing intemporel !

Avant d’entamer l’analyse du métier de distributeur en tant que tel, nous voulions revenir sur le médium prospectus en tant que levier de communication. Car si en 2018 l’expression prospectus ou imprimé publicitaire peut paraître désuète, reste que face aux mastodontes que sont les outils de marketing digital, seul le prospectus semble tenir et perdurer en termes d’efficacité.

Et quand on y réfléchit, cela a beaucoup de sens. En effet, face à la masse de messages à caractère publicitaire que l’on trouve sur internet, nous n’arrivons plus à assimiler l’information. Seul reste le support papier, et sur ce point, le prospectus fait figure de support intemporel. En effet, il fait partie des derniers supports de communication papier à avoir autant de succès qu’à ses débuts. Les marques, grandes comme petites, achètent de la distribution de prospectus et il n’est pas rare de croiser un distributeur de journaux ou de prospectus à la sortie du métro ou à la distribution en boite aux lettres en ville comme à la campagne. Peu onéreuse et efficace puisque impactante, la distribution de prospectus a encore de beaux jours devant elle et c’est pour cela qu’il est intéressant de se pencher sur le métier de distributeur.

Le métier de distributeur : indispensable pour donner un impact à votre communication !

Pour donner de l’impact et décupler l’audience d’une stratégie de communication, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des sociétés spécialisées dans la distribution de prospectus. Ces sociétés embauchent donc des distributeurs, spécialistes dans la diffusion d’imprimés publicitaires.

Leur métier consiste à réceptionner les prospectus, à quadriller une zone bien définie, puis à faire la distribution du secteur géographique qui leur est assigné dans un délai défini afin de garantir le succès de la campagne de communication qui se cache derrière le prospectus en lui-même.

La clientèle d’un distributeur peut varier de la grande surface alimentaire, en passant à l’association de quartier, l’artisan qui loue ses services, mais aussi les plus petites enseignes qui essaient de lutter contre les grands groupes commerciaux.

Comment le distributeur arrive à optimiser une campagne de prospectus ?

Pour optimiser le succès et le retour sur investissement possible d’une campagne de distribution de prospectus, le distributeur a plusieurs atouts.

Le premier consiste à respecter, et c’est la base, les vignettes type STOP PUB présentes sur les boites aux lettres dans votre zone de chalandise. Plus qu’un impact commercial, c’est sur votre image de marque que cette stratégie peut avoir un impact positif.

Vient ensuite le ciblage de la distribution. Un distributeur de prospectus veillera toujours à ne pas distribuer votre prospectus dans les boites aux lettres de personnes non concernées par votre cœur de métier. Ainsi, si vous êtes une entreprise vendant des services de jardinage ou des produits de jardinage, alors le distributeur de prospectus ne distribuera pas votre imprimé dans une barre d’immeuble.

Toutes les initiatives propres au distributeur de prospectus n’ont qu’un seul objectif : optimiser l’investissement des annonceurs qui mettent de l’argent dans une stratégie de communication via prospectus.

related posts