Home Entreprise Le logiciel ERP pour révolutionner la gestion de l’entreprise

Le logiciel ERP pour révolutionner la gestion de l’entreprise

by Kévin

Un logiciel ERP (en anglais Enterprise Ressource Planning) ou PGI (en français Progiciel de Gestion Intégré) est la clé pour gérer et suivre en temps réel l’ensemble de l’activité de l’entreprise. En misant sur son déploiement, il est désormais possible d’optimiser la gestion de ses ressources, mais aussi d’améliorer sa rentabilité, mais aussi sa productivité et sa compétitivité.

Une suite logicielle qui simplifie la gestion de l’entreprise

Un ERP est construit autour d’une architecture modulaire. C’est-à-dire que son fonctionnement repose sur l’utilisation de plusieurs modules qui permet de gérer chaque pan de l’activité de l’entreprise : gestion des stocks, comptabilité, marketing, relation client, etc. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, celle-ci peut choisir les applications dont elle a besoin pour travailler. Le déploiement d’un ERP réduit le nombre de logiciels à installer sur un poste de travail. Par ailleurs, les modules installés sur un progiciel de gestion intégré ont l’avantage d’être compatibles entre eux. Ainsi, ils peuvent nativement échanger leurs données. Au besoin, voir ce lien pour plus d’informations.

Accélérer la collaboration au sein de l’entreprise

Les progiciels de gestion intégrés bénéficient d’un avantage exceptionnel : ils permettent de travailler avec une base de données unique en collectant les informations des différents départements. Si un département introduit une nouvelle information dans un module, celle-ci apparaît dans l’ensemble des modules. Par conséquent, l’ensemble des employés peuvent travailler plus vite et mieux, sans prendre le risque de commettre une erreur par manque d’informations fiables. Miser sur la puissance d’un PGI est la clé pour profiter d’une mise à jour en temps réel des données et empêcher leur redondance.

Une solution évolutive et adaptative pour répondre aux besoins de l’entreprise

Les besoins de l’entreprise évoluent au fil du temps et en fonction de son organisation. Et fort heureusement, les ERP ont la particularité d’être des solutions logicielles évolutives et adaptatives. En plus de pouvoir fonctionner en mode SaaS ou en mode on-premise, ces logiciels peuvent s’enrichir de nouvelles fonctionnalités grâce à l’installation de nouveaux modules. Aujourd’hui, la majorité des systèmes ERP permet d’ajouter facilement de nouveaux utilisateurs, mais aussi de gérer un important volume de données. 

Réduire les coûts de l’entreprise pour augmenter sa rentabilité 

Avec un système ERP, nul besoin d’utiliser plusieurs solutions logicielles. Par conséquent, l’entreprise n’aura plus à dépenser une petite fortune en licences et en frais de maintenance. De plus, l’entreprise fera des économies sur les coûts de formation. En effet, les salariés ne devront plus suivre diverses formations pour apprendre à maîtriser les différents logiciels, une seule formation suffira. Par ailleurs, les progiciels de gestion intégrés permettent d’augmenter la rentabilité de l’entreprise, notamment en évitant les retards de livraison, en facilitant la vente de produits et la gestion des stocks.

related posts