Home Entreprise Formation SCCT : Atouts principaux pour une entreprise

Formation SCCT : Atouts principaux pour une entreprise

by Kévin

Ouverte essentiellement aux élus du CSE, la formation SSCT (Santé, sécurité et conditions de travail) s’adresse aux entreprises. En fonction de l’effectif de la société, les élus peuvent se faire former durant 3 ou 5 jours. L’objectif de cette formation reste de permettre aux participants de disposer des connaissances en matière de SSCT. Ces derniers devront ensuite mettre en pratique au sein de leur société les notions acquises. Pour tout savoir sur les principaux atouts de ladite formation pour une entreprise, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Assurer la santé et la sécurité de ses salariés


Selon l’article L4121-1 du Code du travail,
chaque employeur doit garantir l’intégrité physique et la sécurité de ses salariés. Celui-ci doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un accident de travail. Grâce à la formation SSCT, une entreprise pourra mettre en place un dispositif de prévention efficace. Pour une formation SSCT de qualité, cliquez ici. Vous pourrez alors profiter de l’expertise de l’entreprise INGENIUM CONSULTANTS, un organisme de formation et de conseils juridiques. Il s’agit surtout d’une agence spécialisée dans les domaines du droit du travail et droit privé.

À la suite de ce court apprentissage, que vous soyez un représentant du personnel ou un salarié, vous recevrez toutes les informations utiles pour examiner chaque poste de travail. De plus, vous pourrez appliquer toutes les techniques de sécurisation vues lors de la formation afin d’améliorer de manière significative les conditions de travail. Par ailleurs, les membres du CSE peuvent recevoir après la formation SSCT, des cours complémentaires concernant par exemple la gestion des risques psychosociaux. Ceci se révèle aussi utile dans le but d’assurer la sécurité et la santé des employés.

Réduire considérablement les risques professionnels


Une formation SSCT permet non seulement aux membres du CSE de disposer des compétences en matière de sécurisation des salariés, mais aussi des locaux.
Celle-ci contribue grandement à éveiller l’intérêt et la curiosité des participants pour la prévention des risques professionnels. En cas de détection d’un éventuel danger, les élus du CSE pourront alerter le personnel et prendre rapidement les mesures adéquates afin de protéger tout le monde.

À long terme, la formation SSCT permet de réduire considérablement les risques et les lourdes dépenses qu’engendrent ceux-ci. Ainsi, une telle formation peut permettre à une société de réaliser des économies. D’autre part, les élus CSE effectuent régulièrement des inspections en matière de SSCT. Au cours de ces inspections, les membres du CSE proposent des solutions efficaces pour prévenir les risques et garantir la sécurité en entreprise.

Formation SSCT : comment l’organiser ?

L’élu CSE qui envisage de suivre cette formation doit adresser un courrier à son employeur au moins un mois à l’avance. Dans sa lettre, celui-ci doit mentionner clairement la date et la durée de son absence, le coût de l’apprentissage et le nom de l’organisme de la formation SSCT. Les membres du CSE doivent choisir leur organisme parmi ceux qui sont habilités à donner cet enseignement.

La liste de ces organismes reste disponible à l’ANACT, et sur le site internet du ministère du Travail. En cas de stage collectif, chaque élu doit adresser son propre courrier. Il peut arriver que l’employeur n’accepte pas les demandes, mais ce refus n’est constitutif que d’un report de l’apprentissage. À la fin de la formation SSCT, les participants reçoivent une attestation d’assiduité, laquelle devra être transmise au chef d’entreprise.

related posts