Home Entreprise Entreprendre au Sénégal : toute l’actualité sur l’ascension économique de ce pays

Entreprendre au Sénégal : toute l’actualité sur l’ascension économique de ce pays

by Kévin

Pays situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Sénégal est l’un des États les plus attractifs de ce continent. Sur tous les plans, notamment sur le plan économique, le pays affiche des performances qui augurent une remarquable ascension économique pour les temps à venir. Opérer le choix d’entreprendre au Sénégal constitue de ce fait une option judicieuse à plusieurs égards. Toutefois, l’information étant la clé du succès de l’entrepreneur, il s’avère crucial de disposer de renseignements utiles sur ce pays. À cet effet, voici toute l’actualité à connaitre sur l’ascension économique du Sénégal.

Une pluralité de secteurs d’activité porteurs


Bénéficiant d’une multitude d’atouts tant naturels qu’humains, le Sénégal s’illustre comme un territoire prometteur. Certes, la crise sanitaire de la covid-19 n’a pas manqué de porter un coup dur à l’économie nationale comme ce fût d’ailleurs le cas dans la plupart des pays, mais cette dernière a su se relever et contrecarrer promptement les effets de la pandémie. Il s’agit là d’une prouesse qui a pu se concrétiser entre autres grâce à l’appui financier du FMI.

En effet, l’institution financière a récemment approuvé un accord de confirmation ainsi qu’un accord au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) d’un montant de 187 millions de dollars. Cette nouvelle approbation vient en complément à une aide d’urgence de 442 millions de dollars accordée au Sénégal en avril 2020. Aujourd’hui, les activités économiques connaissent une belle reprise et certains secteurs d’activité présentent de remarquables perspectives. Il s’agit notamment :  

  • De la pêche: avec des côtes qui s’étendent sur plus de 718 km, le Sénégal s’impose comme le hub des activités halieutiques en Afrique de l’Ouest. En plus d’être partie à des accords de pêche avec l’Union européenne, le Sénégal pratique une politique de réduction des taxes douanières destinée à susciter les investissements dans ce secteur ;  
  • Du tourisme: annuellement, le pays de la téranga accueille en moyenne 700 000 touristes. Les entrepreneurs ont le choix entre le tourisme d’affaires, le tourisme mémoriel, la découverte du patrimoine et bien d’autres options ;
  • De l’agriculture: grâce à son climat océanique, ses sols particulièrement riches et diversifiés ainsi que son potentiel hydraulique hors pair, le Sénégal possède tous les atouts naturels idéaux pour une entreprise réussie dans ce secteur ;
  • Des nouvelles technologies: au pays de la téranga, le numérique et plus globalement les nouvelles technologies connaissent un essor fulgurant, notamment grâce aux start-ups qui ne cessent d’innover ;
  • Des énergies, du commerce et bien d’autres secteurs d’activité tout aussi prometteurs.

Des entrepreneurs dévoués à la cause du développement socio-économique

Le capital humain sénégalais fait partie des atouts majeurs de ce beau pays d’Afrique. À l’image de Khadim Bâ, un entrepreneur exceptionnel, de nombreuses têtes pensantes du Sénégal contribuent fortement à la prospérité tant économique que sociale du pays. Le domaine de la santé, les énergies et hydrocarbures, le financement des jeunes porteurs de projets innovants ainsi que la formation professionnelle de haute qualité constituent des secteurs d’activité qui se retrouvent au cœur des actions de cet entrepreneur au parcours remarquable.

Économie sénégalaise : des perspectives reluisantes à l’horizon


Au titre des impacts négatifs de la crise sanitaire au Sénégal, on note une baisse significative des recettes fiscales et un accroissement des dépenses relatives à la santé ; toutes choses qui engendrent un déficit budgétaire passé de 3,7% du PIB en moyenne en 2018 et 2019 à 6,0 % en 2020.

En dépit de cette situation, l’économie sénégalaise présente de belles perspectives d’évolution. Les experts avaient prévu un rebondissement de la croissance à 5,1% en 2021 si la pandémie est canalisée courant le premier semestre de l’année, ce qui fût le cas dans l’ensemble. Toujours aux dires des experts, ce chiffre connaitra une progression susceptible d’atteindre 6,0% en 2022. La reprise des investissements publics, le secteur des hydrocarbures ainsi que la reprise de la croissance mondiale constituent les principaux facteurs qui concrétiseront cette prévision.

Les pouvoirs publics s’attèlent activement pour rationaliser les dépenses publiques et mobiliser par la même occasion les recettes intérieures. Ce process aura pour effet de ramener le déficit budgétaire à 5,00% du PIB en 2021 et à 4,2% en 2022.

Dans l’ensemble, il convient de retenir que l’économie nationale sénégalaise retrouve progressivement ses lettres de noblesse. Grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et des entrepreneurs préoccupés par le développement du Sénégal, la relance économique parait tout à fait certaine. Pour cette raison, entreprendre au Sénégal constitue une excellente option.

related posts

Leave a Comment