Home Entreprise Convivialité en ligne : 5 conseils pour améliorer le site web de votre entreprise

Convivialité en ligne : 5 conseils pour améliorer le site web de votre entreprise

by Kévin

Pour se faire connaitre et réussir à développer efficacement leurs activités, de plus en plus d’entreprises n’ont désormais plus d’autres choix que celui d’avoir une certaine visibilité en ligne. Pour réussir à se démarquer de leurs concurrents et ainsi attirer aisément les clients, les entreprises se doivent également de disposer d’un site web performant et attrayant. Afin d’atteindre cet objectif, il faudra bien évidemment respecter certaines règles et également éviter de commettre certaines erreurs. Dans cet article, nous vous proposons alors cinq conseils grâce auxquels vous pourrez aisément améliorer le site web de votre entreprise, le rendre plus convivial et aussi plus facile à utiliser.

1. Effectuer au mieux le choix du CMS ou du constructeur de site

Avant toute chose, il est primordial de préciser ici qu’il n’existe pas de solution unique pour choisir le bon CMS. Les entreprises ont en effet des besoins très différents les uns des autres. Ainsi, ce qui convient à une entreprise spécialisée dans l’événementiel ne conviendra pas forcément à une autre qui s’occupe de concevoir des objets publicitaires. De même, un nouveau restaurant branché aura également besoin de quelque chose de totalement différent d’un petit cabinet d’avocats.

Cela dit, après avoir testé plus de 50 CMS de sites web, nous pouvons dire avec certitude que WordPress, Squarespace et Wix sont des excellents choix pour la création d’un site web d’entreprise ou d’e-commerce. Vous avez donc l’assurance de ne pas vous tromper si vous choisissez l’une de ces plateformes pour la création du site web de votre entreprise. En revanche, vous allez certainement avoir besoin des services d’une agence web si votre site requiert le développement de fonctionnalités complexes. Il faudra également opter pour les services d’une telle agence si vous avez besoin de construire un template très précis pour votre site web.

2. Concevoir un site ayant une structure claire et optimisée

Vous en conviendrez sans aucun doute : un site web brouillon a de quoi faire fuir les visiteurs ! Tous les sites web conçus pour les entreprises ou les sites de commerce en ligne ont pour cela besoin de :

  • Une page d’accueil soignée : les visiteurs doivent pouvoir comprendre rapidement ce que vous faites et doivent également naviguer sans problème vers les autres sections du site.
  • Une page informative « À propos de nous » : à ce niveau, il est recommandé de raconter l’histoire de l’entreprise aux internautes et d’ajouter des photos de votre équipe sous forme de trombinoscope par exemple.
  • Une page « Contact » claire : les clients ont en effet besoin de savoir où ils peuvent vous trouver et comment vous joindre facilement (téléphone, messagerie, SMS, etc..)

De nombreuses entreprises auront également besoin de :

  • Une page produits/services : ici, il faudra parler de ce que vous faites le mieux, présentez ce que vous vendez, avec au besoin un système de paiement. Si vous disposez d’images explicites, n’hésitez pas à les ajouter.
  • Un blog : cela peut vous aider à prouver votre expertise, à donner de la fraicheur à votre site et à le rendre plus performant dans les moteurs de recherche. Le blog est à envisager seulement si vous vous engagez à publier assez régulièrement.

3. Opter pour un SEO performant pour ne pas se transformer en fantôme

Nous allons maintenant nous appesantir sur l’examen des mesures de référencement (SEO) que vous devriez prendre pour votre site, et pour quelles raisons. C’est très bien d’avoir un beau site web, et de construire une page de contact pour encourager vos clients à se connecter avec vous. Vous pouvez même ajouter une option Google Map interactive qui les conduira jusqu’à votre porte. Cependant, si vos clients ne voient jamais votre site web parce que celui-ci n’arrive jamais à figurer dans les résultats des moteurs de recherche, alors tout votre travail sera vain.

Lorsque vous tapez par exemple une requête comme « meilleurs sushis à Paris » dans la barre de recherche de Google, un algorithme complexe décide des résultats qui vous sont présentés et de leur ordre. Cet algorithme prend en compte un très grand nombre de facteurs (on pense que ce nombre est supérieur à 200), mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre. Cela vous permettra de vous assurer que Google reconnaît votre site web comme pertinent et utile pour les mobinautes et internautes.

Si vous voulez être trouvé sur des termes clés, il est par ailleurs logique de savoir quels mots clés les internautes recherchent. Une fois que vous les aurez trouvés, vous pourrez par la suite les inclure dans votre propre contenu. Vous pouvez également utiliser un outil gratuit de recherche de mots clés comme Google Ads Keyword Planner pour identifier les recherches particulièrement populaires. C’est ici la base de votre SEO !

4. Disposer d’un logo de qualité professionnelle

Avoir un logo qui renforce votre image de marque ou qui sert à exprimer votre identité d’entreprise est excellent pour la notoriété de votre site. L’identification visuelle par un logo fait partie de l’expérience émotionnelle que vivent les utilisateurs lorsqu’ils visitent vos pages.

La création d’un logo est un investissement et il doit être un poste prioritaire de votre budget. N’hésitez donc pas à engager une société de conception de logo qui vous évitera d’avoir au final un visuel trop amateur. Bien évidemment, cela ne fera que décrédibiliser votre activité, ce qui n’est bien évidemment pas l’effet recherché.

5. Ajouter les fonctionnalités essentielles

Il est temps maintenant d’ajouter quelques fonctionnalités indispensables à votre site. Cela se fait généralement grâce à l’ajout de « plug-ins » provenant du marché wordpress ou du CMS de votre choix. Voici quelques exemples de fonctionnalités pratiques qui, selon nous, peuvent être pertinents pour les sites web d’entreprises et les boutiques en ligne :

  • Les formulaires : ils offrent à vos clients un autre moyen de vous contacter et ils vous aident aussi à organiser vos demandes de renseignements.
  • L’intégration des médias sociaux : que ce soit sous la forme de boutons, d’une galerie Instagram intégrée ou d’un flux Twitter en direct, cette solution permet aux utilisateurs d’interagir aisément avec votre entreprise.
  • Les alertes par cookies : ici, il est primordial de faire preuve de transparence avec vos visiteurs sur la façon dont vous utilisez leurs données.
  • Le chat en direct : c’est aussi un autre moyen plutôt utile (et de plus en plus populaire) de communiquer avec vos clients en temps réel. Ces derniers pourront notamment utiliser ce canal pour vous poser des questions afin d’en savoir plus sur les services que vous offrez.
  • Google Maps : une carte interactive grâce à laquelle vos clients pourront facilement vous trouver.
  • Les témoignages de clients : pour rassurer les nouveaux clients sur la qualité des services que vous offrez, affichez simplement les commentaires et les témoignages de vos anciens clients sur votre site.

Bien sûr, la liste des fonctionnalités disponibles pour les sites Internet est bien plus longue que l’exemple que nous vous fournissons ci-dessus. Dans tous les cas, pour la création ou la refonte d’un site internet, vous pouvez demander à des experts numériques de faire un audit de votre site ou de vos besoins digitaux afin de prendre les meilleures décisions en termes de CMS, d’organisation de contenu, de SEO, de design, de logo et de fonctionnalités.

related posts