Home Management Conseils pour engager votre premier travailleur

Conseils pour engager votre premier travailleur

by
engager-employe

Démarrer sa propre entreprise est un moment excitant et difficile. Il est probable que vous travaillerez de longues heures et que vous devrez tout faire vous-même jusqu’à ce que vous soyez prêt à embaucher votre premier employé. Ici, nous examinons les mesures à prendre pour nous assurer que tout se passe bien.

Comment savoir si vous êtes prêt pour votre premier employé ?

Engager un employé est un grand pas en avant. Vous vous engagerez à payer leur salaire dans un avenir prévisible. Si vous le faites trop tôt, vous pourriez avoir des problèmes de liquidités. Par-dessus tout, si vous êtes sur le point d’embaucher, vous devez vous assurer d’avoir les fonds nécessaires.

Ce sera aussi votre première occasion de déléguer le contrôle de fonctions spécifiques. C’est-à-dire, en supposant que vous soyez capable de lâcher ces fonctions.

Voici tous les signes que vous devriez embaucher votre premier employé :

  • Vous avez une tâche qui nécessite un ensemble de compétences particulières, comme vos comptes.
  • De l’aide est nécessaire pour augmenter les ventes ou parce que vous avez refusé du travail.
  • Une nouvelle source de revenus est apparue ou a commencé et vous ne pouvez pas y faire face vous-même.
  • Vous avez besoin de soutien ; il n’y a tout simplement pas assez de temps dans votre journée.

L’embauche de votre premier employé est une étape importante pour votre entreprise. En plus du sens soudain des responsabilités (vous êtes maintenant responsable du gagne-pain de quelqu’un d’autre !), c’est un signal fort que votre entreprise est en bonne santé.

Conseil d’ordre général pour embaucher

Le plus tôt sera le mieux (si vous pouvez vous le permettre)

Embauchez quelqu’un dès que vous savez que vous en avez besoin et que vous pouvez vous le permettre, même si c’est difficile au début. Le surcroît d’énergie qu’une autre personne donne en termes de puissance cérébrale, de créativité et de travail en vaut vraiment la peine. Les choses qui vous prendraient autrement des semaines seront réalisables en quelques jours. Des flux de travail entiers disparaîtront de votre liste de tâches.

Dans bien des cas, les fondateurs qui hésitent à embaucher même lorsqu’il est clair qu’ils sont surchargés de travail finissent par se donner des coups de pied plus tard lorsqu’ils réalisent à quel point ils n’ont pas fait ce qu’ils avaient à faire pendant leur retard.

Étapes à suivre pour embaucher votre premier employé

Pour savoir comment engager votre employé, vous devez vous préparer à cette phase fondamentale pour votre entreprise. Voici comment procéder :

Renseignez-vous sur la législation

En France, tout ce qui concerne les relations de travail est très règlementé, informez-vous sur le site service public.

Le rôle, la fonction

Il est important de définir le rôle. Vous et votre employé devez savoir pour quoi il est embauché et ce qu’on attend de lui pour gagner son salaire. Vous devriez être précis au sujet de leurs tâches, mais laissez une marge de manœuvre dans vos plans pour permettre à ces rôles de s’adapter et de croître avec l’entreprise.

Une bonne façon de juger si vous avez assez de travail pour un employé est de dresser la liste de ses tâches répétitives. Si cela représente plus de 20 heures par semaine, vous êtes prêt pour votre employé.

La procédure

Vous devez décider de la procédure pour chaque étape du rôle que vous avez créé. Vous devez ensuite le documenter.

Mais, vous devriez également créer une liste de votre processus d’embauche et des critères que vous recherchez. Cela vous aidera à annoncer le poste et à vous assurer d’adopter une approche juste et ouverte envers tous vos candidats. Vous devrez vous y référer autant que le nouvel employé.

Faire de la publicité

Vous savez qu’il faut commencer à chercher votre premier employé. L’approche standard consistait à placer une annonce dans les journaux locaux et auprès de votre agence pour l’emploi. Cependant, les gens consultent de plus en plus les sites de médias sociaux pour trouver du travail. Vous devriez faire de la publicité sur votre site Web et sur vos comptes personnels de médias sociaux. Vous pouvez aussi parler à des entreprises avec lesquelles vous faites affaire, elles connaissent peut-être des gens à la recherche d’occasions d’affaires.

N’oubliez pas de préciser ce que vous recherchez, comment ils doivent présenter leur demande et quand est la date limite.

Tri et entretien d’embauche

premiere-embaucheUne fois que vous aurez commencé à recevoir certaines demandes, vous devrez commencer à décider lesquelles valent la peine d’être vues. Une bonne façon de vérifier que les gens lisent bien votre annonce est de leur demander de démarrer leur candidature d’une manière spécifique.

Vous devez vérifier que vos candidats possèdent les bonnes compétences sur papier. Cependant, une fois que vous les avez reçus à l’entrevue, c’est une excellente idée de tester leurs compétences et leurs aptitudes.

La façon la plus simple d’y parvenir est de leur confier l’une des tâches qu’ils auront à accomplir.

C’est un moyen efficace de tester leurs compétences et pas seulement leur capacité à bien répondre à une question. Vous avez besoin de travailleurs qui seront flexibles et pas seulement ” à l’heure “.

Un bon employé ne surveillera pas l’horloge ; il voudra contribuer à l’entreprise et il le fera par votre entremise en se sentant membre de l’équipe.

Demander aux candidats de démontrer leur compétence ou aptitude

De nombreuses personnes savent exactement comment répondre aux questions d’entrevue d’une manière qui inspire confiance à un gestionnaire d’embauche. Bref, c’est (relativement) facile de raconter des conneries. Ainsi, la recherche montre que la meilleure façon de vérifier quelqu’un est de lui demander d’accomplir une tâche pour vous ou de témoigner d’une mission qu’ils ont mené à bien dans une expérience récente.

Fiez vous au potentiel, et pas seulement aux antécédents professionnels

L’un des traits clés d’un gestionnaire d’embauche compétent est la capacité de voir le potentiel, et non pas seulement la preuve des succès passés. Recherchez quelqu’un qui a un intérêt ou une passion pour des causes ou des missions semblables aux vôtres et, séparément, la preuve que la personne est vraiment bonne dans ce qu’elle a fait auparavant (même si c’est une variété de choses différentes).

Même si une personne n’a pas encore trouvé un moyen de se libérer vraiment, si votre poste peut le faire pour elle, vous verrez probablement des résultats.

Embauche

Préparez le contrat avant de faire votre offre. Vous pouvez facilement modifier le modèle pour des besoins spécifiques si nécessaire.

Le fait d’avoir un document officiel aide votre nouvel employé à se sentir membre de l’équipe ; il garantit également que tout le monde connaît le statut juridique de l’emploi, même si vous espérez qu’il n’est pas nécessaire de s’y référer.

Invitez le nouvel employé à faire partie de l’équipe

engager-employeUne fois que vous embauchez quelqu’un, vous avez le choix : vous pouvez le considérer comme un employé, en ce sens que vous lui donnez des directives, évaluez son travail et le rémunérez pour son temps. Vous pouvez aussi le considérer comme un membre de l’équipe qui a choisi de consacrer son temps à faire de votre vision une réalité, y compris apprendre à vos côtés et vivre les hauts et les bas de votre entreprise. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se joignent à des start-ups.

Concevoir un processus d’intégration

Bien que nous ayons bien fait certaines choses pendant le processus d’embauche, il y en a d’autres que nous aurions faites différemment. Faites de votre mieux pour montrer votre culture et vos attentes au cours de nombreuses petites conversations. Expliquez aussi l’histoire et la stratégie de l’entreprise.

 

Votre première embauche est une étape importante dans la vie de votre entreprise. Prenez le temps de bien faire les choses et vous vous assurerez que votre premier employé sera là pour le long terme – et qu’il s’agira de l’une des meilleures choses qui puisse arriver à votre entreprise dans les premiers jours.

related posts