Home Entreprise Comment trouver des missions en freelance ?

Comment trouver des missions en freelance ?

by Kévin

Le « statut de freelance » est généralement présenté comme étant très attractif. Il permet d’exercer son activité professionnelle de manière indépendante. Il présente également de nombreux avantages tels que la liberté relative à l’organisation du rythme de travail, le choix des missions à réaliser, l’indépendance financière, etc. De fait, il attire aussi bien les chômeurs que les salariés souhaitant s’affranchir des contraintes hiérarchiques. Malheureusement, les contraintes liées au statut de freelance sont très souvent reléguées au second plan. L’écrasante majorité des travailleurs indépendants éprouve d’énormes difficultés à trouver des missions. Néanmoins, réussir à trouver un client est plus facile que de décrocher un CDI. Voici quelques conseils éprouvés pour vous aider à y parvenir.

S’inscrire sur des plateformes de freelance

S’inscrire sur une plateforme de freelance est probablement le moyen le plus simple et le plus pratique pour démarrer son activité, identifier des opportunités de mission (sur le plan local et international) et rester à l’écoute du marché. Des dizaines d’offres y sont postées et régulièrement mises à jour quotidiennement. Ce type de plateforme présente trois avantages indéniables :

  • le gain de temps (outils de recherche et de tri de missions, système d’alerte) ;
  • la garantie des paiements ;
  • et le soutien en cas de différend.

Il convient de souligner que la concurrence sur les plateformes de freelance est très rude. Le principe de fonctionnement de ce type de plateforme est simple à comprendre : mettre en relation des annonceurs (particuliers ou entreprises) en relation avec des professionnels. Les premiers sont à la recherche de compétences tandis que les seconds sont à la recherche de missions. Le mode de tarification varie d’une plateforme à une autre : commission sur le montant facturé par le freelance, abonnement mensuel, etc.

Les missions disponibles sur une plateforme de freelance concernent tous les corps de métiers. On retrouve dans l’ordre la rédaction de contenu web, la traduction de documents, le développement web, le graphisme, la photographie, le montage de vidéos, la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, l’architecture.

Utiliser son réseau et la force des réseaux sociaux

Votre cercle d’amis est votre meilleur allié. Faites-leur savoir que vous êtes à la recherche de missions en freelance. En retour, ils en parleront ou recommanderont vos services à leurs réseaux. N’hésitez pas à partager vos compétences, vos réalisations et vos expériences sur les réseaux sociaux. Pensez à faire de la publicité ciblée sur Instagram ou Facebook. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Il est très prisé par les entreprises pour la recherche de freelance. De plus, de nombreuses annonces de missions y sont publiées.

Faire des demandes de prestations de services auprès des entreprises

De nombreuses entreprises ou clients ne travaillent qu’avec des prestataires de service. Votre mission consistera à identifier et à faire de la prospection auprès de ces derniers. Pour ce faire, vous devriez utiliser des réseaux sociaux professionnels pour obtenir leurs contacts. Rédigez par la suite un e-mail personnalisé accrocheur. Veillez à y joindre votre CV et des copies de vos réalisations. Outre les conseils suscités, vous devriez participer régulièrement aux évènements professionnels de votre secteur d’activité. C’est l’occasion de faire des connaissances, d’échanger avec des pairs et de trouver des missions.

related posts