6.5 C
Paris
lundi, février 26, 2024
AccueilEntrepriseComment prévenir les addictions en entreprise ?

Comment prévenir les addictions en entreprise ?

Date:

Histoires liées

Comment faire évoluer votre entreprise ?

Vous avez l'ambition de voir votre entreprise atteindre des...

Rénovation de salle de bain à Paris : à qui faire appel ?

La rénovation d'une salle de bain est une étape...

Gérer vos Finances avec Sagesse et Prévoyance

L'Équilibre Financier au Travail: Gérer vos Finances avec Sagesse...

Quels sont les meilleurs placements pour votre épargne en 2020 ?

L’épargne désigne généralement les économies que nous pouvons faire...

Parfois ignorées dans l’univers du travail, les addictions peuvent pourtant être source de mal-être au sein d’une entreprise et provoquer divers accidents du travail. En ce sens, les addictions en entreprise sont une réalité dont la prévention est plus que capitale pour toute organisation soucieuse du bien-être de ses employés. Découvrez ici comment prévenir les pratiques addictives en entreprise.

S’intéresser aux personnes concernées par les addictions


La prévention des pratiques addictives en milieu professionnel s’inscrit dans le cadre d’une démarche individuelle et collective qui doit démarrer par une collecte d’informations.

Concrètement, il s’agit ici pour l’entreprise de comprendre que tous les salariés, peu importent leurs postes, peuvent souffrir d’addictions en entreprise. Qu’il s’agisse d’employés affectés à des postes à risques ou de salariés déjà en difficulté, tous les employés d’une entreprise peuvent donc s’adonner à des pratiques addictives.

Il convient alors de s’intéresser à tous les salariés, spécialement ceux qui ont eu à souffrir d’addictions et ceux qui en souffrent, afin d’identifier les raisons qui ont conduit à cela. De cette façon, l’entreprise pourra déterminer les actions à entreprendre pour éviter que d’autres salariés tombent dans une spirale de consommation de substances addictives.

Les actions à mettre à œuvre doivent donc être bien pensées. Certaines entreprises peuvent avoir du mal à déterminer des mesures de prévention d’addictions efficaces. Heureusement, en faisant appel à des spécialistes en matière de prévention d’addictions, il est possible de mettre en place des actions de prévention effectives.

Vous pouvez donc bel et bien prévenir les addictions en entreprise avec GAE Conseil qui est une structure experte dans le domaine.

Déterminer les vecteurs d’addictions en milieu professionnel


Pour arriver à prévenir les pratiques addictives au sein de leur cadre de travail, les entreprises doivent chercher à connaître les vecteurs, c’est-à-dire les raisons qui pourraient causer des addictions chez leurs salariés. De manière générale, on distingue trois grands vecteurs d’addictions chez les employés.

Le premier vecteur est relatif à la vie personnelle du salarié. Ici, l’addiction constatée chez ce dernier émane de sa vie privée. Quant au second vecteur, il est relatif au milieu de travail de l’employé. Dans ce cas, l’addiction aux substances addictives résulte de sollicitations et facilitations du cadre de travail. Il s’agit par exemple de la présence de substances psychoactives pendant les pauses de travail.

En ce qui concerne le dernier vecteur, il tient des difficultés que certains salariés ont à faire face au stress quotidien, aux douleurs récurrentes ou à supporter le rythme de travail. Afin de se soulager, ces salariés se réfugient dans la consommation de produits illicites et finissent par en être dépendants.

Former et sensibiliser les salariés sur les risques liés aux pratiques addictives

Une fois que l’entreprise a déterminé les éléments qui pourraient être source d’addictions chez les salariés, elle doit former et sensibiliser ces derniers sur les dangers liés aux pratiques addictives. L’idée, c’est de dialoguer avec tous les collaborateurs sur ce sujet sensible et de leur faire comprendre, sans les heurter, l’intérêt de prévenir les addictions en entreprise.

Pour cela, il est essentiel de présenter les risques sanitaires et sécuritaires de ces pratiques et d’associer toutes les parties prenantes internes.

Kévin
Kévin
Je travaille au pôle Ressources Humaines d'une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait :)
Paris
pluie très fine
6.5 ° C
7.5 °
5.2 °
91 %
9.3kmh
100 %
lun
6 °
mar
11 °
mer
12 °
jeu
10 °
ven
10 °

Dernière