Home Finance Comment obtenir un crédit express en ligne ?

Comment obtenir un crédit express en ligne ?

by Kévin

Solution de financement rapide pour les particuliers, le crédit express permet de payer une dépense urgente ou de répondre un besoin passager. Il ne nécessite pas autant de conditions préalables comme c’est le cas avec demande d’emprunt classique. Généralement, il faut moins d’une journée pour recevoir une réponse de la part de l’organisme prêteur. Comment obtenir un tel prêt ? Les détails ici.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour obtenir un crédit express ?

Le prêt immédiat désigne une solution d’emprunt qui s’adresse aux personnes qui font face à un besoin monétaire urgent. Il vous permet de réaliser l’ensemble de vos projets d’une somme comprise entre 100 et 75 000 euros sans que vous ayez à justifier l’utilisation du montant octroyé. D’après la législation française, un tel crédit doit s’étendre sur une durée comprise en trois mois et cinq ans. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il est presque impossible d’obtenir une somme supérieure à 200 euros dans un délai de 24 h. Généralement, cette durée correspond au délai de réponse de l’organisme prêteur. Pour un montant supérieur à 200 euros, il faut attendre entre 7 et 14 jours pour entrer en possession des fonds.

Faire un comparatif des différentes offres proposées en ligne

Dans le but d’obtenir votre crédit express, il importe dans un premier temps de comparer plusieurs offres en ligne afin de trouver celle qui répond le plus à vos besoins. La structure de votre choix doit absolument être une filiale bancaire recensée par la banque de France. Son patronyme doit apparaitre sur le fichier des agents bancaires. Pour des recherches efficaces, vous pouvez vous servir des nombreux comparateurs en ligne comme verilor. Ces systèmes de simulation vous permettent de trouver en quelques clics la société de crédit qui vous correspond le mieux.

Remplir le formulaire en ligne

Une fois l’organisme bancaire ciblé, vous devez remplir un formulaire en ligne. Généralement, ce fichier doit contenir les informations relatives à votre projet et à votre identité. Il doit surtout contenir le montant et la durée du prêt souhaité. Cependant, dans le cadre d’un prêt sans justificatif, vous n’avez pas à fournir des justifications en ce qui concerne l’utilisation que vous réservez à l’argent. Votre crédit peut vous servir à acquérir n’importe quel bien ou service de votre choix, sauf dans le cas de l’achat d’un actif immobilier.

Pour espérer obtenir gain de cause auprès de l’organisme de crédit, vous devez non seulement prouver votre identité, mais aussi votre stabilité financière. Avant d’accepter votre demande, la structure va étudier votre situation financière (emploi, justificatifs de revenu). C’est l’analyse de ce dernier paramètre qui détermine le montant auquel vous aurez droit. Par ailleurs, il faut noter qu’une personne avec un passif de surendettement auprès d’une banque aura du mal à obtenir un crédit express.

Après l’envoi du formulaire rempli, vous devez maintenant attendre la réponse de la société de crédit. Le délai d’attente n’est pas long : il est instantané ou dans le pire des cas, il dure souvent moins de 24 h. Lorsque votre demande est approuvée, il importe de prendre le temps de lire attentivement les clauses du contrat avant de passer à la signature. Si les termes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rétracter. Vous disposez à cet effet d’un droit de rétractation de 14 jours.

Rassembler les pièces administratives requises

Quand votre demande de crédit obtient une réponse positive, l’étape suivante va consister à envoyer les documents justificatifs. Il s’agit notamment :

  • d’une pièce d’identité ;
  • d’un relevé d’identité bancaire ;
  • d’un justificatif de domicile.

Une fois, l’ensemble des pièces envoyées validé, le montant de l’emprunt accordé sera versé directement sur votre compte bancaire. En outre, chaque organisme de prêt possède ses propres conditions d’appréciation du profil du client. Il se peut donc qu’une structure bancaire refuse votre requête. Dans ce cas, vous pouvez toujours tenter votre chance auprès d’une autre société.

Quand peut-on demander un crédit express en ligne ?

Généralement, la demande d’un prêt express intervient pour régler des dépenses concernant :

  • des réparations ;
  • l’achat d’un moyen de transport ;
  • l’organisation de vacances ;
  • ou encore un événement familial.

Toutefois, l’acquisition d’un logement ou d’un bâtiment n’est pas concernée. En effet, il faut beaucoup plus de temps pour le remboursement et les taux appliqués ne correspondent pas à un prêt immobilier. Il faut plutôt se tourner vers les crédits personnels classiques proposés par les banques.

Le crédit express correspond aux personnes qui ont besoin de débloquer de l’argent dans un délai assez court sans fournir trop de justificatifs et de bénéficier de conditions de remboursements assez souples. Par exemple, vous pouvez demander un prêt express pour payer un déménagement, acheter un appareil électroménager ou financer une reprise d’études. En vous servant des simulateurs disponibles en ligne, vous pourrez procéder à un choix judicieux en ce qui concerne votre organisme de prêt.

Quelle est la législation en place en ce qui concerne le prêt express ?

Avec l’avènement des lois Lagarde (2010) et Hamon (2014), le prêt à la consommation est régulé par le code de la consommation. Ces réformes ont pour but de protéger le demandeur avec une règlementation obligatoire. Elles concernent notamment :

  • la mise à la disposition d’une fiche d’informations standardisée à l’emprunteur avant la signature du contrat de prêt ;
  • une période de réflexion de 7 jours et un droit de rétractation de 14 jours ;
  • l’obligation de la structure de s’assurer de la solvabilité de sa clientèle ;
  • le droit de procéder à un remboursement anticipé.

Avec ces règles, il apparaît pratiquement impossible d’obtenir un prêt express en 24 h. Toutefois, grâce à un service de crédit en ligne, certaines sociétés ont la possibilité de vous proposer un accord de principe dans une période comprise entre 24 et 48 h. À cet effet, vous devez joindre à l’offre de crédit un document qui atteste que vous renoncez au délai de rétractation.

Quels sont les différents types de microcrédit express ?

Dans le cadre du financement de votre projet, vous avez le choix entre deux formes de prêts express.

Le crédit personnel non affecté

L’emprunt personnel express reste une option à la fois souple et sécurisée pour le demandeur. L’avantage principal de ce crédit réside dans sa flexibilité. Vous n’avez pas à justifier la manière dont vous souhaitez dépenser le prêt octroyé. Vous pouvez disposer du montant accordé comme bon vous semble. Il diffère complètement du prêt immobilier et du prêt personnel affecté qui servent à l’achat d’un bien précis. Par exemple, vous pouvez vous servir de ce crédit pour accompagner vos enfants dans leur projet d’études supérieures ou pour financer vos travaux de rénovation.

Quelles sont les caractéristiques de ce type de crédit ?

Au moment de la signature du contrat, le nombre de mensualités à payer est convenu et le prêteur doit vous notifier vos obligations et vos différents droits. Cette forme de crédit offre plus de sécurité par rapport au crédit renouvelable. En effet, avec cette forme de prêt immédiat, aucune limite n’est fixée pour ce qui est du temps. L’argent se reconstitue au fur et à mesure du remboursement.

En outre, en ce qui concerne le taux du prêt, il n’est généralement pas aussi attractif que celui du crédit affecté. Ce phénomène résulte du désir de l’organisme à se protéger du fait qu’il ne connait pas l’usage auquel est destiné le montant prêté.

Quelles sont les obligations de ce crédit ?

Ce type de prêt doit répondre à quelques exigences :

  • la somme doit être comprise entre 200 et 75 000 euros ;
  • le taux ainsi que les conditions de remboursements sont librement fixés par la structure de prêt ;
  • le crédit doit avoir une durée supérieure à deux mois ;
  • des frais de dossiers peuvent s’ajouter au coût du prêt (la somme varie selon l’organisme).

Vous avez la possibilité de demander le crédit auprès de votre banque habituelle ou vous tourner vers un autre établissement. En outre, vous pouvez solliciter l’aide de courtiers pour comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le plus. Toutefois, ils auront une commission sur le montant emprunté.

Ce prêt s’adresse-t-il à tout le monde ?

Pour prétendre à un prêt personnel immédiat, il faut avoir au moins 18 ans et ne posséder aucun passif avec une banque. Cependant, l’organisme de crédit possède le plein droit de refuser de vous accorder le prêt demandé. Cette situation peut arriver s’il juge que vous avez des revenus trop faibles ou que votre contrat de travail limite votre capacité de remboursement (CDD). Par ailleurs, selon l’établissement, on peut vous obliger à souscrire un contrat d’assurance avant de vous accorder le crédit. La loi n’impose pas ce critère, mais si un incident empêchait la procédure de remboursement, l’assurance s’en chargerait à votre place.

Le crédit renouvelable

Encore appelé crédit revolving ou reconstituable, le prêt renouvelable désigne une forme de crédit à la consommation. Elle se caractérise par l’aisance en ce qui concerne l’utilisation et le remboursement. Dès que l’emprunt vous est accordé, vous en disposez comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin de l’aval de votre banquier. Vous avez également le libre arbitre pour reporter certaines mensualités. L’inconvénient majeur de cette forme de prêt, c’est le taux d’intérêt pratiqué. Il s’avère souvent plus élevé que celui d’un crédit à la consommation classique.

Si vous désirez trouver de l’argent en peu de temps pour réaliser un projet personnel, alors le crédit renouvelable reste l’une des meilleures options à votre portée. Vous pouvez décider de dépenser la totalité de votre emprunt en une fois ou petit à petit. Vous avez la possibilité d’effectuer des retraits en espèces ou de payer par carte bancaire lors de vos achats. Par ailleurs, au fur à mesure que vous remboursez votre prêt, ce dernier se reconstitue. Ce paramètre vous expose à des risques élevés de surendettement. Le calcul du taux d’intérêt se fait en fonction de la somme dépensée et non en tenant compte du montant total qui vous a été accordé.

Vous pouvez souscrire un contrat de crédit renouvelable auprès de votre banque, des entreprises de vente par correspondance ou des structures spécialisées dans le prêt à la consommation. Comme dans le cas du crédit personnel non affecté, l’organisme de prêt peut vous imposer de souscrire à une assurance avant de vous octroyer l’emprunt. Cependant, vous avez la liberté de choisir votre propre assureur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit express ?


Avant de vous engager dans un prêt immédiat, il importe d’analyser les atouts et les défauts de ce type d’emprunt.

Les avantages du crédit express

L’un des premiers atouts de cette forme de prêt, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vous rendre dans les locaux de l’organisme prêteur. Un service en ligne est disponible pour faire une demande tous les jours à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée. Par ailleurs, la procédure s’avère très simple et ne nécessite pas beaucoup de documents administratifs. Vous pouvez envoyer vos pièces directement par e-mail. De plus, vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de l’argent. L’emprunt peut être dépensé comme vous le souhaitez.

Le taux d’intérêt est généralement fixe, vous évitant ainsi de faire face à de mauvaises surprises plus tard. D’ailleurs, au moment de la signature du contrat, la somme totale à rembourser est fixée et elle inclut les frais de dossiers. Dès que vous avez soldé votre premier crédit, vous pouvez encore en demander un autre. En outre, même si les chances sont minces, quelqu’un qui est fiché à la Banque de France ou qui n’a pas un revenu stable peut prétendre à un tel prêt.

Les inconvénients du crédit express

Malgré ces nombreux atouts, le prêt immédiat possède toutefois quelques inconvénients. Le plus important d’entre eux reste le risque de surendettement, surtout dans le cas du crédit renouvelable. Même si le processus de demande est simplifié, cela n’empêche pas les organismes de prêt d’effectuer une étude rigoureuse de votre dossier. En outre, le taux d’emprunt s’avère souvent plus élevé que dans le cas d’un crédit classique, car vous ne justifiez pas l’utilisation de l’argent.

Bien que le taux fixe constitue un réel avantage, il reste compliqué pour un ménage en proie à des difficultés financières de gérer la multiplication des crédits. Le crédit non affecté n’offre pas les mêmes garanties qu’un prêt affecté. La procédure de remboursement doit suivre son cours même dans les situations suivantes :

  • le bien financé n’a pas été livré ;
  • le produit présente des défauts ou ne fonctionne pas comme il se doit ;
  • une rétractation du contrat de vente.

L’organisme prêteur ne tient pas compte des événements ou des incidents qui peuvent se produire pendant l’achat du bien. Vous devez continuer à payer les mensualités quoi qu’il en soit. En ce qui concerne le montant que vous pouvez emprunter, celui-ci est limité (compris entre 200 et 75 000 euros). Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, vous pouvez figurer sur le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Quelles sont les structures qui proposent le crédit express ?

Vous pouvez souscrire un prêt à la consommation auprès de n’importe quelle banque traditionnelle. Toutefois, depuis quelques années maintenant, on observe l’essor des organismes prêteurs en ligne. Ce type d’emprunt constitue même une spécialité pour eux. Quelques grandes enseignes comme Cdiscount proposent aussi des facilités de paiement qu’on peut assimiler à des prêts immédiats.

related posts