Home Entreprise Comment moins polluer ?

Comment moins polluer ?

by Kévin

Il n’est plus à démontrer que les entreprises font partie des acteurs majeurs de la pollution. Pourtant, beaucoup de consommateurs manifestent l’envie de réduire leurs impacts environnementaux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises entament également des démarches plus respectueuses de l’environnement. Cela est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour améliorer le cadre social. Pour effectuer cette transition écologique, il existe de nombreuses mesures à prendre.

Optez pour des menuiseries en aluminium

L’aluminium bas carbone est le matériau idéal en matière d’exploitation d’énergie renouvelable. Il s’agit d’un matériau durable mis à contribution dans l’élaboration de panneaux solaires et d’éoliennes. L’aluminium est classé en haut de la liste des matériaux utilisés dans le photovoltaïque et l’éolien. Son utilisation permet également d’éviter les fluctuations du réseau électrique. Le bas carbone est notamment sollicité afin de produire un aluminium plus propre, grâce à une technologie moderne.

Les avantages de l’aluminium bas carbone

L’utilisation de l’énergie renouvelable est une solution très intéressante, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers. En associant cela à l’utilisation d’éléments à base d’aluminium, vous pouvez contribuer à la réduction des impacts sur le climat. En effet, l’aluminium est l’un des éléments les plus abondants de la croûte terrestre. Il s’agit du second métal le plus utilisé au monde, après le fer. Cette matière est également très privilégiée pour sa résistance naturelle et sa malléabilité. Elle est surtout très appréciée pour son rapport solidité/légèreté très avantageux.

L’aluminium est le matériau idéal pour une transition énergétique, car il s’agit d’un allié parfait pour l’allègement des véhicules et des infrastructures électriques. Cela réduira grandement les besoins en carburant, pour la même charge de travail.

bas carbone

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium représentent des solutions astucieuses pour économiser de l’énergie. Elles favorisent en effet l’isolation thermique au sein de vos locaux professionnels. Outre leurs performances en étanchéité et en isolation, les fenêtres en alu contribuent également à la réduction de la consommation en éclairage, si les apports solaires sont bien exploités.

De plus, il faut savoir que la bonne maîtrise de la lumière et des apports en chaleur apporte la majorité du confort au sein d’une structure. Cela vous permet de réaliser jusqu’à plus de 30 % d’économie en chauffage. Les fenêtres en alu vous permettent donc de combiner l’isolation thermique et les apports solaires.

De plus, ces éléments assurent un réel bien-être en été comme en hiver. En été il est conseillé de limiter l’entrée du facteur solaire afin d’éviter un apport trop important de lumière. En hiver en revanche, les fenêtres en alu vous permettent de réduire la consommation de chauffage, en profitant de ces apports. Pour bien profiter de ces avantages, il vous est donc possible d’opter pour des protections solaires comme les volets, les rideaux et les stores.

Le tri des déchets en entreprise

Pour moins polluer et ainsi contribuer au respect de l’environnement, vous pouvez également instaurer le tri de déchets dans votre structure.

Comment s’y prendre ?

Faire un tri sélectif contribue grandement à la protection de l’environnement, en favorisant le recyclage. Pour ce faire, il suffit de déposer les déchets dans les poubelles correspondantes. Vous pouvez par exemple dissocier les déchets plastiques du verre, mettre les restes alimentaires dans un bac à poubelle dédié, etc.

De plus, il est conseillé de ne pas jeter systématiquement tous les déchets à la décharge. Vous pouvez par exemple ramener les médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie, ou encore déposer à un endroit prévu les piles usagées, etc.

Au bureau, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de trier leurs déchets, à bien séparer les éléments recyclables. En entreprise, il existe en effet beaucoup de consommables rapidement usés et le tri vous permet d’en recycler une partie.

Les types de déchet en entreprise

Le papier fait partie des déchets recyclables les plus courants d’une entreprise. Il constitue d’ailleurs la grande majorité des déchets dans le milieu professionnel. Heureusement, ils sont parfaitement recyclables, peu importe leur type, qu’il s’agisse d’un magazine, d’une simple feuille ou d’un carnet de notes.

Dans les locaux professionnels, les gobelets à café sont également très utilisés, avec la présence de machines à café. Pour éviter de gaspiller, vous pouvez les trier et les jeter dans le bac à poubelle approprié. Vous avez également la possibilité d’éviter les gobelets jetables au quotidien, en plastique ou en carton. Certes, ces deux matières se recyclent parfaitement, mais pour éviter d’en faire des déchets de plus, vous avez la possibilité d’utiliser des gobelets plus durables.

Parmi les déchets d’entreprises, on retrouve également les mégots. Non seulement ces derniers sont nocifs pour la santé, mais ils peuvent également entrainer des impacts négatifs pour l’environnement.

Avec la digitalisation et l’évolution de la technologie, les équipements informatiques produisent également pas mal de déchets en entreprise, notamment par l’utilisation de consommables comme les cartouches d’encre, les différents câbles ou encore les éléments de PC, etc. Lorsqu’ils sont usés ou défectueux, ils doivent alors être recyclés dans des filières spécialisées.

tri déchets en entreprise

L’utilisation d’objets écologiques et recyclables

Vous pouvez vous lancer dans une démarche zéro déchet pour que votre entreprise soit qualifiée d’écoresponsable. Pour ce faire, misez sur des équipements plus écologiques au sein de votre structure.

Cela peut par exemple se faire avec le choix d’une flotte de véhicules hybrides. Non seulement vous économiserez au niveau du carburant, mais l’empreinte carbone sera également moindre. Ce principe peut aussi s’appliquer lors de la rénovation de vos structures. Vous pouvez utiliser des matériaux et des techniques respectueuses des normes environnementales. L’utilisation des éléments écologiques et recyclables ne s’arrête pas là, car vous pouvez aussi choisir d’utiliser du papier issu du recyclage dans votre entreprise.

En ce qui concerne les fournitures de bureau, celles qui respectent les normes environnementales sont à favoriser. C’est par exemple le cas pour les imprimantes, les produits d’entretien ou les écrans à basse consommation. Cette démarche peut également s’appliquer pour le choix des meubles, en favorisant par exemple du mobilier de bureau conçu en bois certifié. Optez pour les articles fabriqués à base de bambou ou en acier, à la fois très esthétiques et parfaitement écologiques.

Vous pouvez aussi opter pour des emballages écologiques dans votre commerce. En effet, il est tout à fait possible de concilier le marketing et l’écologie. Ce type d’emballage peut parfaitement séduire les consommateurs, car il respecte la planète et peut se personnaliser facilement.

Mettez en place une méthode de travail écologique

Pour polluer moins et donc respecter l’environnement, vous devez avant tout mettre en place une stratégie écologique dans votre structure. Pour ce faire, opter pour l’utilisation de vélos pour les missions qui le permettent est une solution adéquate.

Certains modes de travail peuvent être plus écologiques que d’autres. Le télétravail, qui est particulièrement d’actualité de nos jours, propose de nombreux avantages, surtout du point de vue préservation de l’environnement. N’hésitez pas à organiser des vidéoconférences. Cela évitera le déplacement en voiture des employés pour les rendez-vous ou les réunions clients.

Le travail informatique a beaucoup moins d’impact environnemental que le travail sur papier. Il ne faut pas non plus s’appuyer totalement dessus, car internet a également des impacts environnementaux importants. Ainsi, incitez vos collaborateurs à mieux utiliser leurs mails. Les mails doivent être adressés à un département spécifique, avec seulement les personnes concernées, pour réduire l’empreinte carbone.

related posts