Home Management Comment gérer un recrutement médical ?

Comment gérer un recrutement médical ?

by Kévin

Quel que soit leur profil, les professionnels du médical font partie des acteurs essentiels au bon fonctionnement d’une société. Recruter ces spécialistes de la santé peut toutefois s’avérer difficile. Cela est en effet lié à la pénurie de praticiens et à la « guerre des talents » qui sévit depuis quelques années. Pour réussir à gérer un recrutement médical, il est recommandé de mettre en place une campagne spécifique. D’après HR Voice, cette stratégie pourrait permettre d’économiser entre 45 000 et 100 000 euros à une structure. Pour qu’elle soit efficace, la campagne de recrutement doit obéir à un plan et intégrer certaines étapes cruciales.

Définissez les objectifs de votre campagne de recrutement médical

Lorsqu’il s’agit d’élaborer une campagne de recrutement médical, la définition des objectifs à atteindre est le premier facteur auquel vous devez penser. Pour cause, chaque centre a des besoins spécifiques. Pour trouver avec précision le professionnel de santé que vous recherchez, vous devez donc définir :

  • les objectifs de la campagne et les moyens disponibles,
  • la raison d’être et les exigences du poste à pourvoir,
  • les besoins ainsi que les attentes du centre de santé.

L’analyse de tous ces paramètres vous garantit de déterminer et de trouver le profil type adapté aux attentes de l’organisation. Remplir cette obligation demande cependant beaucoup de temps et d’énergie. Pour y arriver aisément, on recommande de la confier à un spécialiste, en l’occurrence à un cabinet de recrutement. Ce recours accélère le processus et aide à trouver facilement un candidat pour le poste à pourvoir. Ce type d’entreprise dispose en outre d’un sourcing précis et d’un réseau qui lui donnent la possibilité de trouver au plus vite le talent recherché.

Elle s’occupe aussi de gérer tous les aspects du recrutement, ce qui vous déleste du poids de cette mission. Solliciter ce type de prestataire implique un certain coût, mais vu les enjeux de votre recrutement, c’est un investissement tout à fait concevable. Vous pouvez par exemple réussir votre recrutement médical grâce à Santech Conseil, spécialiste en recrutement médical et en petites annonces destinées aux professionnels de santé. Si vous tenez toutefois à élaborer vous-même votre campagne de recrutement, vous devrez suivre certaines étapes.

Identifiez le poste à pourvoir

En tant que responsable RH, c’est le premier acte à poser pour recruter du personnel médical. Cela revient à établir clairement les caractéristiques du poste à pourvoir. Il s’agit entre autres :

  • des missions principales du futur candidat,
  • de ses relations avec les autres services,
  • du positionnement de son poste,
  • de ses tâches quotidiennes,
  • des conditions de travail,
  • de ses responsabilités.

Vous devez aussi énumérer les probables difficultés qu’il pourrait rencontrer. Cela l’aidera à y faire face plus efficacement.

annonces médicales professionnels de santé

Déterminez le profil type du personnel médical recherché

Pour préparer votre recrutement, vous devez ensuite définir le profil type du candidat que vous recherchez. Cela implique d’établir l’expérience professionnelle nécessaire au poste, ainsi que les qualifications et les compétences requises. Les aptitudes sur lesquelles vous devez mettre l’accent sont :

  • les connaissances et les diplômes acquis avec un cursus scolaire,
  • les compétences acquises par expérience,
  • les qualités personnelles.

N’oubliez pas de prendre en compte la disponibilité et la mobilité géographique du futur employé. Exigez aussi de connaître ses passions, ses valeurs morales, ses peurs, etc. Cela vous aidera à le cerner et à savoir s’il est fait pour le poste à pourvoir.

Fixez le salaire

La rémunération est un critère important lorsqu’un candidat doit prendre la décision d’accepter une proposition d’emploi médicale. Il est donc crucial de fixer le montant de la rémunération du poste à pourvoir. Vous devrez le faire en prenant en compte les tâches à accomplir et les qualifications du profil recherché.

Établissez la durée du contrat

La durée d’exercice du contrat est aussi un facteur crucial à prendre en considération pour gérer un recrutement médical. Il est important de le déterminer d’avance pour permettre au candidat de savoir à quoi s’attendre. Des interrogations peuvent vous permettre d’y parvenir. Vous devez en effet vous poser des questions précises. Avez-vous besoin de personnel médical pour assurer les gardes de nuit ? Est-ce pour assurer une mission d’intérim ? Recherchez-vous un professionnel pour une durée déterminée ou indéterminée ?

Rédigez une description du poste et mettez-la en ligne

La prochaine étape de la gestion d’un recrutement médical est la rédaction du descriptif de poste à publier. Il doit être complet pour donner au candidat une idée précise du poste et pour attirer la personne idéale. Il doit pour cela contenir tous les éléments précédents et toutes les informations sur l’entreprise qui recrute. Après la rédaction de la description du poste, il ne vous reste qu’à mettre votre annonce médicale en ligne. Vous devrez ainsi utiliser les différents canaux à votre disposition. Vous devez en privilégier quatre d’entre eux.

Les réseaux sociaux professionnels

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent l’endroit idéal pour publier une offre d’emploi. D’après We Are Social et Hootsuite, on y retrouve 58,4 % de la population mondiale. Cela représente environ 4,62 milliards de personnes dans le monde. Pour augmenter vos chances d’informer le plus de personnes possible, vous devez impérativement utiliser ces canaux. Il est toutefois important de notifier que tous les réseaux sociaux ne se prêtent pas à cette fonction. Celui qui s’y prête le plus est LinkedIn, parce qu’on y retrouve les professionnels de tous bords. Si votre offre est suffisamment attrayante, elle peut même attirer les personnes qui ont déjà un poste. En dehors de LinkedIn, vous pouvez publier votre offre sur Facebook. Selon le Journal du net, ce réseau social compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce serait alors une erreur de ne pas y poster votre proposition. Pour optimiser vos chances et augmenter la visibilité de votre annonce médicale, utilisez la publicité ciblée.

Les sites de recherche d’emploi spécialisés

Sur la toile, certaines plateformes sont exclusivement dédiées au recrutement des agents de santé. Elles sont donc la niche parfaite pour recruter un médecin. Les profils des personnes qui s’inscrivent sur ces sites sont en outre variés. Cela vous donne l’opportunité d’étendre vos choix et augmente vos chances de trouver les meilleurs candidats.

Votre site internet

Votre structure dispose probablement d’un site internet pour augmenter sa visibilité sur le web. Pour recruter du personnel médical, vous pouvez le mettre à profit. Cela vous aidera à obtenir des résultats directs et rapides. À cet effet, vous pouvez créer une rubrique pour publier votre offre d’emploi médicale.

Vos contacts immédiats

Pour une clinique, un hôpital public ou une association médicale, il est aisé de trouver un médecin avec son réseau. Le recruteur doit pour cela communiquer ses besoins aux diverses institutions médicales. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre réseau pour faire connaître votre offre. Rapprochez-vous ainsi des universités ou des organisations médicales pour faire vos recommandations.

recrutement médical

Recrutement médical : l’analyse des CV et les entretiens

Après la publication de votre annonce médicale, vous recevrez sûrement un nombre intéressant de postulants. Pour éviter de vous éparpiller, vous devez définir en amont la stratégie à adopter pour analyser les CV des candidats. Dans ce cadre, on préconise de déterminer au préalable :

  • le nombre de CV à retenir,
  • le nombre de candidats à rencontrer,
  • les outils de recrutement à utiliser à cet effet.

Par la suite, vous devez analyser minutieusement chaque CV en vous référant à la fiche préétablie. Cela vous aidera à sélectionner les profils qui correspondent au poste à pourvoir. Cette tâche peut s’avérer chronophage et épuisante. Pour faciliter ce processus, on recommande donc au DRH d’associer autant que nécessaire des managers à cette mission. En ce qui concerne les entretiens d’embauche, ils s’organisent généralement en deux phases. La première étape est un entretien individuel entre le candidat, les responsables du recrutement et les responsables hiérarchiques du poste. Il est suivi de la seconde phase si le candidat est retenu. Elle consiste à lui faire passer un test d’évaluation, comme un test de QI, pour vérifier ses compétences et ses connaissances.

Pour gérer un recrutement médical, vous devez tout d’abord définir les objectifs de votre campagne, puis confier le travail à un professionnel. À défaut de faire cela, vous devez déterminer le poste à pourvoir, le profil recherché, le salaire et la durée du contrat. Vous devez par la suite rédiger la description du poste et la mettre en ligne vous-même. Il faudra enfin analyser les CV des candidats retenus et procéder à l’entretien. Ce processus peut toutefois vous prendre un temps et une énergie inestimables. Il est par conséquent préférable de faire appel à un cabinet de recrutement médical pour gérer toute la procédure.

related posts