Le recrutement d’un nouveau profil, surtout d’un freelance, demande beaucoup de ressources à l’entreprise. Faire appel à un cabinet d’outsourcing permet de gagner du temps et d’avoir accès à des profils hautement qualifiés. Cependant, pour profiter de ces avantages, il est indispensable de bien choisir son cabinet de recrutement pour freelance. On vous donne ici les meilleures astuces pour y arriver.
Sommaire
Évaluer vos besoins en recrutement

La première étape quand vous êtes à la recherche d’un cabinet d’outsourcing, c’est de déterminer vos besoins en recrutement. Vous devez répondre aux questions suivantes :
- De combien de personnes l’entreprise a-t-elle besoin ?
- Quelles sont les compétences que les nouvelles recrues doivent avoir ?
- Quand les nouveaux employés doivent-ils venir dans l’entreprise ?
Ce petit questionnaire vous permet d’avoir une idée précise sur les besoins réels de votre structure. De ce fait, vous pourrez donner des instructions claires et précises au cabinet pour qu’il puisse faire appel à des freelances capables de répondre à vos besoins.
Analyser les différentes méthodes utilisées pour le recrutement
Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous devez analyser les méthodes utilisées par le cabinet pour recruter des candidats. Il existe plusieurs milliers de cabinets de recrutement dans l’hexagone. Chacun d’eux se distingue par les honoraires proposés et la localisation géographique de leurs bureaux. Toutefois, ce sont les méthodes de recrutement qui font vraiment la différence.
Ainsi, certains cabinets sont spécialisés dans le recrutement d’un profil spécifique. En revanche, d’autres sont plus généralistes, ce qui leur permet de répondre à pratiquement toutes les requêtes des entreprises.
Par ailleurs, certains recruteurs vont à la recherche des talents en faisant des campagnes en ligne alors que d’autres préfèrent les moyens traditionnels. Dans le cadre d’un recrutement de freelance, il est préférable d’opter pour une entreprise qui se sert des supports digitaux pour trouver les talents.
Considérer le niveau de suivi proposé par le cabinet

Un cabinet de recrutement fiable doit proposer un accompagnement qualitatif à ses clients. Ainsi, certains établissements proposent une garantie à leur client en cas de recrutement raté. En réalité, l’emploi d’un mauvais profil peut considérablement réduire la productivité d’une entreprise.
C’est pourquoi cette couverture est mise en place par les recruteurs. Elle consiste à recruter une autre personne si le précédent candidat quittait son poste dès le début de son contrat. Alors, il est important de vous assurer que le cabinet d’outsourcing que vous choisissez met en place ce dispositif.
Prendre en compte votre budget pour le recrutement
Le budget est un critère déterminant pour choisir un cabinet de recrutement. Il doit vous permettre d’accéder à une solution avec un bon rapport qualité prix. Les tarifs des établissements varient souvent en fonction de leur niveau d’expérience et de leur spécialisation.
Il faut donc bien vous renseigner sur l’intégralité des frais que prélève le cabinet avant de signer un quelconque contrat. En outre, certains recruteurs ne demandent une rémunération qu’en cas de recrutement réussi. D’autres en revanche prélèvent un acompte au début de la procédure. Pensez donc à prêter attention à tous ces détails.
Analyser les avis laissés par les précédents utilisateurs

Une analyse approfondie des avis laissés par les précédents utilisateurs peut vous donner une idée précise sur la réputation d’un cabinet de recrutement. Alors, n’hésitez pas à lire les différents commentaires laissés sur le site internet du cabinet. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez taper le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche pour voir les avis laissés dans les différents forums d’utilisateurs.