Home Entreprise Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise ?

Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise ?

by Kévin

Une entreprise qui ne maîtrise pas sa consommation d’énergie court à sa perte. Heureusement, il existe des solutions simples pour corriger la donne et ne pas se retrouver dans une situation désespérée. Quelles sont donc les dispositions à appliquer pour limiter la consommation énergétique d’une entreprise et améliorer son efficacité ?

Pour améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise, il faut faire le point sur son profil énergétique

L’efficacité énergétique d’une entreprise est un enjeu majeur, car il en va de sa survie. Et pour améliorer cette efficacité, il faut déjà savoir exactement la situation de l’entreprise, c’est-à-dire son profil énergétique. Vous devez rassembler toutes les informations relatives à la consommation énergétique des équipements de votre entreprise. De même, vous devez connaître objectivement les activités de l’entreprise qui requièrent le plus d’énergie.

Interrogez-vous sur les énergies dont vous vous servez. Demandez-vous s’il ne serait pas judicieux de les remplacer. Vos questions doivent également porter sur l’autoconsommation ainsi que les énergies de récupération. Les accords que vous avez passés avec vos fournisseurs d’énergie prennent-ils véritablement en compte vos besoins ? N’hésitez pas à recourir à des calculateurs d’économie d’énergie pour avoir quelques idées sur comment optimiser la consommation énergétique de votre société. Vous en trouverez de très nombreux et performants en parcourant le web.

Il est bien sûr également nécessaire de vous rapprocher des experts en économie ou optimisation d’énergie. Ceux-ci vous proposeront et vous aideront à mettre en place les outils et techniques indispensables. Nous vous conseillons tout spécialement l’entreprise Enless Wireless.

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, vous n’êtes donc pas tenu de bâtir de nouveaux immeubles ou de réhabiliter entièrement vos bâtiments actuels. En revanche, vous devez absolument dresser son profil énergétique en mesurant sa consommation. Au moyen d’analyses comparatives, d’un calculateur d’énergie et en suivant les conseils avisés d’experts, vous ferez un premier pas vers le renforcement du rendement énergétique de l’entreprise.

L’efficacité énergétique d’une entreprise passe par le renforcement de son dispositif d’isolation

De l’isolation des bâtiments de l’entreprise, dépend étroitement sa performance énergétique. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre société, vous devez donc vous assurer que les travaux appropriés ont été effectués afin de bien isoler vos locaux.

Le système d’isolation des bâtiments d’une entreprise doit couvrir aussi bien leurs murs que leurs toits. Par ailleurs, sachez qu’il pourrait s’avérer nécessaire de changer quelques portes ou certaines fenêtres d’un de vos bâtiments afin de contrer toute fuite d’air.

Éviter autant que possible les pertes de chaleur, telle doit être votre priorité absolue lors de la conception du dispositif d’isolation. Autrement, l’entreprise consommera inévitablement davantage d’énergie, ce qui augmentera les coûts et impactera négativement sur son efficacité énergétique.

Assurez-vous donc que l’enveloppe extérieure de vos bâtiments soit élaborée de sorte à réduire au maximum les besoins de chauffage, mais aussi de climatisation. Un système d’isolation qui ne rend pas suffisamment étanches les immeubles d’une entreprise ne lui permettra pas de limiter ses dépenses énergétiques.

Si votre entreprise est établie dans un immeuble récemment construit, il vous sera plus facile de mettre en place un système d’isolation performant. De nouveaux systèmes de revêtement de mur permettent en effet désormais de réaliser cette prouesse.

Pour renforcer l’efficacité énergétique d’une entreprise, il faut installer le système de ventilation approprié

Une fois le bon dispositif d’isolation des bâtiments de votre entreprise mis en place, il vous faudra plancher sur son système de ventilation. Car, sans le bon système de ventilation, il est impossible de conserver une bonne qualité d’air. Aussi, tant que la ventilation des bâtiments n’est pas convenablement assurée, des moisissures y éliront domicile et s’y accumuleront. Le choix et la mise en place d’un dispositif de ventilation approprié doivent donc faire partir des mesures à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise. Autrement dit, vous devez :
  • veiller à installer un système de ventilation économique ;
  • choisir un modèle facilement réglable et que vous pourrez ajuster à tout moment en fonction de vos besoins.
Pensez aussi à installer un échangeur de chaleur. Ce dispositif va vous permettre de récupérer et de vous servir de l’air vicié qui est expulsé de vos locaux vers l’extérieur. De cette façon, les bâtiments regagneront de la chaleur et celle-ci préchauffera l’air revenant à l’intérieur. Vous abaisserez alors votre consommation d’énergie, notamment en période hivernale.

L’efficacité énergétique d’une entreprise est directement liée à la gestion de la chaleur

Vous ne pouvez pas améliorer le rendement énergétique de votre entreprise sans une bonne gestion de la chaleur. Pour cela, vous devez systématiquement vous assurer que la climatisation n’est mise en marche qu’en cas de nécessité. Veillez également à ce que les entrepôts et autres pièces moins fréquentés soient maintenus au degré de température adéquat.

Toutes ces précautions ne sont pas de trop, car le chauffage de vos locaux détermine les dépenses énergétiques de votre entreprise.

Vous devez également garder à l’esprit qu’il vaut mieux utiliser des appareils modernes certes plus coûteux, mais bien plus performants et plus économes pour chauffer vos bureaux. Servez-vous par exemple d’une chaudière à eau chaude à gaz naturel. Vous pouvez aisément la régler afin qu’elle ne dégage que l’énergie utile pour chauffer un espace donné.

L’efficacité énergétique de votre entreprise nécessite une amélioration de son dispositif d’éclairage

En utilisant l’éclairage qui convient, vous abaisserez les charges d’exploitation de votre société. Dans le même temps, vous renforcerez l’expérience client. Optez donc pour des technologies d’éclairage qui épousent vos besoins réels en énergie.

Par exemple, retenez qu’un éclairage DEL est beaucoup plus économe qu’un éclairage incandescent. En effet, selon vos installations, il peut vous faire économiser jusqu’à 75 % d’énergie ! Aussi, dans les espaces qui ne sont fréquentés que rarement ou occasionnellement, ne vous faites pas prier pour utiliser des détecteurs. Ce système d’éclairage est donc parfait pour les toilettes, les salles de conférences, de même que les escaliers.

Il ne saurait avoir d’efficacité énergétique sans des équipements répondant aux vrais besoins de l’entreprise

Pour garantir l’efficacité énergétique de votre entreprise, investissez dans des dispositifs à haut rendement énergétique. Les systèmes et appareils labélisés « Energy Star » font partie de ces dispositifs. Il faut savoir par exemple qu’un ordinateur certifié « Energy Star » va vous permettre de ne consommer qu’entre 35 et 70 % de l’énergie requise pour faire fonctionner un modèle classique. Gardez l’œil sur le marché pour être au fait des nouveautés et faire les bons choix qui vous permettront de limiter votre consommation d’énergie sur le long terme.

Bien entendu, il ne suffit pas d’installer les bons systèmes. Encore faut-il en assurer régulièrement l’entretien. Que ce soit vos appareils de chauffage, votre dispositif de ventilation ou encore vos machines de cuisson, veillez à ce qu’ils soient entretenus comme cela se doit.

Comment améliorer l’efficacité énergétique des entreprises industrielles ?

Toutes les mesures qui viennent d’être évoquées concernent toutes les entreprises qui veulent améliorer leur efficacité énergétique. Pour le cas particulier des sociétés industrielles, il importe de prendre d’autres mesures. Quelles sont donc ces mesures ?

Une entreprise industrielle doit mettre en place un Système de Management de l’Énergie, si elle veut contrôler sa consommation

Sans la conception et la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Énergie (SME), il sera difficile pour une société industrielle de réguler sa consommation d’énergie. Concrètement, le SME sert à la collecte, au suivi, au contrôle et à la réduction des consommations. Il demande à se doter d’un logiciel de gestion énergétique. Celui-ci va servir à mesurer continuellement la situation énergétique de l’entreprise et à vérifier si les mesures prises pour son amélioration donnent les résultats escomptés. Les bonnes pratiques mises en place par le SME sur un site industriel donné peuvent alors être appliquées sur d’autres sites de même nature.

Une entreprise industrielle doit veiller à la maximalisation de la performance de ses équipements

Grâce à un bon Système de Management énergétique et à l’application de la norme internationale ISO 50001, une entreprise industrielle peut :

  • réduire de 25 % les frais induits par sa consommation d’énergie ;
  • accroître de 35 % sa performance énergétique.

Par ailleurs, les résultats positifs obtenus sont renforcés et perdurent lorsque l’entreprise optimise ses matériels industriels et la façon de les utiliser. Il faut ainsi réfléchir sur la manière de limiter la consommation d’énergie des postes qui en demandent le plus. Il s’agit notamment de la motorisation électrique, du chauffage des locaux et de l’air comprimé.

L’optimisation des chaufferies de même que de la ventilation doit ainsi être de rigueur. Il en va de même pour ce qui concerne les transformateurs, les réseaux, les systèmes de pompage, les procédés de refroidissement ou encore les dispositifs d’éclairage.

Il faut retenir que rien qu’au niveau du système de compression d’air, il est possible de réaliser des économies en énergie électrique de l’ordre de 25 %. Les mesures à appliquer pour y parvenir concernent surtout le réseau de distribution. Ce réseau pâtit-il de fuites ? Si oui, il faudra le plus tôt possible les détecter et colmater les brèches.

Pour maximiser les équipements industriels, il est également indispensable de procéder à un examen rigoureux des surconsommations et autres dysfonctionnements constatés. L’amélioration de l’efficacité énergétique d’une entreprise industrielle demande en effet que soit optimisé le cycle de mise en marche de ses unités de production. Elle exige aussi de disposer en temps réel de toutes les données renseignant sur :
  • des hausses ou des baisses de température ;
  • un effacement de pointe ;
  • une élévation ou un abaissement du débit d’air comprimé ; ou encore,
  • le temps pris par les réduits pour cesser de fonctionner.
Pour renforcer l’efficacité énergétique de votre entreprise, déterminez tout d’abord son profil énergétique. Améliorez son système d’isolation et son dispositif de ventilation. Mettez en place une bonne gestion de la chaleur et un système d’éclairage économe. Investissez enfin dans des équipements à haut rendement énergétique et entretenez-les correctement.

related posts