Home Entreprise CLARTE ET SIMPLICITE : les clés d’un article réussi

CLARTE ET SIMPLICITE : les clés d’un article réussi

by Kévin

Trouver un titre, rédiger avec un texte organisé et clair et maîtriser l’optimisation SEO afin d’être référencé sur les moteurs de recherches sont les techniques essentielles à connaître afin d’écrire des articles de qualité.

Devenir Rédacteur Web est un nouveau métier sur le Web. Quelques règles sont cependant nécessaires. L’écriture doit être concise et le style dynamique. C’est un métier qui allie syntaxe et technique irréprochable. Maîtriser l’outil informatique est indispensable. Le métier de rédacteur web peut s’exercer soit dans une agence web soit en indépendant (free-lance).

Voici les 4 règles fondamentales pour écrire un article de bonne qualité :

  • Donner une information claire et précise
  • Éveiller la curiosité du lecteur
  • Rechercher sa complicité
  • Intégrer des liens et des mots-clés pour le référencement SEO.

Soigner son titre

Réussir un titre accrocheur est inévitable pour commencer à écrire.

Vous pouvez écrire le meilleur article sur un sujet donné mais si votre titre ne suscite pas l’intérêt du lecteur, ce dernier n’ira pas plus loin.

Votre titre doit :

• Être concis et simple. Il doit contenir entre 6 et 12 mots

• Interpeller le lecteur en lui promettant de satisfaire un besoin

Transmettre une émotion positive avec des mots simples (génial, cool, super …) ou négative avec des mots comme (tuer, sang peur, guerre…).

• Utiliser des adjectifs tels que (ridicule, extraordinaire, incroyable, décevant, ou atroce…)

• On peut aussi intégrer un superlatif pour attirer la curiosité du lecteur (le meilleur, le pire…).

Rédiger un texte captivant

Quand vous écrirez, soyez concis et organisé afin d’éviter des confusions. Utilisez des mots pertinents et les plus précis possibles. Votre texte n’en sera que plus compréhensible.

Suivez ces quelques conseils et laissez-vous guider par ces 3 axes principaux afin que vous puissiez trouver très facilement les bons mots et une structure adéquate à votre article :

• Comment structurer votre texte ?

• Quel est l’objectif de votre texte ?

• Quelle est la cible ?

Apprendre à structure sa pensée

Afin de répondre efficacement à la problématique de l ‘article, vous devez vous poser 7 questions essentielles. Il s’agit de la méthode des 5W et 2H :

  • Who (qui) ?
  • Why (pourquoi) ?
  • When (quand) ?
  • What (quoi) ?
  • Where (où) ?
  • How (comment) ?
  • How much (combien) ?

En répondant à ces questions, vous allez très facilement déterminer les origines du problème, expliquer les faits et les analyser en trouver les forces, les faiblesses et les opportunités et enfin établir des recommandations dans le but de dégager des solutions.

Définir l’objectif de votre texte

Ne pas négliger l’objectif du texte à écrire. Il faut savoir que votre texte doit, soit informer des lecteurs sur un sujet donné, soit faire partager des connaissances et convaincre les lecteurs ou inciter à l’action dans des articles à caractère publicitaire.

Votre article doit susciter chez le lecteur un désir, une émotion et une action positive.

Lorsque vous aurez défini votre objectif, il vous sera plus facile d’écrire.

Définir la cible

Vous devez également savoir à qui vous écrivez afin de trouver le ton à employer.

Vous n’écrirez pas de la même manière selon l’âge, le niveau d’étude, le sexe ou la profession de votre public.

Posez-vous une seule question : «Pourquoi cette personne est venue sur ce site et quelles sont ces motivations et surtout qu’attend-elle de cet article ?».

N’ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes, d’exprimer vos idées et votre analyse en donnant des conseils. Cela donnera un plus à votre article, un caractère unique et vous permettra de vous démarquer des autres rédacteurs.

Offrez de la clarté

La présentation doit être aussi claire et soignée que son contenu.

Vous devez noter toutes les idées qui se rapporte au sujet de l’article. Ensuite, vous rédigerez vote texte en faisant des phrases courtes (15-20 mots maximum).

Afin d’être claire vos phrases doivent contenir un sujet, un verbe un complément d’objet direct (COD) et si cela est nécessaire un ou deux compléments circonstanciels.

Vos phrases doivent répondre à des questions essentielles en grammaire : Qui fait quoi ? Que fait-on ? Où ? Quand ? Comment et Pourquoi ?

L’optimisation SEO

Qu’est-ce que cela signifie ?

SEO (Search Engine Optimization) en français «Optimisation pour les Moteurs de Recherches» : est défini comme l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site WEB sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

Un site bien optimisé ou référencé se trouvera dans les premières pages d’un moteur de recherches. Il est important de savoir qu’un article bien structuré va vous aider à mieux vous positionnez. Mais ce n’est pas le seul point à étudier, il faudra aussi penser à l’obtention de backlinks pour votre référencement

3 actions vous sont proposées afin d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Il faudra savoir :

  • Rédiger une balise title : Il s’agit du titre que vous retrouverez dans les résultats de recherche sur Google qui est le plus important moteur de recherche sur le net très loin devant Bing, avec près de 92 % des parts sur le marché des moteurs de recherche en 2020. Pour ma part j’utilise le titre de mon article comme balise title. Le simulateur SERP peut vous aider à optimiser votre balise title et votre meta description.
  • Rédiger la meta description : C’est une description qui apparaîtra sous le titre dans les résultats de recherche. Elle doit donner envie au lecteur de cliquer et susciter le clic sur votre site.
  • Ajouter des tags : Ce sont des étiquettes sur WordPress qui vont vous permettre d’organiser votre contenu et d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

Ces quelques conseils vous permettront d’écrire avec simplicité et clarté vos articles. Les techniques d’écriture sont sensiblement identiques d’un sujet à l’autre. Ce qui est essentiel dans la rédaction d’article pour le Web c’est d’être compréhensible et dynamique. Pensez à donner de l’émotion à vos lecteurs sans perdre de vue votre cible.

Maintenant c’est à votre tour, laissez vos peurs et vos doutes de côté et lancez-vous dans l’écriture !

related posts