Home Entreprise Bien-être en entreprise : les atouts du mobilier acoustique !

Bien-être en entreprise : les atouts du mobilier acoustique !

by Kévin

On ne parlera jamais assez du confort au travail. C’est la condition primordiale garantissant la concentration et le dévouement de tout travailleur. Pour cela, chaque entreprise doit veiller au bien-être de ses salariés. Ces derniers doivent travailler quotidiennement dans un cadre agréable et approprié à une expression fluide de leurs talents. Indiscutablement, on ne saurait dissocier ses paramètres du mobilier acoustique qui représente un élément majeur dans la gestion du confort au niveau du cocon professionnel. Retrouvez dans ce dossier tous les éléments concernant l’importance du mobilier acoustique en entreprise.

Qu’est-ce qu’un mobilier acoustique ?

Un mobilier acoustique est un type d’accessoires qui permet de mieux percevoir les sons ou les ondes sonores. En clair, il s’agit d’un ensemble d’éléments qui entrent en ligne de compte dans l’absorption du bruit dans un espace de travail. Ce n’est pas un fait anodin que les entreprises choisissent d’installer des revêtements de sol, muraux et des cloisons acoustiques dans leurs enceintes. En bref, ce sont des mobiliers insonorisant destinés à éliminer le bruit et à l’empêcher de se propager dans les différentes pièces qui constituent un lieu de travail. L’objectif des mobiliers acoustiques n’est sans doute pas d’éliminer tout le bruit dans le lieu de travail à tel point d’imposer à l’atmosphère un silence de monastère. Ils ont pour but d’éliminer l’excès de bruit se propageant dans l’atmosphère et de favoriser le calme en entreprise.

Les atouts du mobilier acoustique en entreprise

Avant de nous appesantir sur les avantages du mobilier acoustiques de Wood Mobilier, il serait judicieux d’énumérer les effets néfastes du bruit dans un espace de travail, car les deux facteurs sont étroitement liés. Il est impossible pour un individu travaillant dans un milieu bruyant de donner le meilleur de lui-même lorsqu’il est en face d’une tâche qui nécessite de réels efforts intellectuels. Le bruit est définitivement un ennemi de la performance des salariés, de la productivité et par conséquent du succès d’une entreprise.

Malheureusement, nous vivons dans une société remplie de nuisances sonores. Si vous implantez votre entreprise dans un milieu urbain notamment au centre-ville, qui représente d’ailleurs l’espace idéal pour siéger une entreprise, vous ne pouvez pas échapper aux bruits des usagers ruraux, des moyens de transport… Encore faut-il que votre entreprise exerce dans un secteur qui n’enregistre pas une grande affluence des clients quotidiennement. Le cas contraire, la présence régulière du bruit dans vos locaux restera incontournable. En gros, en tant que chef d’entreprise, il faut : « tout craindre pour son mobilier ». La meilleure manière de prévenir cet inconvénient est de prévoir du mobilier acoustique dans votre espace de travail.

Le mobilier acoustique pour plus de confort

Vous l’auriez remarqué avec évidence, en disposant du Mobilier Acoustique de Bureau dans votre entreprise, vous assurez le confort optimal à vos salariés. En effet, en travaillant dans un milieu où règne le calme et la tranquillité absolue, ceux-ci auront la concentration et la motivation nécessaire pour se donner à 100 % aux tâches qui leurs seront confiées tous les jours. C’est ainsi que vous allez augmenter la productivité de votre entreprise et vous pourrez évaluer le niveau de compétence réel de la plupart de vos employés.

Le mobilier de bureau pour plus d’intimité

Travailler en toute intimité représente l’une des conditions idéales pour tout travailleur afin qu’il puisse se donner convenablement à son activité. Certaines personnes sont très rigoureuses ou très sensibles à cet état de choses. Elles préfèrent exprimer leurs talents et leur savoir-faire en mode solitaire. Cela leur donne plus d’assurance, moins de stress et moins d’angoisses. Malheureusement, il existe dans nos villes, des entreprises ou les bureaux sont installés de manière à ce que lorsqu’un salarié hausse la voix, tout le personnel soit au courant. En optant pour le mobilier acoustique, les bruits qui transitent les différents bureaux sont piégés et absorbés. Chaque employé et chaque travailleur garde donc son intimité pour mieux se concentrer sur sa mission.

Le mobilier acoustique pour garantir la santé des travailleurs

« Le bruit ne fait pas du bien » et cette affirmation est vérifiée à tous les niveaux. Un milieu bruyant peut effectivement avoir des répercussions sur la santé d’un individu. Les spécialistes ORL déconseillent d’exposer l’ouï à une nuisance sonore allant jusqu’à 80 dB(a) par jour. Tout salarié qui subit régulièrement une nuisance sonore de cette puissance est enclin à avoir plus tard :

  • Des pertes auditives ;
  • Des acouphènes ;
  • Des sifflements d’oreilles ;
  • Et même la surdité.

Le mobilier acoustique pour une belle décoration

Dit-on souvent que : « Chaque projet d’aménagement génère une image positive (interne et externe) et apporte les garanties d’une entreprise soucieuse de ses collaborateurs, attractive pour les futurs salariés, rassurante pour les clients et prospects ».

En effet, il est plus agréable pour un salarié de travailler dans un bureau où règne l’esthétique. Cela va de pair avec le confort et la motivation. À cet effet, plusieurs mobiliers acoustiques ont été conçus avec des designs qui rendent le cadre professionnel plus attrayant et plus chaleureux afin de joindre l’utile à l’agréable. Les formes ainsi que les différentes matières utilisées pour confectionner ces mobiliers relèvent d’une qualité irréprochable en matière de transformation d’espace sobre en un milieu rassurant et procurant une ambiance de gaieté et de confiance.

Le mobilier acoustique est personnalisable

Si vous recherchez un mobilier qui puisse vous permettre de capter le son tout en reflétant l’idéal que vous souhaitez avoir dans vos locaux, le mobilier acoustique se prête agréablement à cette exigence. Ce sont des accessoires généralement conçus en bois, donc façonnables. Il s’agit d’un atout non négligeable, car vous pouvez équiper les bureaux de votre entreprise selon votre convenance. Vous pouvez idéalement opter pour du mobilier teint en couleur claire, foncée, jaune, rouge, blanche, bleue, etc. En Bref, le champ décoratif qu’offre un mobilier acoustique s’avère très large, ceci permet de transformer l’atmosphère de votre lieu de travail selon vos goûts et vos envies avec l’assurance de travailler sans bruits.

Les différents types de mobilier acoustique

Le mobilier acoustique est un ensemble d’accessoires tout aussi utiles que fonctionnels. Il en existe plusieurs sur le marché et leur bon agencement constitue la condition primordiale pour bénéficier des avantages qu’ils offrent. À ce titre, on peut citer :

La cloison de séparation acoustique

Le prix du mètre carré de bureau peut revenir parfois très cher pour un chef d’entreprise. L’alternative idéale pour faire le plein d’économie est d’opter pour une cloison de séparation KE. Cet accessoire existe aussi bien dans le mobilier acoustique et ici, il jouera agréablement un triple rôle. Celui de séparation d’espace entre les salariés, celui décoratif et celui acoustique pour capter les bruits et les absorber. Justement, il existe en France une réglementation qui exige que le niveau d’isolation sonore soit de 53 dB minimum en ce qui concerne les cloisons de séparation. Par ailleurs, la cloison séparative existe en béton cellulaire, en bois, en acier, etc.

La cabine acoustique

Une cabine acoustique est composée de bois et de mousses acoustiques parfaitement installés à son intérieur. Elle était à la base fabriquée pour permettre aux chanteurs, journalistes ou batteurs de s’isoler pour donner un meilleur rendu de leur travail. De nos jours, elle est de plus en plus utilisée par les entrepreneurs ainsi que les particuliers. Elle possède une puissance d’absorption du bruit. Installée dans le cadre entrepreneurial, elle assure un calme et une sérénité absolue aux travailleurs. Pour vous procurer une cabine acoustique dans le cadre d’une utilisation en entreprise, vous devez au préalable déterminer l’utilisation que vous voulez en faire ainsi que les caractéristiques de votre local. S’il s’agit d’une cabine acoustique destinée à accueillir des réunions ou des conférences, il est évident que son niveau d’isolation sonore doit être plus ou moins élevé que s’il s’agit d’un accessoire pour passer des appels téléphoniques par exemple. Cerise sur le gâteau, les cabines acoustiques sont disponibles sous différents matériaux, vous pouvez commander sa confection pour avoir un objet avec une finition conforme à vos aspirations.

Les paravents acoustiques

Les paravents acoustiques sont une sorte de cloison permettant de créer des séparations visuelles. Ils sont particulièrement élégants, car fabriqués sous un design agréable à la vue. Très simples à installer, ils sont plus pratiques en entreprise notamment à cause de leur caractère fonctionnel dans les bureaux, les administrations, les cliniques… Leur utilité réside dans le fait qu’ils permettent de préserver l’intimité d’un salarié par rapport à un autre étant donné qu’ils sont très prisés pour se protéger des regards extérieurs et pour éviter la propagation du bruit d’un espace vers un autre. Par ailleurs, ce sont des objets solides et durables.

Quel mobilier acoustique choisir pour son entreprise ?

Pour assurer un confort auditif et un calme absolu à vos salariés, tout type de mobilier acoustique reste important. Que ce soit la cabine acoustique, la cloison de séparation ou les panneaux, tous ces accessoires sont complémentaires dans un espace de travail. En gros, vous n’avez pas de choix spécifique à effectuer si tant est que vous Ssoyez préoccupé par le bien-être de vos employés.

Par exemple, le panneau acoustique, outre ces caractéristiques décoratives, peut être installé sur un mur pour réduire les effets de réverbération des sons. De même, vous pouvez opter pour des baffles, celles-ci peuvent être placées sur les plafonds de vos locaux pour limiter les pollutions sonores qui émanent de cet endroit. Les séparateurs acoustiques, les paravents ou encore les cabines sont toutes des solutions efficaces pour éloigner votre cadre professionnel du bruit ambiant. Ayez le bon réflexe en choisissant tous ces mobiliers, lesquels seront installés dans votre entreprise de manière harmonieuse pour que vous en bénéficiiez pleinement. 

related posts