Home Entreprise Améliorez votre niveau en anglais grâce à votre CPF

Améliorez votre niveau en anglais grâce à votre CPF

by Kévin

Chef d’entreprise ou employé, vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour réussir votre carrière. En plus les diplômes et les compétences professionnelles classiques, la pratique de la langue anglaise est un incontournable du monde du travail actuel. Maîtriser l’anglais vous ouvrira des portes à l’international, vous rendra plus efficace et renforcera votre compétitivité. Pour vous former à la maîtrise de l’anglais, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation, le CPF ? Comment l’utiliser, pour combien d’heures et quels types de formation sont possibles ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Parler anglais, un incontournable du monde de l’entreprise

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde du travail et de la communication internationale. Elle est considérée comme langue officielle dans plus de 75 pays à travers le monde, ce qui équivaut à plus de 2 milliards de personnes, et elle est étudiée en tant que langue étrangère par 750 millions de personnes.

L’apprentissage de cette langue reste aisé, même à l’âge adulte et hors scolarité : il est possible de recourir à l’utilisation du CPF pour approfondir ses connaissances en anglais. Pouvoir se former est un droit en France : le dispositif CPF mis en place par le gouvernement vient simplifier et renforcer l’accessibilité aux formations pour tous, au moyen d’une application mobile dédiée. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de vos droits, désormais crédités en euros et effectuer vos demandes de formation hors ou sur vos heures de travail.

L’anglais renforce votre compétitivité sur le marché

La langue anglaise est particulièrement utile dans de nombreux domaines professionnels, en particulier dans le commerce, les technologies, la science ou la communication sans la comprendre. La maîtrise de l’anglais est une compétence recherchée qui vous permettra d’enrichir votre CV, d’accéder à des postes à responsabilité et de développer votre entreprise et votre carrière.

L’anglais pour s’ouvrir sur le monde

De plus, internet est devenu le moyen de communication par excellence : 80% des informations qui s’y trouvent sont en anglais ! Maîtriser l’anglais, c’est aussi se garantir une source illimitée de données. Cela permet aussi de briser les barrières linguistiques : voyager et rencontrer des personnes partout dans le monde, conclure des affaires et tisser des relations professionnelles internationales devient plus facile.

L’anglais pour devenir plus créatif

Il est scientifiquement prouvé que comprendre plusieurs langues optimise votre capacité à réfléchir. Votre cerveau devient plus performant et plus rapide à force de manipuler plusieurs éléments linguistiques !

Qu’est-ce que le CPF ?

En tant que salarié, le CPF ou compte personnel de formation vous permet de cumuler des heures de formation créditées en €, qui serviront à financer votre inscription à des formations destinées à améliorer ou à acquérir des compétences professionnelles. Grâce au CPF, il est possible d’acquérir des qualifications, certifications ou diplômes.

Depuis 2019, le compte personnel de formation est crédité en euros et non en heures, avec des valeurs comprises entre 500 et 5000 euros par an. Dans le cas où la durée de votre travail est inférieure à la durée classique (35 heures), le montant sera calculé en fonction du temps de travail.

Vos droits CPF

Avec votre compte professionnel de formation, vous pouvez cumuler jusqu’à 150 heures de formation, à raison de 24h par an pendant les 5 premières années, et de 12 heures par année pendant les deux années suivantes. Ce cumul d’heures vous appartient durant toute votre carrière. De plus, rien ne change en cas de licenciement, démission, chômage, modification de contrat, etc. : le CPF est un atout à vie.

Qui peut disposer d’un CPF ?

Toutes les personnes ayant travaillé âgées d’au moins 16 ans peuvent détenir un CPF, voir à partir de 15 ans, si vous signez un contrat d’apprentissage. L’obtention d’un compte personnel de formation n’est limité par aucune contrainte relative au secteur professionnel : vous y avez droit, que vous évoluiez dans le public ou le privé.

Voici une liste des catégories qui ont droit au CPF :

  • Tous les salariés sous contrat de travail de droit privé, salariés agricoles compris.
  • Les jeunes sortant du système scolaire (ils peuvent en bénéficier avant leur premier emploi : dans ce cas, le CPF est alimenté par les pouvoirs publics tels que l’État, les religions, etc.).
  • Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi ou non.
  • Les fonctionnaires.
  • Les travailleurs indépendants.

Certifications professionnelles les plus demandées avec un CPF

Le CPF donne la possibilité de valider une certification professionnelle en anglais ou dans un autre domaine de formation.

Le test BULATS

C’est l’une des certifications les plus populaires dans le monde du travail. Il consiste en une évaluation de vos compétences linguistiques en anglais dans des situations professionnelles. Le BULATS est l’une des méthodes les plus efficaces pour vous assurer une mobilité internationale et une belle carrière professionnelle. N’hésitez pas à y faire appel pour valider votre maîtrise de la langue de Shakespeare. Le test se fait par voie électronique.

Le certificat d’anglais TOEIC

Le TOEIC est un test qui se déroule à l’écrit ou à l’oral sous forme de questions et réponses. Son rôle est d’évaluer le niveau en anglais des personnes non anglophones qui désirent se servir de la langue à des fins de communication professionnelle et internationale. La note maximale est de 990 points.

Le certificat multilingue BRIGHT

Vous avez également la possibilité de passer par le BRIGHT pour renforcer votre niveau en anglais avec le CPF. Le BRIGHT est un test en ligne qui permet de jauger votre niveau dans les langues telles que l’anglais, le portugais, le français, le néerlandais, le russe ou le chinois. C’est un bon test qui pourra enrichir votre CV.

Le LILATE

Le LILATE est une certification professionnelle que les employeurs utilisent lors des recrutements pour évaluer le niveau des employés en anglais.

Le TOSA

Cette certification n’est pas propre à l’anglais, mais elle sert à évaluer les compétences informatiques des postulants. Ces compétences sont évaluées sur des logiciels de bureautique, des logiciels de PAO, CAO et DAO. L’utilité du TOSA réside dans le fait qu’il certifie vos compétences transversales, vous donnant ainsi un certain avantage sur vos concurrents en recherche d’emploi. Le test se passe avec des QCM et des travaux pratiques.

related posts