6 C
Paris
mardi, février 27, 2024
AccueilEntreprise5 choses à savoir avant de lancer sa marque de vêtement

5 choses à savoir avant de lancer sa marque de vêtement

Date:

Histoires liées

Qu’est-ce que le DPC pour les formations ?

Le développement professionnel continu est par contre une vraie...

Sécuriser des locaux professionnels : Atouts d’une société de sécurité privée !

Le saviez-vous ? Dans l’Hexagone, 3 500 000 cambriolages ou tentatives d’effraction...

Les tables en résine : Une tendance croissante d’une entreprise

Il est des tendances qui s'imposent avec une discrétion...

Quels sont les avantages de la formation intra-entreprise ?

En entreprise, la formation occupe une place de choix...

 

Créer et développer sa propre marque de vêtements est une aventure passionnante qui nécessite des compétences en mode, gestion d’entreprise, marketing, etc. Pour être couronnée de succès, cette démarche doit être bien préparée et structurée pour optimiser les chances de réussite et éviter les désillusions.

Dans cet article, nous vous proposons un panorama des principales étapes à prendre en compte avant de se lancer dans la création d’une marque de vêtement.

1. Analyser le marché et la concurrence

Pour réussir dans le milieu très concurrentiel de la mode, il est primordial de bien connaître son environnement. Une étude approfondie du marché, de ses acteurs, ainsi que des tendances actuelles et futures est absolument nécessaire.

Faire une étude de marché

L’étude de marché consiste à collecter des informations sur les attentes et les besoins des consommateurs, mais aussi sur les produits proposés par les différentes marques, leurs prix, ou encore leur distribution. Cette démarche vous permettra de cerner votre clientèle cible et d’ajuster votre offre pour répondre au mieux à ses besoins et envies.

Analyser la concurrence

Étudier les offres et pratiques de vos concurrents est également important pour anticiper les opportunités et contraintes de votre secteur. Avec une bonne connaissance de la concurrence, vous pourrez mieux vous positionner en termes de prix, de design et de qualité.

2. Trouver les bons fournisseurs

La qualité des produits proposés est un facteur déterminant pour le succès d’une marque de vêtement. Il convient donc de sélectionner avec soin ses fournisseurs de matières premières, de tissus ou de prestataires de confection.

Rechercher des fournisseurs répondant à vos exigences

  • Qualité : assurez-vous que vos fournisseurs proposent des tissus et matières de bonne qualité, correspondant aux attentes de votre clientèle cible;
  • Prix : faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions tarifaires;
  • Flexibilité : privilégiez des partenaires capables de s’adapter à vos exigences en termes de volumes de production et de délais;
  • Éthique : en fonction de l’image et des valeurs que vous souhaitez véhiculer avec votre marque, il peut être pertinent de choisir des fournisseurs engagés dans des démarches éco-responsables ou de commerce équitable comme le site la-manufacture.fr 

3. Créer son entreprise et déposer sa marque

Avant de lancer votre marque, il convient de régulariser votre situation sur les plans juridique, fiscal et social.

Choisir un statut juridique pour votre entreprise

En France, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et objectifs : auto-entrepreneur, SAS, eURL, etc. Prenez le temps d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque structure.

Déposer sa marque à l’INPI

Pour protéger votre nom commercial, il est recommandé de déposer votre marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou d’un organisme équivalent en fonction de votre pays. Ce dépôt garantit votre propriété exclusive sur la marque et vous permet d’engager des poursuites en cas de contrefaçon.

4. Définir l’identité de votre marque

Une marque forte doit dégager une identité propre et marquante pour se différencier dans l’univers de la mode et créer un lien fort avec sa clientèle cible. 

Travailler sur le concept de votre marque

Réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez transmettre, au message que vous voulez véhiculer à travers vos créations. Qu’il s’agisse d’un esprit rock, éthique, sportif, romantique… l’important est de rester cohérent et authentique dans votre propos. 

Choisir un style graphique et rédactionnel

L’esthétique et le ton de votre communication sont également des éléments clés pour exprimer l’identité de votre marque. Logo, typographie, couleurs, choix des mots… tous ces aspects doivent être soignés et bâtis autour de votre concept pour renforcer l’image que vous souhaitez véhiculer.

5. Mettre en place une stratégie de communication

Une fois votre marque créée, il est crucial de mettre en œuvre les actions de communication qui permettront à vos clients potentiels de la découvrir et de l’apprécier. 

Définir les cibles et objectifs de communication

Identifiez précisément votre clientèle cible : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêt… Cette connaissance vous permettra d’adapter votre discours, mais aussi de déterminer quels sont les canaux de communication les plus pertinents pour atteindre cette population.

Élaborer un plan de communication

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (notoriété, image, vente…), établissez un plan d’action détaillé, incluant les différents leviers de communication à mobiliser : site internet, réseaux sociaux, relations presse, partenariats événementiels, etc.

Voilà ! Vous connaissez désormais les principales étapes à respecter avant de vous lancer dans la création de votre propre marque de vêtement. Gardez bien en tête qu’il s’agit avant tout d’une aventure entrepreneuriale exigeante, mais ô combien gratifiante lorsque le succès est au rendez-vous.

Paris
couvert
6 ° C
6.7 °
5 °
90 %
7.7kmh
100 %
mar
10 °
mer
11 °
jeu
11 °
ven
8 °
sam
5 °

Dernière