Home Entreprise 10 conseils incontournables pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur !

10 conseils incontournables pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur !

by Kévin

S’il est de plus en plus facile et avantageux de s’inscrire sous le régime juridique de l’auto-entreprise quand on débute dans l’aventure entrepreneuriale, réussir à gagner sa vie avec son projet s’avère bien complexe. C’est d’ailleurs ce pour quoi la majorité des jeunes entrepreneurs abandonnent leurs projets, après quelques mois d’efforts certes acharnés, mais infructueux. Afin de tenir dans la durée et faire progresser légalement votre micro entreprise au sommet dans le temps et dans l’espace, suivez ces règles !

Démarrez sur une base saine, solidifiez les fondations de votre micro entreprise

Lorsque vous démarrez une activité d’auto-entrepreneur, vous devenez automatiquement entrepreneur. À partir de là, vous devez être capable de gérer adéquatement les risques liés à la création de votre entreprise. Avant de vous lancer, il convient donc d’examiner les différentes difficultés que vous pourriez rencontrer en cours de route. Cela vous aidera à vous préparer pour les surmonter et vous protéger en cas d’accident. Alors, ne vous précipitez pas, préparez-vous et faites de la prudence votre meilleur allié surtout au cours de la première année. Approfondissez votre idée de création d’entreprises, cherchez à comprendre en profondeur le statut d’auto-entrepreneur, les diverses charges dont vous devez vous acquitter dans l’exercice de votre métier.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter le dossier «créer sa micro entreprise» afin d’obtenir tous les détails liés au statut d’auto-entrepreneur.

Outre cet aspect, sachez qu’en plus de vous spécialiser dans un secteur d’activité précis (une niche), il vous faut acquérir un autre savoir-faire spécifique au monde de l’entrepreneuriat. Et heureusement, ce savoir-faire ne tombe pas du ciel, il vous faut l’acquérir en apprenant, en vous formant, en échouant, en vous relevant et en avançant. Vous ne pourrez pas vraiment réussir en tant qu’entrepreneur si vous n’apprenez pas à vivre et à agir comme un bon entrepreneur. Donc, apprenez à devenir entrepreneur. C’est aussi crucial que vos compétences, vos produits ou services que vous offriez à votre clientèle.

Imitez les entrepreneurs à succès, c’est la meilleure façon pour devenir un bon entrepreneur

La meilleure méthode pour aller vite dans l’acquisition de ce savoir-faire singulier consiste à lire des livres, à vous abonner à un certain nombre de sites internet qui traitent de l’entrepreneuriat. Imitez les entrepreneurs à succès qui ont de l’expérience et qui expliquent pas à pas comment ils sont parvenus à atteindre légalement le sommet et vous serez en mesure d’essuyer une belle réussite en peu de temps.

Pour bien démarrer, cherchez et commencez par étudier les 7 livres ci-dessus :

  • La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss ;
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill ;
  • Tout le monde mérité d’être riche d’Olivier Seban ;
  • 101 manières de transformer votre vie de Wayne W. Dyer ;
  • Le personal MBA de Kaufman Josh ;
  • Convaincre en moins de 2 minutes de Nicolas Boothman ;
  • Savez-vous qui vous êtes ? de Bob Proctor.

Vous n’aimez pas la lecture ? Tournez-vous simplement vers YouTube ! Vous y trouverez tous ces livres en version audio.

Motivez-vous tous les jours, soyez votre propre gourou

La motivation demeure un puissant levier sur lequel vous devez vous appuyer au quotidien pour vous lancer en avant et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au début de l’aventure. Tous les entrepreneurs connaissent des hauts et des bas (à des niveaux bien différents), des phases de doute, des moments de joie, de peine et de relâchement, des difficultés surmontables, des échecs passagers, mais également des victoires. Bref, vous connaîtrez aussi des cycles de plaisirs, d’échecs, de succès, de faiblesses, de triomphes et de démotivations tout au long de votre parcours. Tout cela est bien normal et aucun entrepreneur n’est épargné, croyez-le. Chaque fois que vous passeriez par des moments désastreux (une baisse de motivation par exemple), profitez de l’occasion pour éclairer votre vision, arrêtez-vous simplement un instant et réarmez-vous d’une vision plus précise et claire.

Ayez confiance en vous, prenez un peu de recul au besoin afin d’examiner la cause de votre démotivation ou simplement mettez-vous à la recherche des informations qui vous aideront à prendre de sages décisions. La plupart du temps, c’est durant ces moments chaotiques (de doute, d’échecs ou de démotivation) que vous allez tirer les meilleures leçons qui vous conduiront au succès, n’oubliez pas.

Rappelez-vous constamment les raisons qui vous ont poussé à commencer l’aventure

Si vous avez créé ou voulez créer votre toute première entreprise, c’est justement pour atteindre un but qui compte pour vous ou un objectif gratifiant qui vous inspire. Peut-être que c’est pour redonner un sens à votre vie, pour augmenter vos fins du mois, pour rendre service aux gens ou pour tout simplement apporter votre contribution au monde. Alors, chaque jour essayez de vous ressasser ce pour quoi vous avez choisi d’entreprendre. Pour ce faire, écrivez sur un papier votre but et les objectifs que vous vouliez atteindre dans le cadre de votre projet, puis déclarez-les chaque matin après votre réveil et chaque soir avant de vous endormir. Lisez à haute voix dans votre chambre, vos principaux objectifs, ceux qui vous serviront de fil conducteur tout au long de votre projet et croyez-y, croyez en vous, même si les gens de votre entourage ne croient pas en votre vision. Voilà ce que plusieurs entrepreneurs à succès et la plupart des hommes qui ont réalisé de grands progrès font. Alors, imitez-les, apprenez de leur expérience et continuez à avancer.

Croyez en vous, détachez-vous du regard des autres

Pour réussir sur le long terme, vous aurez besoin de croire non seulement en vous, mais aussi en vos talents, en vos qualités, en vos compétences et en votre savoir-faire. Alors, prenez un petit moment pour passer en revue vos qualités, vos atouts et toutes les connaissances qui vous seront utiles dans la concrétisation de votre projet entrepreneurial. Valorisez-vous, sentez-vous légitime dans ce que vous entreprenez et formez-vous (si possible) afin de métamorphoser vos faiblesses en des forces. Dites-vous à voix basse que vous méritez de réussir et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Et surtout, ne cherchez pas à ternir l’image de vos concurrents. Souvenez-vous : ce que vous faites à autrui vous revient en étant multiplié. Alors, nourrissez en vous de saines pensées à l’endroit de vos concurrents. Pour finir, rêvez grand. N’acceptez pas les suggestions négatives de ceux (les haters) qui se moqueront de votre vision ou qui ne croiront pas en la réalisation de vos rêves juste parce que ceux-ci dépassent leur entendement. Ils ne savent pas qu’il n’y a rien d’impossible à celui qui croit, qui n’abandonne jamais, qui s’autodiscipline et qui s’améliore au jour le jour.

Séparez-vous de la procrastination, vivez uniquement dans le moment présent

Si vous songez à accroitre votre niveau de motivation, de joie et de bonheur au quotidien, arrêtez de remettre à plus tard les tâches que vous pouvez faire aujourd’hui. Il est vrai qu’au début vous devez parfois vous faire violence pour désamorcer cette mauvaise habitude qui vous empêche d’agir dans le moment présent. Néanmoins, chaque fois que vous songiez à accomplir une tâche importante, si vous arrêtez de vous poser certaines questions débiles (serai-je à la hauteur de cette tâche ? que penseraient les autres de moi si j’échouais ?) vous finirez inévitablement par réaliser des exploits. Avancez dans votre projet pas à pas, et les opportunités se présenteront sur votre chemin comme par magie.

Cherchez à progresser étape par étape, ne sautez pas les étapes

Au début de votre parcours entrepreneurial, ne cherchez pas à réaliser en une journée de hauts objectifs, mais apprenez à procéder par étapes. Cela vous aidera à réduire non seulement les stress et les pressions qui peuvent bloquer votre élan. En décomposant vos objectifs en plusieurs tâches faciles à réaliser sur une semaine, un mois ou une année, et en progressant chaque jour d’un pas à la fois vers votre but, vous serez plus énergique et davantage plus motivé dans le temps. Chaque petit progrès vous renforcera, améliorera votre confiance en vous et vous stimulera naturellement à réaliser davantage de tâches dans le futur.

Concentrez-vous uniquement sur les tâches importantes

La démotivation s’installe généralement lorsqu’on récolte de maigres résultats après avoir dépensé une quantité importante d’énergie. Si cela vous arrive trop souvent, c’est juste parce que vous perdez votre temps à accomplir des tâches moins importantes qui vous amènent les 20% de vos bénéfices ou du résultat que vous visez à atteindre. Au lieu de vouloir accomplir par vous-même toutes les tâches qui composent votre projet, décidez de vous focaliser uniquement sur celles qui génèrent les 80% de vos bénéfices ou des résultats escomptés, puis essayer sans vous culpabiliser de déléguer tout le reste. Autrement, sous-traitez correctement et systématiquement toutes les tâches qui ne vous apporteront pas grandes choses sur le court ou moyen terme. De toute façon, vous ne pourrez pas tout faire seul. Et surtout, prenez le temps de vous féliciter après chaque victoire, fêtez vos réussites dans la mesure du possible sans toutefois tomber dans l’excès.

Cherchez des gens avec qui vous allez ramer, formez une équipe et fuyez l’isolement

En tant qu’auto-entrepreneur, si vous n’avez personne vers qui vous tournez, vous pourrez facilement tomber dans l’isolement (le pire des maux qui engendre le manque de clarté et le doute dans la prise de décision chez bon nombre de gens). Alors, au lieu de vouloir rester dans votre coin et chercher à jouir tout seul de vos succès, trouvez des gens honnêtes et loyaux qui peuvent vous aider à voir clair dans votre projet. Des hommes ou des femmes sympathiques vers qui vous pourrez vous tourner pour recevoir des conseils justes et encourageants en lien avec votre secteur d’activité. Bref, formez une bonne équipe de collaborateurs et de partenaires avec laquelle vous interagirez tout au long de votre projet.

Économisez, investissez en vous et surtout prenez soin de vous et de votre cercle d’amis

Le succès ne vient pas du jour au lendemain, il se construit, alors apprenez à vous donner du temps pour atteindre vos résultats, soyez patient. Ne pensez pas à vous hisser au sommet en 24h. Au lieu de s’acharner au travail tous les jours sans repos, apprenez à prendre du recul sur votre projet, prenez un temps histoire de vous ressourcer et entretenez votre énergie vitale. Mettez de l’ordre dans vos pensées de temps en temps, apprenez à lâcher prise devant vos échecs passagers. Votre efficacité s’améliorera ainsi. Saisissez les opportunités (même les plus insignifiantes) qui se présenteront à vous, prenez des vacances s’il le faut, prenez soin de vos amis et de votre famille. Et de surcroit, persévérez dans votre projet, n’abandonnez pas vaguement après un échec, mais sachez que chaque échec porte en elle la graine d’un succès ou d’un bonheur équivalent comme l’a dit Napoléon Hill.

related posts