Home Entreprise Vols en entreprise : quel impact sur les sociétés ?

Vols en entreprise : quel impact sur les sociétés ?

by Kévin
Chaque année, le taux de vols au sein des entreprises ne cesse d’augmenter. Ce sont des milliers d’euros que perdent les dirigeants et les propriétaires de sociétés. Ces vols impactent négativement les conditions de travail des employés. Pour y remédier, il est vrai qu’il faut avoir recours aux forces de l’ordre, mais l’intervention d’un détective privé pour démasquer les auteurs serait plus bénéfique pour l’organisation en général. Pourquoi faire appel à un détective en premier si vous soupçonnez des cas de vols au sein de votre entreprise ?

Les vols les plus réguliers en entreprise 

Les vols en entreprise peuvent être classés en deux catégories : les vols de liquidité et les vols de marchandises et de matériels. Ils peuvent également varier en fonction de la taille de la société. 

Les vols de liquidités 

Les vols de liquidité se produisent souvent dans les petits commerces comme : les bars, les restaurants, les cafés, etc. En réalité, si ces types de vols sont réguliers, c’est parce que ce sont les transactions en espèces qui sont prépondérantes dans ces entreprises. Ainsi, l’employé peut subtilement mettre l’argent dans sa poche sans valider la commande sur la caisse enregistreuse. À l’inverse, il peut inscrire la commande dans un premier temps. Et par la suite, il modifie le total de l’opération et garde la différence pour lui. 

Les vols de marchandises et d’outils 

Ces types de vols sont plus spécifiques que les vols de liquidités. Ils peuvent être commis par un employé ou un groupe de salariés. À titre d’exemple, vous pouvez remarquer une perte de marchandises après une livraison dans un magasin ou durant le transport de produits. Retenez que ces types de vols sont généralement perpétrés la nuit au moment ou l’entreprise est fermée. 

En ce qui concerne les vols de matériels ou d’outils, ils peuvent être relatifs à la « démarque inconnue ». Dans la plupart des cas, il s’agit d’un déficit de stock de produits endommagés ou disparus. Si votre entreprise commercialise des équipements de bricolage par exemple, vous pouvez enregistrer une baisse de votre chiffre d’affaires. Et cela, pour le simple fait que certains employés remplacent sur vos rayons, les outils qui sont encore bons pour la vente par de nouveaux matériels. 

Que prévoit la loi pour les cas de vols en entreprise ?

Le vol perpétré par un salarié ou un groupe de salariés au sein d’une société peut conduire à un licenciement pour faute grave. L’infraction pénale commise est considérée comme lourde si ce sont les informations confidentielles de l’entreprise qui sont détournées. 
De ce fait, pour la sanction à prononcer, les juges tiendront compte du niveau de gravité de l’infraction pénale et du contrat de travail des présumés coupables. Dans cette perspective, ils vont considérer trois critères importants que sont : 

  • L’ancienneté du salarié dans l’entreprise ;
  • Le comportement du salarié ;
  • Le préjudice subi par la société. 

Mais avant tout cela, vous devrez présenter les preuves indispensables pouvant convaincre les juges que ce sont les personnes soupçonnées qui sont les auteurs des vols constatés dans votre entreprise. Comment pouvez-vous trouver rapidement ces preuves pour inculper les suspects ?

Faites confiance à un détective privé 

Vous devrez contacter un détective privé comme Jode Investigations – Detective privé paris afin qu’il s’infiltre délicatement au sein de votre entreprise pour identifier les attitudes des suspects. Il s’agit d’une excellente alternative qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans toutes les structures, quels que soient leurs tailles et leurs domaines d’activité. En réalité, selon le type de fonctionnement de votre entreprise, le détective privé peut mener diverses investigations comme : 

  • Infiltration dans l’entreprise tel un stagiaire ou un intérimaire ;
  • Surveillance des salariés en dehors du cadre de la société ;
  • Contrôle des faits et gestes le long du circuit de livraison ;
  • Installation des caméras de surveillance dans les locaux et à l’extérieur de l’entreprise ;
  • Identification du circuit de revente des marchandises et des matériels volés ;
  • Planification des arrestations en collaboration avec les forces de l’ordre ;
  •  Perquisition des endroits de stockage du butin ;
  •  Constatations d’huissier. 

En outre, à la fin de son intervention, le détective privé vous fera le point sur les différentes failles de votre système de surveillance. Plus vite, les suspects seront arrêtés, mieux se portera votre chiffre d’affaires. De plus, l’ambiance de travail reviendra à la normale pour augmenter la productivité de votre entreprise. 
Comme vous pouvez le constater, le détective privé est réellement le premier professionnel à qui vous devrez faire confiance pour démasquer les employés que vous suspectez pour des cas de vols. Il vous fournira toutes preuves nécessaires pour faciliter le procès devant les juges.

related posts

Leave a Comment