Home Finance Transformation digitale : comment en mesurer l’impact sur sa comptabilité ?

Transformation digitale : comment en mesurer l’impact sur sa comptabilité ?

by Kévin

Sous l’impulsion des politiques publiques et de l’actualité, le digital est désormais plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. La transformation digitale est en effet venue bouleverser les habitudes des professionnels, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils se sont spécialisés. Acteur indispensable de la vie d’une entreprise, l’expert-comptable n’échappe pas lui aussi à ce nouveau mode de fonctionnement. Comment fonctionne donc la digitalisation des processus comptables ? Quels sont les avantages ? La réponse à ces différentes questions se trouve dans ce billet.

Pourquoi digitaliser ses processus comptables ?

Pour fonctionner au mieux, une entreprise se doit d’être agile, réactive et organisée. Faire appel à un comptable en ligne permet alors de compléter ses différents enjeux, tout en répondant efficacement aux multiples exigences de performances. À l’ère du numérique, digitaliser sa comptabilité est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. La dématérialisation des opérations comptables allège quant à elle les tâches administratives, ce qui remet ainsi le conseil au cœur des échanges entre l’entreprise et son expert-comptable.

Quels sont les atouts de la comptabilité en ligne ?

Le fait de confier sa comptabilité à un expert-comptable en ligne permet de gagner du temps. Les tâches en lien avec la tenue d’une comptabilité à jour s’effectuent en effet plus facilement et plus rapidement grâce aux outils digitaux mis à la disposition des entreprises.

En quête d’instantanéité, les entreprises trouvent donc en l’expert-comptable en ligne, le partenaire idéal pour accélérer les démarches administratives chronophages et énergivores. Pour répondre aux demandes et aux nouvelles problématiques de leurs clients, les comptables en ligne évoluent par ailleurs et ils s’adaptent au fur et à mesure afin de pouvoir consacrer plus de temps aux missions stratégiques. L’automatisation des opérations comptables s’effectue désormais par le biais d’outils ergonomiques et intuitifs entièrement sécurisés. Au nombre des opérations comptables concernées, nous pourrons évoquer par exemple :

  • La saisie comptable,
  • La dématérialisation des factures,
  • La gestion de la paie et des déclarations fiscales.

L’automatisation des opérations comptables aide en outre l’expert-comptable en ligne à se libérer des tâches fastidieuses pour se concentrer beaucoup plus sur l’accompagnement dans la gestion d’entreprise. Cette comptabilité simplifiée est de toute évidence plus que bénéfique pour l’entreprise. Dans un premier temps, elle permet aux entrepreneurs de se consacrer aux missions de l’entreprise tout en économisant du temps en termes de déplacements. L’entreprise peut ainsi joindre son comptable en ligne en tout temps et consulter à n’importe quel moment toutes les informations comptables concernant sa société.

Comptabilité en ligne : place au conseil ?

En digitalisant et en automatisant les opérations comptables, le comptable en ligne peut dégager plus de temps pour conseiller et épauler l’entreprise dans les décisions délicates qu’elle doit prendre. À tous les moments de la vie de l’entreprise, le comptable en ligne endosse le rôle de partenaire afin de guider l’entrepreneur lorsque la situation nécessite une connaissance pointue de l’environnement de l’entreprise et de son secteur d’activité.

La comptabilité en ligne est-elle moins chère ?

Faire appel à un comptable en ligne peut également être motivé par les tarifs avantageux de la pratique. Les économies réalisées en digitalisant sa comptabilité sont en général de 30 %. Dans certains cas, ces économies peuvent même atteindre 40 % du budget comptable annuel d’une entreprise.

Un cabinet de comptable en ligne coûte moins cher pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’on peut évoquer le fait que grâce à l’automatisation de la saisie des données, l’expert-comptable en ligne passe moins de temps sur les tâches administratives. Aussi, l’expert-comptable en ligne, parce qu’il est joignable en ligne et par téléphone, ne perd plus de temps à se déplacer pour effectuer ses rendez-vous.

L’entreprise évite donc de nombreux coûts cachés tels que la facturation des frais de déplacement ou encore le coût du temps de déplacement.

Création d’une entreprise en ligne : quels en sont les avantages ?

Parce qu’il possède la même expertise que le comptable traditionnel, le comptable en ligne est habilité à créer une entreprise. Grâce à la digitalisation de toutes les étapes de la création d’une entreprise, il est possible de gérer en ligne l’ensemble des formalités. Épaulé par un comptable en ligne, l’entrepreneur peut également effectuer l’intégralité des démarches et bénéficier d’un gain de temps considérable et de l’appui d’un professionnel spécialisé, tout en limitant le budget dédié à la création de l’entreprise.

De la rédaction des statuts à la gestion des démarches qui doivent être accomplies (publication de l’avis de constitution, déclaration de création d’une personne morale, déclaration de non-condamnation, etc.) tout peut être aisément réalisé en ligne. L’enregistrement, ainsi que la transmission des pièces au Centre de Formalités des Entreprises compétent, pourra également être effectué de manière dématérialisée. L’entrepreneur n’aura en outre qu’à signer électroniquement ses documents.

Comment bien choisir son comptable en ligne ?

Pour faire le bon choix durant la sélection de son comptable en ligne, plusieurs points doivent être vérifiés :

  • L’expert-comptable en ligne doit disposer du titre d’expert-comptable, au sein d’un cabinet d’expertise comptable qui est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables (OEC).
  • Pour faciliter les échanges entre l’entreprise et l’expert-comptable, il reste préférable que celui-ci se trouve en France. Veillez également à ce qu’il soit disponible sur un horaire convenable, par email ou par téléphone.
  • Le cabinet de comptabilité en ligne doit pouvoir mettre à la disposition de l’entreprise, des outils performants pour digitaliser ses opérations comptables et suivre en temps réel l’évolution de sa situation financière.

related posts

Leave a Comment