Home Entreprise Top 7 conseils et astuces pour rédiger le Curriculum Vitae parfait

Top 7 conseils et astuces pour rédiger le Curriculum Vitae parfait

by Kévin

Un CV parfait est la condition sine qua non pour avoir un dossier de candidature réussi. Il s’agit d’un critère d’appréciation décisif qui conditionne l’invitation à un entretien d’embauche. Pour être sûr d’avoir cette opportunité, vous devez veiller à ce que votre Curriculum Vitae soit le plus expressif possible. Voici 7 astuces qui pourront vous aider à rédiger le CV parfait.

Faites preuve d’originalité

Pour rédiger un CV parfait, faites preuve d’originalité. Votre CV doit se différencier des autres par son design, mais aussi par son contenu. À cet effet, les modèles de CV que vous aurez à voir ici vous permettront d’attirer l’attention des recruteurs. Aussi, le CV parfait doit être unique et représentatif de votre personnalité. Pour vous démarquer du lot, vous pouvez par exemple adopter un CV thématique.

Contrairement aux idées reçues, votre CV ne doit pas être obligatoirement antichronologique. Vous pouvez présenter vos expériences en les rassemblant selon des critères de ressemblances. Cela donnera de la cohérence à votre Curriculum Vitae et vous simplifierez la tâche au recruteur. Vous avez aussi la possibilité d’y insérer des liens vers un blog personnel ou un code QR vers une vidéo ou votre portfolio. Cela permettra de sortir votre CV du lot.


Soyez honnêtes

Des études menées sur le marché de l’emploi démontrent que 75 % des curriculum vitae sont trompeurs. En effet, il est souvent très tentant d’enjoliver son CV avec des petits mensonges. Cependant, gardez à l’esprit que tout ce que vous mentionnez sur votre CV peut faire l’objet de questions pendant l’entretien d’embauche. Vous pourrez vous trahir et tomber dans votre propre piège. Alors, il est préférable de rester honnête à 100 % au cours de la rédaction de votre Curriculum Vitae.

Mettez en valeur vos expériences et vos compétences

Dans votre CV, il est indispensable de mettre en valeur vos compétences et expériences. Si vous avez à votre actif plusieurs différentes expériences professionnelles, privilégiez celles qui ont plus de liens avec le poste que vous visez et qui sont récentes. Mettez en avant les compétences que les recruteurs pourraient rechercher pour ce poste et que vous avez.

Formulez pour chaque poste occupé les missions et tâches réalisées

Pour parfaire votre CV, formulez pour chacun des postes que vous avez occupés les missions et les tâches que vous avez réalisées. Votre futur employeur se fera ainsi une meilleure idée des compétences et connaissances que vous avez mises en pratique au cours de ces dernières années. Décrivez les tâches réalisées en insistant sur leur pertinence. Soyez clair et précis et gardez les détails pour l’entretien.


Adoptez un ton bref et précis dans la rédaction

Lorsque vous rédigez votre CV, soyez très précis. En effet, un embaucheur passe en moyenne 40 secondes sur un CV. Il est donc indispensable de lui fournir les informations principales dans un court laps de temps. Pour cela, vous devez être direct. Concentrez-vous sur les points essentiels ayant rapport avec le poste que vous convoitez.

Soyez extrêmement pointu en parlant de vos aptitudes techniques et employez un langage spécifique qui sera compris par le recruteur. Vous lui permettrez ainsi d’identifier rapidement vos compétences. Pensez à lister les différents postes que vous avez occupés en précisant pour chacun :

  • la durée du contrat ;
  • les missions ;
  • et la date de prise de fonction.

Par ailleurs, utilisez des phrases courtes et évitez de parler à la première personne.

Perfectionnez la mise en page et le niveau de langue

Pour obtenir le CV parfait, vous devez aussi respecter certaines règles qui concernent la présentation de votre document. Retenez que le Curriculum Vitae idéal ne doit pas excéder une page. Pensez à y insérer des tableaux pour le rendre plus agréable à lire et surtout faciliter la tâche au recruteur.

Par ailleurs, ce document doit être rédigé dans la même langue que l’offre d’emploi. Formulez votre CV dans un langage soutenu et évitez à tout prix les fautes d’orthographe. Il devra également être exempt de tache ou de cornes et être aisément déchiffrable.


Demandez l’avis de vos proches

Une fois la rédaction du CV achevée, n’hésitez pas à le montrer à vos proches. Vous pourrez ainsi recueillir leurs critiques en vue d’améliorer le papier. Ils pourront aussi vérifier les fautes d’orthographe et les éventuelles bévues de syntaxe. En le faisant passer sous un œil neuf, vous diminuez le risque d’envoyer à votre recruteur un CV contenant des erreurs d’inattention. Votre document n’en sera que plus irréprochable.

related posts

Leave a Comment