Home Finance Souscrire à une assurance-vie : Pourquoi ?

Souscrire à une assurance-vie : Pourquoi ?

by Kévin

Le principal objectif d’une assurance-vie reste de garantir à l’assuré le versement d’une certaine somme d’argent lorsque survient un événement imprévu. Ainsi, en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité à générer des sources de revenus, cette assurance permet de financer les projets en cours. Elle peut également vous aider à organiser un voyage ou à acheter un logement. Pour vous en donner une meilleure idée, nous vous présentons ici les principales raisons de souscrire à une assurance-vie.

Souscrire à une assurance-vie pour épargner

Comme premier avantage d’un contrat d’assurance-vie, il représente un excellent moyen d’épargner de l’argent et de réaliser des placements sur le long terme. Ainsi, il peut vous permettre entre autres de constituer progressivement un capital (avec des versements réguliers), ou de faire fructifier l’épargne elle-même pour profiter de la fiscalité avantageuse. Toutefois, certains contrats d’assurance-vie sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, ce qui présente un risque de perte en capital. C’est généralement le cas des assurances-vie en unités de compte. Par contre, en optant pour une épargne de précautions avec des fonds en euros, vous disposerez d’un capital garanti, avec une augmentation régulière des intérêts. C’est aussi le cas de l’assurance-vie Luxembourg. En plus de tous les avantages d’une assurance-vie, vous ne courez aucun risque de perte de votre capital.

Souscrire à une assurance-vie pour diversifier ses actifs

Avec un contrat d’assurance-vie, vous pouvez aussi investir sur de divers marchés financiers, ce qui constitue déjà un important atout pour augmenter vos revenus. Avec cette option, vous bénéficierez en plus du fonds en euros, des fonds en unités de compte avec de différentes classes d’actifs à savoir : les actions, les obligations, l’immobilier, etc. Dans ce sens, vous pourrez gérer un portefeuille de valeurs mobilières avec un autre plan d’épargne en actions (PEA) ou un compte titres (avec une fiscalité avantageuse). Comme autre raison de souscrire à un contrat d’assurance-vie, vous disposez aussi du choix de diversifier vos actifs à partir d’internet. Ceci vous permet encore de répartir tous vos actifs dans de divers secteurs économiques et géographiques. C’est d’ailleurs une excellente manière de diminuer les risques tout en augmentant la performance de l’investissement.

Souscrire à une assurance-vie pour préparer sa retraite

L’assurance-vie constitue également une formule idéale pour assurer sa retraite. En effet, c’est un type de placement qui garantit des revenus complémentaires, utiles pour satisfaire ses différents besoins au moment de prendre sa retraite. Avec ce type de contrat, deux solutions s‘offrent à vous :

  • Récupérer l’épargne de votre assurance-vie sous forme de capital en un seul versement ;
  • Privilégier le versement d’une rente viagère avec des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre vie.

En plus de ces deux options, vous pourrez aussi mettre en place des rachats programmés jusqu’à l’épuisement du capital. Ceci vous permet de retirer une partie de votre épargne avec des montants et une périodicité fixés à l’avance.

Souscrire à une assurance-vie pour préparer sa succession

Pour garantir à vos proches un avenir stable après votre décès, l’assurance-vie représente aussi une excellente solution. En plaçant une partie de votre épargne sur un contrat, vous pourrez ainsi en tirer les avantages ci-après :

  • Une transmission de capital à vos proches avec des fiscalités plus avantageuses ;
  • Offrir aux héritiers des moyens financiers pour poursuivre les études ou subvenir à leurs divers besoins ;
  • Protéger les autres membres de votre famille et faciliter la succession.

related posts

Leave a Comment