Home Entreprise Société de portage salarial : comment faire le bon choix selon son activité ?

Société de portage salarial : comment faire le bon choix selon son activité ?

by Kévin

Conformément à sa définition, le portage salarial est une forme nouvelle d’emploi qui permet à celui qui le souhaite de se lancer dans une aventure d’entrepreneur freelance tout en bénéficiant de la couverture sociale. De façon plus précise, le portage salarial permet au consultant qui le souhaite d’exercer son activité en toute autonomie, d’éviter le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à son activité et de conserver tous les avantages liés au statut de salarié.

Le portage salarial consiste donc à transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ou au profit de ceux qui envisagent de travailler en toute liberté grâce à des missions en entreprise. C’est en réalité un mécanisme qui permet d’éviter la création d’une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant. En tant que tel, il est important de bien choisir sa société de portage salarial en fonction de son activité.

Le fonctionnement du portage salarial

Revenant à la définition officielle du portage salarial, il s’agit d’un système organisé constitué d’une part, par la relation entre une entreprise dénommée « Société de portage salarial » effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial. D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le « Salarié porté », lequel est rémunéré par cette entreprise.

Au regard de cette approche, ce mode d’organisation met en relation trois différents acteurs présentés comme suit :

  • Le client : il peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association ;
  • Le porté : il s’agit d’un expert dans un domaine d’activité qui effectue une mission en entreprise ;
  • La société de portage salarial : elle joue le rôle d’intermédiaire entre les deux précédents acteurs.

Les avantages du choix d’une société de portage salarial

Le choix d’une société de portage salarial présente d’énormes avantages pour le « salarié porté ». En effet, en adoptant le portage salarial, le consultant porté n’a plus à choisir entre l’indépendance et le salariat, il bénéficie des avantages de chacun des secteurs.

  • Le gain de temps : l’expert devient libre de toute gestion. La société de portage salarial prend en charge l’entièreté des démarches liées à l’administration et cela vous permet de vous concentrer sur la réalisation de vos missions et l’expansion de votre activité ;
  • Le bénéfice de la protection du salarié : dans un système de portage salarial, vous êtes indépendant et protégé. Vous dépendez de la sécurité sociale, bénéficiez d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle et vous préparez votre retraite ;
  • De nouveaux clients : grâce à la notoriété de la société de portage salarial, vous trouvez facilement de nouveaux clients et accédez aux grands comptes ;
  • La formation : bien qu’en étant indépendant, vous bénéficiez d’une formation pour apprendre à développer votre activité et à accroitre votre chiffre d’affaires ;
  • Une facilité d’emprunt : les salariés portés ont droit à des bulletins de paie qui permettent d’assurer une stabilité financière aux bailleurs, mais aussi aux établissements financiers. Par ailleurs, la protection sociale est aussi un gage d’assurance en cas d’arrêt de l’activité pour assurer le règlement des prêts ou autres mensualités grâce aux indemnités.

Pourquoi recourir à une société de portage salarial ?

En respect au Code du travail, la société de portage salarial est une structure d’hébergement qui accueille et emploie des intervenants ayant le statut de salarié porté. Les sociétés de portage salarial sont donc tenues à plusieurs obligations : adhésion à une convention collective, application stricte du Code de travail et de la sécurité sociale, versement de rémunération mensuelle au salarié porté et exécution des prérogatives de la société de portage en qualité de patron.

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

En optant pour le système de portage salarial, votre objectif est de vous développer et de vous lancer dans un nouveau challenge professionnel en qualité de freelance. En réalité, ceux qui se lancent dans cette aventure désirent être épaulés par une société de portage afin de tester d’abord leur activité, son potentiel et l’adéquation de leurs attentes avec le marché.

Pour les missions ponctuelles ou à long terme, vous pouvez choisir pour celle qui vous apportera le meilleur service, un bon réseau et un réel accompagnement personnalisé. Le choix de votre société de portage salarial doit obéir à des critères indispensables.

La crédibilité de la société de portage salarial

L’ancienneté et l’image de marque et la notoriété de la société sont des éléments à prendre véritablement en compte dans le choix de votre société de portage salarial. L’image de marque et la notoriété se mesurent sur internet, sur les réseaux sociaux, sur les avis des consultants, etc. Il est possible de recueillir l’avis des consultants déjà portés dans la société. Vous avez également la possibilité de les rencontrer ou de les contacter afin de connaitre le fonctionnement de la société de portage sur laquelle vous souhaitez jeter vos dévolus.

Par exemple, une société de portage salarial adhérente au Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) représente inéluctablement un réel gage de sérieux. Son adhésion témoigne du suivi de bonnes pratiques tout comme du suivi des évolutions de la profession. C’est donc un aspect important qui doit guider vos choix.

La société de portage salarial doit vous inspirer la confiance

Le but du portage salarial est de vous apporter une réelle protection sociale et une protection entrepreneuriale. La société de portage salarial que vous aurez choisie doit vous offrir des engagements comme :

  • Une adhésion à une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Une souscription à des garanties de salaires ;
  • Être en phase avec les cotisations fiscales et sociales ;
  • Assurer un suivi médical des salariés portés ;
  • Garantir des formations et des séminaires de renforcement de capacité ;
  • Une clause capitale consistant à assurer l’exclusivité des clients.

La transparence : un critère de choix de la société de portage salarial

Le préalable à la signature de tout contrat avec la société de portage salarial est bien évidemment la transparence. En effet, l’ensemble des données doit être clair pour vous. Vous devez absolument avoir accès à l’ensemble de vos documents comme : l’état de votre compte, la facturation faite aux clients, la situation des paiements et les bulletins de paie.

Lorsque vous avez accès à ces différentes pièces, cela vous met à l’abri de toutes déconvenues qui pourraient mettre en mal vos activités et ralentir votre développement.

Le seuil des frais de gestion administrative de la société de portage salarial

De façon générale, les frais de gestion administrative des sociétés de portage salarial sont de l’ordre de 10 %. Si vous avez à faire avec une société de portage salarial qui vous applique un taux inférieur à 5 %, vous devez déjà vous en inquiéter. Cela peut camoufler des vices ou des problèmes liés à la société. De même, si une société vous applique un taux largement au-dessus des 10 %, vous devez vérifier que les frais correspondent effectivement aux services proposés. Comprenez donc que les frais doivent vous être présentés en toute transparence.

Faites attention également à votre bulletin de paie afin de vérifier si des éléments de facturation indésirables comme des outils pour la gestion ou des conseils et consultings sont présents. Vous pouvez faire dans ce cas une comparaison en obtenant une simulation de bulletin de paie. De cette manière, vous saurez qu’avec un tel chiffre d’affaires, quels seraient vos salaires nets.

L’optimisation des revenus de la société de portage salarial

En recourant au système de portage salarial, votre chiffre d’affaires est en réalité transformé en salaire. De ce fait, le portage salarial doit optimiser les revenus nets avec des notes de frais et optimisations salariales, sociales et fiscales. Vous devez aussi vous informer de ces conditions auprès de la société de portage salarial.

Quels sont les services proposés par la société de portage salarial ?

Avec les services qu’elle propose aux « salariés portés », la société de portage salarial vise à accompagner le consultant dans le développement de son activité. Elle doit vous conseiller dans le choix des diverses orientations que vous devez prendre. Les services de la société de portage salarial peuvent être dissemblables entre les diverses sociétés de portage.

Votre choix doit essentiellement se baser sur votre secteur d’activité et la société doit avoir une expérience en la matière. Les services dont vous pouvez prétendre sont : les ateliers de formation pour maitriser le métier de consultant, la conception de vos outils de communication et de marketing, des événements réseau, le nombre de jours à facturer dans le mois, etc.

Quels sont les réseaux professionnels liés à la société de portage salarial ?

L’un des plus grands avantages de se faire porter par une société est que vous n’êtes pas dans la solitude. En effet, vous rompez avec l’isolement connu par le consultant indépendant. Grâce aux réseaux professionnels travaillant avec la société de portage salarial, vous pouvez bénéficier d’un réseau, côtoyer les diverses associations de votre secteur d’activité, les clubs d’entreprise et aussi renforcer votre activité lors des événements.

En résumé, le portage salarial est un mécanisme fiable qui vous permet de vous concentrer sur le développement de vos activités et vous bénéficiez des avantages qui vous mettent à l’abri.

related posts

Leave a Comment