Home Entreprise Sélectionner une GMAO : l’importance de faire le bon choix

Sélectionner une GMAO : l’importance de faire le bon choix

by Kévin

 

Pour commencer

L’organisation est essentielle, cette affirmation est valable pour de nombreuses tâches, mais elle peut être particulièrement importante pour organiser le calendrier de vos équipes technique de maintenance sur le terrain. Travailler dans un environnement qui fournit un service à un client exige des outils et des compétences exceptionnels pour réussir. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser la meilleure solution de GMAO pour les tâches quotidiennes de votre personnel de maintenance.

Les équipes de maintenance les plus performantes s’appuient sur des outils de gestion de service, les GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) les plus efficaces. Le bon logiciel de GMAO doit répondre à de nombreuses exigences. L’automatisation et l’optimisation de vos processus de réception des tickets est un élément crucial d’un flux de travail efficace. Grâce à l’automatisation, vous passerez un minimum de temps à planifier les itinéraires et à répartir les techniciens. Cela vous permettra d’optimiser la journée de vos équipes technique de maintenance et d’éliminer les étapes inutiles du processus. Une solution efficace comprendra également des processus automatisés pour prendre en charge les tâches de reporting en fonction du calendrier que vous aurez fourni et vous permettra d’analyser et de surveiller l’ensemble de votre processus en temps réel.

Différents pricing  modèles

Toutes ces fonctionnalités sont essentielles pour disposer d’une solution innovante de GMAO. Si certains fournisseurs proposent diverses fonctionnalités payantes, d’autres incluent toutes les fonctionnalités disponibles sur la base d’un prix fixe. Le coût éventuel de la mise en œuvre est un autre aspect important. De nombreuses organisations facturent des frais initiaux pour la mise en œuvre ou l’incluent dans leur tarification mensuelle, tandis que les nouveaux fournisseurs innovants vous permettent de prendre en charge le processus de mise en œuvre vous-même, ce qui vous laisse la possibilité de réaliser des économies potentiellement importantes.

Comment la GMAO va aider votre personnel technique sur le terrain dans ses tâches quotidiennes ?

Etre plus efficace sur le terrain

Travailler sur le terrain signifie généralement conduire une voiture ou un camion, ou toute autre forme de véhicule, pour se rendre sur le lieu de l’intervention. Il est important de s’assurer que les outils et les équipements fonctionnent parfaitement. Une application mobile doit donc toujours aider à effectuer les tâches nécessaires le matin et le soir pour vérifier si la voiture est en parfait état de marche. Si tous les outils sont disponibles, on vous rappellera les autres contrôles à effectuer avant le début/la fin d’une journée de travail. Il devrait également donner des conseils de santé et de sécurité afin d’être prêt à servir les clients dans les moments difficiles. Cela garantira la sécurité de votre personnel, même lorsqu’il travaille dans des conditions particulières, comme une pandémie.

Le logiciel approprié :

  • Guidera votre personnel dans ses interventions
  • Garantira le respect de toutes les étapes du processus
  • Réduira le travail administratif au minimum

Vous pouvez définir et mettre à jour les processus qui seront déployés sur le terrain en temps réel. Tout cela peut être personnalisé en fonction du type de service, du type d’appareil ou du client, jusqu’à des numéros de série spécifiques ou d’autres informations pertinentes pour la tâche et les contrats de service joints.

Quand l’intervention est terminée

Une fois l’intervention terminée et un rapport d’intervention soumis, l’application mobile fonctionne comme une enquête de satisfaction client. Lors de la signature du rapport, vous pouvez demander au client une note sur les services fournis. Les enquêtes auprès des clients sont souvent soumises après l’intervention par courrier électronique et les taux de réponse sont généralement faibles – ainsi, lorsque l’enquête est effectuée pendant la visite, vous recevrez un retour d’information beaucoup plus précieux.

La gestion des pièces détachées

Un autre élément essentiel pour les équipes sur le terrain est de toujours avoir à portée de main les pièces de rechange ou autres biens nécessaires. Les pièces de rechange sont généralement commandées à l’avance auprès du back-office, mais il peut être nécessaire de commander des pièces pour une deuxième visite pendant l’intervention. Ce n’est là qu’un des nombreux aspects ou tâches supplémentaires à prendre en compte lors d’une intervention. Le technicien doit savoir où se trouve la pièce ou où elle doit être récupérée. Idéalement, le logiciel de GMAO est capable de regrouper les envois et de réduire le nombre de points de ramassage que le technicien doit visiter. Dans l’application mobile, la réception doit être suivie et générer une alerte automatique en cas de déviation par rapport aux marchandises commandées.

Il est courant de signaler l’état des pièces pendant ou après l’événement et de lancer un processus de retour. L’application mobile doit éliminer autant d’efforts administratifs et manuels que possible de la part de votre personnel technique sur le terrain afin qu’il puisse se concentrer sur la meilleure expérience possible pour le client.

Et pour conclure

Les avantages qu’offre un bon outil de GMAO sur le terrain rendent son utilisation et sa mise en œuvre déterminante pour des opération terrain optimisée et hautement efficace. Il permet aux entreprises d’organiser, de préparer et de guider le personnel itinérant à travers les défis quotidiens complexes et multiplie les niveaux d’efficacité globale.

related posts

Leave a Comment