Home Entreprise Sécuriser son entreprise : pourquoi se tourner vers des agents de sécurité ?

Sécuriser son entreprise : pourquoi se tourner vers des agents de sécurité ?

by Kévin

Les entreprises offrent des cadres par excellence pour offrir des produits et services d’intérêt communautaires. Toutefois, les aspects commerciaux et pécuniaires de ces entités ne sont nullement occultés. Ces entreprises permettent donc de créer la richesse, l’emploi, mais aussi d’amasser de véritables fortunes. Si ces institutions ont des rôles décisifs dans les sociétés, elles sont aussi exposées à certains troubles.

Parmi tant d’autres, le besoin de sécurité est une préoccupation considérable et tout à fait légitime. Elle prend en compte de nombreux aspects aussi bien matériels que financiers et moraux. Trouvez à présent d’excellentes options pour assurer et optimiser la sécurité de votre entreprise. Faites également une meilleure expérience avec des agents de sécurité !

La sécurité d’une entreprise : un incontournable à assurer !

Les responsabilités et les prérogatives d’un chef d’entreprise sont nombreuses et loin d’être de tout repos. Si un chef d’entreprise doit essentiellement chercher à accroître son chiffre d’affaires, il doit d’abord trouver de nouveaux clients, de nouveaux partenaires ainsi que des collaborateurs fiables et compétents. En outre, il faut veiller à tous les secteurs de l’entreprise. En plus de toutes ces tâches opérationnelles, le chef d’entreprise doit aussi bien se parer contre des dangers invisibles. En effet, ce dernier peut être surpris par des éléments de divers ordres.

Entre autres, il s’agit de la perte de compétitivité, des risques économiques et financiers ou encore des nouvelles réglementations fortement aliénantes. Par ailleurs, la cybercriminalité et les risques liés à la sécurité sont des éléments fortement nuisibles. Qui plus est, il n’est pas aisé de les anticiper et de s’en prémunir totalement. En effet, les cambriolages, les extorsions ou encore les attaques à main armée sont autant de choses auxquelles une entreprise pourrait être exposée.

Des risques avérés

Dans certains cas, ces attaques sont numériques pouvant donc faire des dégâts létaux pour l’entreprise. En effet, avec l’adoption de ces outils numériques, pourtant d’une véritable efficacité, les cyberattaques sont en pleine expansion et frappe les entreprises de manière aléatoire. D’autre part, l’on n’est jamais vraiment à l’abri d’une catastrophe naturelle. Par ailleurs, les conséquences de tels événements sur une entreprise sont bien nombreuses. Elles peuvent aller de pertes financières considérables à la chute de l’entreprise.

D’un autre côté, les entreprises sujettes à des attaques de différents types perdent considérablement de leur crédibilité. À coup sûr, il s’en suit d’énormes difficultés. Face à cet état de choses, il est bien primordial pour les entreprises de mettre en place une véritable politique de sécurité offrant de bonnes garanties. Pour la sécurité d’une entreprise, recourir à un agent de sécurité est généralement l’une des principales mesures à prendre.

Cette disposition concourt notamment à la sécurité des locaux et des biens de l’entreprise. Toutefois, une politique de sécurité d’entreprise intègre plusieurs autres mesures. Elle peut notamment être influencée par le secteur d’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, vous devriez idéalement identifier vos besoins en matière de sécurité.

Comment faire un audit de ses besoins en sécurité ?

Pour mettre en place une stratégie efficace pour assurer sa sécurité, une entreprise doit prioritairement identifier ses besoins et ses attentes. Pour une entreprise avec une certaine durée de vie, l’audit de ces besoins consiste en premier lieu à faire le point de ses antécédents en matière de sécurité. En effet, il faut recenser les précédents incidents survenus avec le contexte dans lequel ces derniers s’étaient produits. Il faut notamment vérifier s’il y avait la présence ou non d’un agent de sécurité. Ainsi, ce bilan permet essentiellement de voir les points vulnérables ainsi que ceux qui attisent le plus de convoitise.

En ce qui concerne les nouvelles entreprises, elles ne pourront évidemment pas faire de bilan. Toutefois, il est essentiel de faire le tour de ses offres, produits et services. Aussi, une entreprise doit nécessairement inspecter toute sa chaîne de production pour identifier les pôles les plus sensibles et les plus exposés. Cette évaluation est bien nécessaire pour tous les processus initiés ou en relation avec l’entreprise. Elle va de la simple réception, à la production du service et à la gestion des données.

En outre, le secteur d’activité de l’entreprise est aussi essentiel pour une sécurité optimale. Pour une entreprise dans le domaine du numérique notamment, il est indispensable de mettre l’accent sur un système de sécurité numérique efficace et dynamique qui assure la sécurité de tout le réseau. Toutefois, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, protéger son système d’information est une disposition incontournable à prendre.

Une agence de sécurité pour son entreprise

Pour offrir une réelle sécurité à son entreprise et la préserver de différents types d’attaques, il est bien avisé de faire recours à une agence professionnelle spécialisée dans le domaine. En effet, cette dernière possède une grande expérience et limite au mieux les différents risques. En outre, vous devriez confier l’audit de votre besoin de sécurité à ce professionnel qui sera à même d’identifier toutes les failles. D’un autre côté, une agence spécialisée dans la sécurité d’entreprise met à votre disposition des agents qualifiés et efficacement équipés.

Ces agents sont alors en mesure de protéger tous les locaux et les biens de votre entreprise, et ce, dans les règles de l’art. Toutefois, choisissez une société de sécurité sérieuse qui devra vous fournir un numéro SIRET ainsi qu’une autorisation d’exercer. Cette autorisation est délivrée par le CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Outre, cette première mesure, vous devriez également avoir la garantie que les agents de sécurité mis à votre disposition sont réellement qualifiés.

Comment réussir le choix des agents assurant la sécurité de son entreprise ?


Pour ce faire, vous pourrez obtenir un document attestant que les agents concernés ont réellement une formation appropriée. De plus, afin de choisir une agence avec des professionnels répondant à son besoin, il faut évaluer d’autres données. En effet, vous devriez vous attarder sur certains éléments permettant de vivre une bonne expérience. Il s’agit entre autres de :

  • Savoir le type de contrat qui vous est proposé ;
  • Vérifier la formation reçue par les agents de sécurité ;
  • La possibilité d’offrir une formation complémentaire appropriée pour la cadre de son entreprise ;
  • S’assurer que l’agence effectue un contrôle de qualité sur le travail des agents de sécurité ;
  • Savoir si l’agence de sécurité assure la permanence et la continuité des prestations de sécurité toute l’année durant.

Les dispositions et la réglementation avec un agent de sécurité

Pour démarrer un contrat avec une agence de sécurité, il est essentiel de tenir compte de différents éléments. Ainsi, il faut s’entendre sur les tâches que ce spécialiste de la sécurité devra assurer. On tient alors compte de la configuration des lieux et de la surface à protéger, du nombre d’employés, des horaires de présence requis, du nombre de visiteurs par jour ou encore des risques identifiés. D’un autre côté, votre entreprise peut avoir un certain nombre de besoins spécifiques. Vous pourriez par exemple avoir besoin :

  • d’un agent de jour ou de nuit ;
  • d’un travail en week-end ;
  • d’un agent de surveillance avec écran ;
  • d’un agent cynophile ;
  • d’un agent sur site ;
  • d’un agent permanent ;
  • d’un agent à distance ;
  • d’une protection ciblée pour des personnes spécifiques.

En effet, il est bien important de préciser toutes les spécificités que vous attendez du travail afin qu’ils soient intégrés dans le contrat. Aussi, il sera important de préciser si l’agent de sécurité devra protéger des biens, des personnes, des locaux ou les trois. D’autre part, pour ces interventions, vous pourrez choisir entre des agents de sécurité, des gardes du corps, des maîtres-chiens, ou d’autres agents spécialisés. Sur la base de ces différents éléments, la société sollicitée pourra alors vous proposer un devis.

Aussi, il est indispensable que l’agent de sécurité de votre entreprise possède des facultés déterminées. Ce dernier devrait être autoritaire et vigilant. De plus, il devrait être de sang-froid et avoir une bonne condition physique et une bonne représentation. Votre agent de sécurité doit aussi bien remplir des obligations réglementaires. Il est essentiel qu’il soit majeur et qu’il dispose d’un casier judiciaire vierge.

Pour finir, ce professionnel dispose d’une attestation du CNAPS qui s’obtient après une formation qui dure 140 heures. La formation donne droit à une carte professionnelle et est valable pour une durée de 5 ans.

Pourquoi est-ce nécessaire de sécuriser le réseau de son entreprise ?

Abordant de la sécurité des entreprises, le volet physique est bien d’une grande importance. Toutefois, la sécurité du réseau numérique des entreprises a un intérêt tout aussi considérable. D’ailleurs, une mauvaise protection du réseau et du système d’information d’une entreprise expose à des dangers assez grands. Ils conduisent entre autres à la perte d’informations sensibles, à l’espionnage industriel ou encore à la destruction des supports d’information. En effet, ces différentes actions conduisent bien à des préjudices considérables. L’entreprise enregistre des pertes financières et perd sa compétitivité.

En cas de perte d’informations personnelles des clients, la société s’expose d’ailleurs à des poursuites judiciaires sujettes à des sanctions considérables. Les pirates informatiques sont constamment à l’affut des brèches dans votre système. Croyez-le, ils n’auront aucun scrupule à ébranler voire à détruire toute votre organisation pour se faire un maximum de profits. En effet, il est indispensable que vous mettiez en place une stratégie numérique optimale pour la sécurité informatique de votre système d’information.

Les principaux risques encourus

Lorsqu’une entreprise ne propose aucun système de sécurité ou même lorsque le système mis en place est défaillant, les risques sont désastreux. Ce sont entre autres :

  • l’altération ou la perte de données ;
  • les pannes électriques ;
  • la paralysie du système ;
  • l’accès à des personnes non autorisées ;
  • l’introduction de virus informatiques ;
  • le déni de service.

Ces troubles liés à la sécurité du système informatique peuvent résulter d’une panne physique, d’une mauvaise manipulation ou encore d’un simple défaut technique. Évidemment, elles peuvent aussi bien être la conséquence d’une attaque malveillante initiée par un pirate informatique. En effet, les hackers disposent d’une panoplie d’outils et de techniques redoutables pour réaliser leurs forfaits malsains.

Se prémunir au mieux de ces dangers

Ainsi, la meilleure disposition pour se protéger de ces actions consiste en la prévention. Vous devriez requérir les services d’un spécialiste en sécurité en informatique pour anticiper les attaques et combler les failles du système. Ce dernier sera alors en mesure de protéger votre système en évitant que des intrus ou des personnes mal intentionnées ne puissent y accéder. Dans ces politiques, différents logiciels sont d’une grande utilité. Il s’agit notamment de pare-feu ou firewall, d’antivirus ou encore de VPN.

En effet, la configuration des paramètres réseau constitue un véritable garant pour se préserver d’attaques extérieures. Pour finir, la protection de son système informatique requiert également la protection, l’entretien et la surveillance du matériel informatique sensible.

Quelques conseils pour optimiser sa sécurité

Pour commencer ce volet, nous abordons l’intérêt d’intégrer plusieurs mécanismes de sécurisation. En effet, une politique de sécurité efficace et optimale contient plusieurs mécanismes de défense. Cette disposition permet bien d’accroître l’efficacité de la protection. Ainsi, lorsqu’un pirate informatique contourne l’une de vos protections, il doit encore se confronter à d’autres barrières. Toutefois, il faut veiller à ce que les protections établies n’entravent pas les processus d’exploitation. Lorsque c’est le cas, vous souffrez d’une perte de productivité. Par ailleurs, à moins d’être une grande entreprise, vous ne pourrez pas disposer de votre propre expert en sécurité informatique.

Pour cause, ces professionnels appartiennent à un domaine bien complexe et leur rémunération mensuelle peut revenir très chère. Il est donc plus profitable à plusieurs entreprises de faire appel à ces spécialistes en tant que consultant. Dans ce cas, vous devriez encore vous assurer de la qualification de la personne proposant ses services. Votre expert en sécurité informatique doit avoir votre confiance. Aussi, il doit essentiellement avoir les certificats CISSP, CISA et CEHA. Ces derniers offrent déjà une garantie de qualité.

D’un autre côté, il est tout aussi nécessaire de sensibiliser ses collaborateurs aux risques tant physiques que numériques. En effet, la sécurité relève principalement d’une action humaine. Par exemple, apprenez-leur qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le même mot de passe sur toutes ces applications. Aussi, accordez des droits et des prérogatives à vos collaborateurs. Ils devraient uniquement accéder aux informations et aux pièces dont ils ont besoin. Quoi qu’il en soit, vous devriez constamment continuer à tester et à évaluer les failles de son dispositif de sécurité.

Profitez d’excellentes mesures de préventions

Vous pourrez prévenir les attaques vers votre entreprise. Pour y arriver, vous avez en effet plusieurs possibilités. Dans un premier temps, il faut limiter les risques d’intrusion. Assurez-vous qu’il n’est pas facile de renter dans vos locaux par des moyens détournés. Optez pour des murs hauts avec des portails résistants. Vous pourriez les renforcer avec des volets ou des barrières.

Au besoin, électrisez ces barrières pour dissiper toute volonté d’escalader. En outre, dans votre entreprise, vous devez nécessairement avoir un système de contrôle d’accès. Aussi, des dispositifs de surveillance ont une très grande utilité pour dissuader ou pour faire peur aux cambrioleurs.

Les dispositifs électroniques pour se protéger

Vous avez le choix entre une panoplie d’excellents équipements électroniques antivols. Pour des besoins de sécurité considérables, ces outils ne sont pas de trop. Ainsi, vous pourriez avoir besoin d’une alarme. Vous en trouvez différents modèles des plus conventionnels aux plus sophistiqués. Vous pourriez notamment les combiner avec un système d’enfumage.

D’un autre côté, les équipements de vidéosurveillance sont aussi très efficaces. Vous pourrez avoir des dispositifs de dernière génération proposant d’impressionnantes prestations. Leur unique présence est assez dissuasive.

related posts

Leave a Comment