Home Entreprise Recrutement : les 4 avantages d’opter pour une automatisation par logiciel

Recrutement : les 4 avantages d’opter pour une automatisation par logiciel

by Kévin

Vous êtes un entrepreneur ou un professionnel RH ? Et vous voulez lancer une campagne de recrutement ? Eh bien ! Si vous désirez avoir l’assurance de choisir les bonnes personnes pour les postes à pouvoir, vous allez devoir adopter un logiciel de recrutement, encore appelé ATS (Applicant Tracking System). Il s’agit en effet d’un outil de gestion de candidature très efficace qui automatise tout le processus pour résultat optimal. Découvrons ensemble les 04 principaux atouts liés à un recrutement automatisé.

Gain de temps

L’automatisation dans le recrutement n’est pas un phénomène nouveau. Toutefois, ces dernières années, elle a connu des améliorations considérables  notamment ses fonctionnalités. Ainsi, le logiciel gestion de recrutement est désormais conçu pour répondre aux attentes spécifiques des recruteurs. Il les aide principalement à gagner du temps. Comment ? Comme vous le savez, les activités relatives à une campagne de recrutement sont multiples et multiformes. On peut citer entre autres :

  • la réalisation de différents rapports ;
  • la gestion des statistiques ;
  • le suivie des indicateurs ;
  • la publication des offres ;
  • la création des fiches candidats, etc.

Ce sont autant de tâches chronophages auxquelles sont confrontés les responsables au quotidien. En recourant à l’automatisation, vous serez déchargés de tous ces travaux. Les nombreux CV seront analysés automatiquement par exemple.

Une gestion simplifiée de son recrutement

Généralement, la conception et la mise en œuvre d’une campagne de recrutement exigent l’utilisation de plusieurs logiciels et outils. Tout cela peut se révéler particulièrement complexe. Avec un logiciel ATS, vous pourrez unifier toutes ces solutions en une seule. Vous n’êtes plus obligé d’ouvrir plusieurs logiciels. L’intégralité des données relatives aux candidats est regroupée à un seul endroit, ce qui simplifie la vérification des informations. Toutes les étapes du processus du recrutement peuvent se gérer depuis une seule et même plateforme. Aussi, la réunion de tous les outils en un seul offre moins de maintenance et d’apprentissage. Le logiciel de recrutement est équipé d’une interface rapide et accessible. Le recruteur n’a pas besoin d’avoir de compétences pointues en informatique avant de pouvoir l’utiliser. En gros, cette solution vous donne un avantage concurrentiel en accélérant votre processus de recrutement.

Une augmentation de l’efficacité

Le logiciel de gestion des candidatures libère les recruteurs des tâches administratives chronophages et leur offre aussi une vue d’ensemble sur les différents profils disponibles. Cela leur permet d’écumer rapidement des bases de candidatures. Ils auront ainsi le temps nécessaire pour bien évaluer les potentiels candidats et sélectionner les plus pertinents pour l’entreprise. Par conséquent, l’ATS améliore la qualité du recrutement.

Un puissant outil décisionnel

Loin d’être un simple outil de suivi, l’outil de recrutement permet également une marge de manœuvre opérationnelle. En fait, il permet une meilleure centralisation des résultats de vos recherches et des prises de contact avec les candidats qui vous plaisent. Grâce à ses options de recherche avancée et de qualification et aux méthodes notamment le scoring, il sera efficace pour présélectionner les profils les plus intéressants lors d’une prochaine campagne de recrutement. Vous pourrez également l’utiliser pour suivre l’évolution de vos campagnes de recrutement et évaluer leur efficacité. Par ailleurs, les dernières solutions d’automatisation sur le marché permettent aux candidats d’être informés au jour le jour. Cela va améliorer l’expérience candidat.

En conclusion, un logiciel de recrutement est un outil qui accompagne l’entreprise de A à Z dans son processus de recrutement.

related posts

Leave a Comment