Home Management Recrutement de consultants RH : Conseils pratiques pour le réussir 

Recrutement de consultants RH : Conseils pratiques pour le réussir 

by Kévin

Les ressources humaines sont une branche de métier qui requiert curiosité et adaptabilité. C’est un mélange de sciences sociales. Des études en ressources humaines donnent la possibilité d’embrasser de nombreux types de métier, dont celui de consultant en ressources humaines. Le consultant en ressources est un prestataire indépendant, qui lorsqu’il est bien recruté apporte une plus-value certaine à l’entreprise. Toutefois, recruter un consultant RH est une tâche délicate. Comment faut-il s’y prendre pour recruter un consultant RH de qualité ?  

Le métier de consultant en ressources humaines : en quoi ça consiste ?


Pour recruter un bon consultant en ressources humaines, il faut déjà savoir ce en quoi consiste le métier. Un consultant en RH est avant tout un prestataire extérieur à l’entreprise. À ce titre, il accompagne les clients dans leurs stratégies et politiques de ressources humaines. Il identifie les besoins de ses clients, puis met en place des démarches adaptées. Ainsi, le recrutement en ressources humaines est une démarche exigeante où le consultant RH recherche les candidats, les sélectionne, les présente à l’employeur puis s’assure de leur intégration dans l’entreprise.
Le métier de consultant en ressources humaines s’articule essentiellement en celui de conseil auprès des entreprises, des collectivités et organisations dans la résolution de leur problématique en ressources humaines. Il s’agit pour le consultant d’analyser le besoin du client, de pouvoir apporter une solution en termes d’accompagnement et d’outils pour leur permettre de résoudre dans les meilleurs délais, dans les meilleures conditions, les problématiques en termes de formation, de mobilité interne et externe, de recrutement, d’accompagnement d’une manière générale à la gestion des ressources humaines.
Le consultant en ressources humaines doit pouvoir travailler avec les candidats sur leurs projets, leurs positionnements sur le marché et pouvoir les accompagner et les conseiller sur leurs recherches d’emploi.

Recrutement de consultant en RH : quelles qualifications professionnelles doit-on rechercher ?

Pour recruter un bon consultant RH, la qualification professionnelle est un facteur clé. En matière de qualifications professionnelles, un consultant en ressources humaines doit avoir un minimum de bac+3, idéalement en sciences sociales. Obtenir un diplôme universitaire de gestion en ressources humaines et sciences sociales est indispensable pour la pratique de ce métier. Il est souhaitable que le consultant ait déjà travaillé au sein d’autres entreprises avant de se mettre à son propre compte. La raison est qu’il doit comprendre et maîtriser le mécanisme de fonctionnement des organisations.

Recrutement de consultant en RH : Quelles qualités doit-on rechercher ?

Faire appel aux services d’un consultant en ressources humaines est une tâche délicate. Pour recruter le consultant en RH idéal, il faut rechercher chez ce dernier certaines qualités. Ces qualités requises pour exercer le métier de consultant en RH sont de plusieurs ordres. Il faut :

  • une bonne capacité d’écoute et d’analyse. En effet, le consultant en RH doit pouvoir analyser le besoin des clients et problématiser leurs difficultés en vue de leur proposer des solutions, argumenter sur les résultats attendus par rapport à la solution proposée ;
  • Le consultant en RH doit avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de l’ensemble des métiers. Qu’il s’agisse d’entreprises commerciales, industrielles où le consultant en ressources humaines sera appelé à intervenir, l’expérience professionnelle constitue un atout fondamental
  • Le consultant en ressources humaines peut être amené à côtoyer les personnes en recherche d’emploi de tout niveau, tout milieu social et de toute profession ; ainsi que des clients de grands groupes, de PME et de TPE dont les problèmes et les difficultés sont également très variés. D’où la nécessité de pouvoir s’adapter et de pouvoir adapter son discours et la façon d’aborder ses interlocuteurs au quotidien.
  • Le consultant en ressources humaines doit pouvoir en tant qu’un élément extérieur et indépendant établir un diagnostic neutre et impartial sur les problématiques rencontrées au sein des organisations.  

Il doit pouvoir travailler dans un environnement de stress, avoir de bonnes compétences communicationnelles puisqu’il sera souvent amené à travailler en équipe. C’est une profession de challenge, le consultant en ressource doit être doté d’une motivation à toute épreuve

related posts

Leave a Comment