Home Management Recherche d’emploi : mettre toutes les chances de son côté avec son CV

Recherche d’emploi : mettre toutes les chances de son côté avec son CV

by Kévin

Un curriculum vitae doit résumer un parcours professionnel de manière succincte et factuelle. Comment rédiger ce document pour qu’ils puissent susciter l’intérêt d’un recruteur ? Comment le transformer en un précieux allié pour une embauche rapide ?

Privilégier un curriculum vitae original

Des dizaines de personnes postulent souvent un même emploi. Ils produisent tous un CV dans leur dossier. Lors de la phase de présélection, les recruteurs s’intéressent prioritairement à la forme de ce document. L’innovation permet de se différencier des autres concurrents et de sortir du lot. La meilleure astuce pour y parvenir consiste à créer un curriculum vitae original. Attrayant et unique, un tel CV présente plusieurs avantages.

  • Son design accroît la probabilité que les recruteurs s’y intéressent. Cela augmente les chances d’un postulant de passer le cap de la présélection.
  • Ce type de CV suscite la curiosité des responsables RH. Cela les incite à découvrir les compétences et le savoir-faire du candidat concerné. Cela décuple la possibilité que ce dernier décroche un entretien d’embauche.
  • Les recruteurs considèrent souvent un CV original comme une preuve irréfutable de la créativité et de la capacité à innover d’un postulant. Ils en tiennent compte pour la sélection.

Différentes plateformes permettent aux internautes de produire facilement un curriculum vitae attrayant et unique. Ils peuvent se rendre sur le site creeruncv.com pour découvrir des milliers de modèles à télécharger gratuitement. Ils pourront les personnaliser selon leurs goûts et leur domaine d’activité. Ils y parviendront sans disposer d’aucune connaissance en graphisme.

Bien présenter l’en-tête du curriculum vitae

La plupart des recruteurs concentrent leur attention sur cette partie en priorité. Les modèles de CV disponibles en ligne présentent le canevas à respecter. Toutefois, la prise en compte de quelques règles de bon sens s’impose également.

  • Les gens doivent absolument éviter de mentionner sur un CV des renseignements superflus comme l’âge, le poids, la taille, etc. L’état civil, les croyances religieuses et les opinions politiques ne doivent pas non plus figurer sur un curriculum vitae. Un CV neutre valorise mieux le profil et la personnalité d’un candidat à l’emploi.
  • Les gens doivent utiliser des contacts fonctionnels sur leur CV. Ils doivent s’assurer que le numéro de téléphone indiqué marche. Par ailleurs, ils doivent privilégier une adresse électronique simple et non fantaisiste.

Produire un curriculum vitae bien structuré

Cela représente un critère déterminant que les recruteurs prennent en compte au moment de l’étude des dossiers. Les candidats à l’emploi doivent proposer un CV succinct et clair. Ils doivent s’efforcer de contextualiser leur CV. Ils doivent y mettre uniquement les diplômes essentiels et les expériences professionnelles pertinentes. Ils conservent les détails pour l’entretien.

Généralement, une seule page suffit pour un curriculum vitae. Exceptionnellement, les gens peuvent le rédiger sur deux feuilles. Dans tous les cas, ils doivent présenter les informations de manière cohérente. Ils peuvent recourir à des listings sans trop en abuser. Ils peuvent aussi compartimenter leur CV. Ils ne doivent pas hésiter à s’inspirer des modèles gratuits disponibles en ligne. Les recruteurs doivent pouvoir saisir le profil d’un CV en quelques coups d’œil.

Créer un curriculum vitae à son image

Selon le commun des employeurs, un CV reflète la personnalité de son auteur. Les gens doivent donc produire ce document avec minutie et rigueur. Ils doivent utiliser une police à la fois attractive et simple. Brian Hoff, fondateur d’une agence de design, demande d’éviter le Times New Roman. Il recommande plutôt le Helvetica en raison de sa neutralité, de sa légèreté et son aspect professionnel. Cela représente un choix subjectif. Les gens peuvent consulter la liste disponible pour identifier une police safe qui reflète le mieux leur personnalité.

Par ailleurs, les candidats à l’emploi doivent privilégier un modèle de curriculum vitae sur lequel ils peuvent ajouter une photo. Les recruteurs ont tendance à accorder un plus grand intérêt à ce type de CV. Le professionnalisme recommande d’éviter de mettre un selfie en profil. Les gens doivent se rendre chez un photographe compétent pour obtenir une photo portrait irréprochable.

Rédiger un curriculum vitae valorisant

Les recruteurs doivent souvent étudier des centaines de CV. Ils attachent donc plus de prix à un CV clair, concis et simple. Cela leur permet de le survoler en une trentaine de secondes pour vérifier l’éligibilité ou non d’un candidat. Les gens doivent prendre en compte plusieurs exigences pour réussir pour bien rédiger leur CV.

En règle générale, ils doivent adapter leur CV à chaque offre d’emploi. Cela implique un tri des informations à mettre en avant. Les gens doivent présenter prioritairement les diplômes liés aux compétences spécifiques recherchées. De même, ils doivent évoquer des expériences professionnelles pertinentes en corrélation avec le poste proposé. Ils doivent omettre les petits jobs d’été de leur jeune âge sauf s’ils estiment que cela valorise davantage leur profil actuel.

Les responsabilités et les accomplissements doivent formellement apparaître sur un CV. Les doivent y préciser les défis relevés à chaque étape de leur parcours professionnel. Cela permet de mieux appréhender leurs compétences et de découvrir leur éventuel talent. Bien évidemment, ils ne doivent pas se contenter de vagues affirmations. Ils doivent pouvoir quantifier leurs réalisations avec des exemples concrets. Cela peut concerner la hausse des ventes ou du chiffre d’affaires.

Mentionner ses autres compétences

De nombreux recruteurs s’intéressent souvent à cette rubrique au moment de départager les candidats. Les postulants doivent donc préciser les langues parlées sur leur CV. Ils doivent notifier les outils informatiques maîtrisés. Certains employeurs énoncent dans leur offre les logiciels spécifiques à connaître comme Microsoft Office, SAP, SAGE, Sales Force, etc. Les gens peuvent également évoquer sur leur curriculum vitae leurs activités en ligne comme le blogging, la traduction, la rédaction web, le dropshipping, etc. Seules les informations jugées pertinentes doivent figurer sur un CV.

Parler de ses principaux hobbies sur son CV

Les gens doivent mentionner sur leur CV des renseignements essentiels comme leurs expériences bénévoles. Les recruteurs s’intéressent particulièrement aux personnes qui ont travaillé gratuitement pour une cause importante comme la préservation de la nature, la protection infantile, la défense des animaux, etc. Ces informations permettent d’apprécier le côté humain des postulants.

Les candidats à l’emploi peuvent aussi présenter sur leur curriculum vitae leurs activités privées ou sociétales susceptibles d’impacter leur vie professionnelle. À titre illustratif, ils peuvent évoquer leur rôle d’animateur de jeunes ou de président de syndic de copropriété. Ils doivent également mentionner sur leur CV les sports favoris. De nombreux employeurs les considèrent comme la preuve d’un bon équilibre physique. Ils estiment que les agents avec des passe-temps intéressants parviennent à bien gérer le stress. Certains recruteurs accordent une attention particulière aux divertissements. Ils n’hésitent pas à échanger avec les postulants sur le sujet pour mieux appréhender leur personnalité.

Mentionner uniquement des informations vérifiables sur son CV

Les informations se présentent de manière chronologique sur un curriculum vitae, du plus récent au plus ancien. Cela permet aux recruteurs d’apprécier facilement le parcours d’un postulant. Les candidats à l’emploi ne doivent absolument pas chercher à combler les trous dans leur carrière professionnelle. Ils doivent juste trouver des arguments valables pour convaincre leurs interlocuteurs lors d’un entretien d’embauche.

L’honnêteté et le bon sens interdisent formellement de mentir sur son curriculum vitae. Le maquillage des accidents de parcours et les fausses allégations exposent les candidats à une disqualification précoce pour abus de confiance. En effet, les employeurs prennent souvent la peine de vérifier certaines informations avant le recrutement définitif. Ils peuvent donc se rendre compte des éventuelles supercheries. Bien évidemment, ils s’abstiendront d’engager une personne peu fiable.

Par ailleurs, une entreprise peut décider de rompre un contrat de travail pour de fausses allégations sur le curriculum vitae d’un agent. Les candidats à l’emploi doivent donc faire preuve d’honnêteté et de professionnalisme lors de la production d’un tel document.

Présenter un curriculum vitae sans faute

Un CV avec un français approximatif et des coquilles orthographiques risque d’atterrir à la poubelle. Les gens doivent éviter d’utiliser les pronoms personnels lors de la rédaction d’un tel document. Ils doivent privilégier un ton professionnel et des mots justes. Ils ne doivent absolument pas tomber dans de l’exagération. Ils doivent simplement se présenter sans chercher à se couvrir de lauriers. Concrètement, ils ne doivent pas se vanter dans leur curriculum vitae. Ils doivent s’exprimer avec modestie. Après la rédaction, ils doivent relire plusieurs fois leur CV pour corriger les fautes et les éventuelles incohérences.

Publier son CV en ligne

Après la rédaction du curriculum vitae, les gens doivent postuler à des offres emploi. Ils peuvent envoyer des demandes spontanées. Ils ont aussi la possibilité de s’inscrire sur les sites de recrutement pour recevoir des propositions en temps réel. Une autre astuce consiste à déposer son CV en ligne au niveau des cabinets spécialisés en embauche. Bien évidemment, ils doivent aussi accorder un intérêt particulier à la lettre de motivation. Celle-ci représente une pièce importante d’un dossier de candidature à un poste. Les gens peuvent consulter des modèles et des tutoriels sur le web pour réussir la rédaction d’un tel document. Enfin, ils doivent bien préparer les entretiens. Quelques recherches en ligne peuvent leur permettre de trouver des conseils pertinents pour y arriver.

related posts

Leave a Comment