Home Management Qu’est-ce que le team building ?

Qu’est-ce que le team building ?

by Kévin

Le team building (construction d’équipe en français) est une notion anglaise qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce terme est de plus en plus utilisé dans le « cercle » de l’entreprise, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’une activité qui s’organise régulièrement dans les entreprises, de toute taille, dans le but de resserrer la cohésion de l’équipe, augmenter sa productivité, etc. Mais, qu’est-ce qu’un team building ? À qui s’adresse-t-il ? Pourquoi faut-il organiser cette activité ?

Définition du team building

Pour faire simple, le team building est une séance souvent organisée par les entreprises pour souder un groupe, motiver et rassembler les membres autour d’un projet, d’un objectif, d’une mission, et ce sur le long terme.

La séance consiste à proposer aux membres de l’équipe un ensemble d’activités ludiques, sportives ou créatives, dans le but de renforcer leur cohésion. Quand elle est menée dans le respect des règles, cette activité permet de favoriser l’esprit d’équipe, tisser des liens, améliorer la communication et l’ambiance au travail, etc. Elle peut également aider à intégrer de nouveaux membres dans le « cercle » de la société.

Pour rappel, la plupart des activités organisées dans le cadre d’un team building doit se faire en groupe. De plus, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui se charge de l’organisation de la séance.

Bien évidement il ne s’agit pas de la seule manière de renforcer les liens au sein d’une entreprise, comme vous pourrez le découvrir sur https://www.latribudesexperts.fr

À qui s’adresse un team building ?

Souvent, le team building est organisé sur la demande de la direction générale. Pourquoi ? Pour ressouder les équipes et améliorer leur productivité. Le directeur peut également prendre la décision d’organiser ladite activité pour améliorer la synergie interne des collaborateurs.

Dans certains cas, c’est le service des ressources humaines qui fait la demande à la direction pour solliciter l’organisation d’une séance de team building. Pourquoi ? Pour intégrer les nouveaux effectifs au sein de la firme.

En bref, cette activité s’adresse aux entreprises, administrations et associations, quelle que soit leur taille. Lors de la séance, il est important de rassembler les personnes ayant l’habitude de travailler ensemble sur un certain projet.

Les types de team building

Il existe de nombreux types de team building. Nous citons :

Le team building créatif

Comme son nom l’indique, l’objectif de cette activité est de mettre en avant les profils créatifs et de faire émerger la créativité collective. Pour ce faire, les managers peuvent organiser un Story bulles, un team building cinéma oui encore un team building musical.

Le team building challenge

C’est une activité qui se joue en plusieurs équipes. Chacune doit obtenir le meilleur score pour remporter la partie. C’est un bon moyen de mettre en relief certaines aptitudes, notamment l’esprit de compétition, le leadership, le dépassement des limites, etc.

Le team building sportif

Il s’agit d’une activité qui vise le dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Elle est souvent pensée sous forme de challenge pour développer la confiance entre les différents membres d’une équipe.

Le team building insolite

Cette activité permet aux participants de vivre une expérience immersive. Nous parlons de l’espace Game, du Spy Center et du Murder Party.

Le team building pédagogique

L’objectif de cette activité est de faire découvrir un domaine encore inconnu aux équipes, notamment en organisant des quizz, formations, séances de coaching, etc.

Pourquoi un team building ?

Selon les dires des mangers, l’organisation d’un team building vise dans un premier lieu l’amélioration de la cohésion d’équipe. Il peut être mis en place pour atteindre d’autres objectifs, notamment :

  • La fidélisation des salariés ;
  • L’amélioration de la communication interne au sein de la société ;
  • Le renforcement de la motivation individuelle et collective ;
  • L’optimisation du travail en équipe ;
  • L’adhésion des collaborateurs aux valeurs de la firme ;
  • Etc.

Notons qu’il est possible d’organiser cette activité en intérieur ou en extérieur de la société. D’ailleurs, de nombreux lieux proposent ce type d’activités, notamment les musées, églises, châteaux, salles de réunions, etc. Il est aussi possible d’amener l’équipe à la montagne faire du ski, en bord de mer profiter du soleil, à la campagne pour découvrir la nature ou encore rester en ville où les lieux d’accueil sont divers et nombreux.

related posts

Leave a Comment