Home Entreprise Qu’est-ce que le DPC pour les formations ?

Qu’est-ce que le DPC pour les formations ?

by Kévin

Le développement professionnel continu est par contre une vraie obligation pour tous les acteurs qui sont liés à la santé. Il s’inscrit comme une démarche d’amélioration de l’acquisition et de la sécurité des soins. Les professions médicales, de la pharmacie, les auxiliaires médicales, les aides-soignantes, la puériculture sont concernées par le DPC. Si cela vous concerne, sachez que vous pouvez trouver rapidement des formations éligibles au DPC. N’hésitez pas à contacter ces professionnels qui seront en mesure de vous épauler notamment pour choisir les enseignements les plus pertinents par rapport à votre projet professionnel. 

Pour tous les professionnels de santé salariés ou libéraux

Le DPC est un dispositif qui permet d’évaluer les compétences professionnelles afin d’optimiser et améliorer la sécurité des soins. Chaque professionnel de santé, quelle que soit son activité doit suivre un parcours de DPC. Tous les précédents dispositifs ont été annulés au bénéfice du DPC. Ce dernier a pour objectif l’amélioration des pratiques professionnelles liées à la santé et de gestion des risques, le maintien des connaissances, la prise en compte des priorités. L’agence nationale du DPC met à disposition de tous les professionnels de santé des programmes de DPC, quel que soit le mode d’exercice, libéral, salarié ou hospitalier. 

Ce dispositif s’inscrit sur une période de trois ans. Il comporte des actions de formations continues, d’analyse et d’évaluation. En fonction de votre situation, sachez que le budget ne sera pas forcément très élevé, d’où l’intérêt de se renseigner le plus possible avant d’envisager une formation compatible avec le DPC présenté au sein de cet article. 

Quel intérêt à suivre une formation DPC ?

Les bénéfices sont multiples que vous soyez un médecin libéral ou hospitalier. Le but de la formation DPC est de répondre aux enjeux du système de santé, mais aussi participer à l’évolution des professionnels de santé. C’est notamment la loi du 21 juillet 2009 qui portait sur la réforme de l’hôpital qui a instauré cette obligation. Depuis le 1er janvier 2013, tout professionnel de santé se doit de participer à un programme de DPC. Les coûts de la formation ainsi que l’indemnisation sont pris en charge par les organismes habilités DPC. Pour réaliser un programme DPC, plusieurs solutions s’offrent à vous, obtenir un diplôme universitaire, participer en tant que formateur à un programme DPC. Cela vous montre que tous les secteurs sont réellement concernés par les formations professionnelles et elles comportent de réels atouts pour votre futur. 

related posts

Leave a Comment