Home Entreprise Quels sont les types d’étiquettes autocollantes existants et quels en sont les avantages ?

Quels sont les types d’étiquettes autocollantes existants et quels en sont les avantages ?

by Kévin

Véritables éléments du quotidien, les étiquettes autocollantes sont absolument partout et surtout utiles dans le monde professionnel. Que ce soit pour la signalétique d’une porte vitrée, une annonce de campagne promotionnelle en magasin ou encore pour l’identité visuelle des produits d’une entreprise, ces fameuses étiquettes autocollantes sont absolument omniprésentes. Dans cet article, on vous emmène à la découverte des types d’étiquettes autocollantes existantes ainsi que les divers avantages qu’ils présentent.

Les étiquettes autocollantes ont un impact visuel fort et offrent comme bénéfices un coût de production moindre associé à une mise en œuvre nécessitant un temps réduit. Il s’agit d’un moyen peu onéreux de créer une identité visuelle pour ses produits, passer des informations ou encore tout simplement décorer un support (mur, tablette, carnets, etc. ). Les étiquettes autocollantes peuvent être classées en plusieurs types.

Selon le mode d’impression

Pour un résultat en adéquation avec l’utilisation que vous voulez faire de vos étiquettes, plusieurs méthodes d’impression s’offrent à vous. Il s’agit de :

  • l’impression sérigraphique ;
  • l’impression flexographique ;
  • l’impression numérique ;
  • la dorure à chaud.

Tous les fabricants ne disposent pas de la logistique nécessaire pour proposer toutes ces modes d’impression, mais des enseignes comme Serial Etic ont un catalogue très complet d’étiquettes autocollantes selon le mode d’impression qui vous convient. D’autres modes d’impression existent mais on a listé les plus usuels.

L’impression sérigraphique

Il s’agit d’une méthode d’impression dite traditionnelle ou encore artisanale. Elle permet d’imprimer sur des supports variables aux épaisseurs diverses. L’encre utilisée pour ce type d’impression est comparable à de la peinture, donnant ainsi aux produits imprimés une très bonne résistance aux agressions climatiques : humidité, lumière, chaleur, etc.

L’impression flexographique

La flexographie est une méthode d’impression en relief. Elle donne ainsi plus de volume à vos étiquettes. Cette technique d’impression présente l’avantage d’un coût faible et d’un impact écologique positif.

L’impression numérique

L’impression numérique est une technique d’impression permettant de reproduire des documents depuis des données informatiques. C’est le mode d’impression que nous utilisons tous les jours au bureau ou encore à la maison, et elle a l’avantage d’être rapide et flexible.

La dorure à chaud

Encore appelée marquage à chaud, la dorure à chaud est une méthode d’impression ancienne. Elle est principalement utilisée pour embellir diverses réalisations haut de gamme : maroquinerie, livres, revues, cartes bancaires, chèques, billets, etc. C’est le seul procédé qui permet de reconstituer aussi fidèlement que possible l’aspect du métal et surtout celui de l’or ou de l’argent.

Il est également possible de procéder à un mix de toutes ces méthodes selon le résultat désiré. En dehors de la classification des étiquettes autocollantes selon leur mode d’impression, il existe également la possibilité de les classer selon leurs usages.

Selon l’utilisation

On distingue 4 grands types d’étiquettes autocollantes selon leurs caractéristiques d’utilisation.

Les étiquettes autocollantes repositionnables

On peut les repositionner longtemps après avoir été posées sans laisser de résidus. C’est le genre d’étiquette facile à décoller et à conserver pour les amateurs collectionneurs d’étiquette.

Les étiquettes autocollantes à adhésif permanent

Ce sont celles que vous rencontrerez le plus souvent. Elles présentent l’avantage de pouvoir être collées sur plusieurs types de surfaces et tiennent longtemps.

Les étiquettes autocollantes avec adhésif permanent renforcé

Elles collent beaucoup mieux et de façon encore plus durable que celles qui ne sont pas renforcées. Les étiquettes autocollantes avec adhésif permanent renforcé peuvent s’utiliser sur des surfaces granuleuses et poreuses.

Selon la matière

De façon classique, on peut ranger les étiquettes autocollantes en 2 grandes catégories : celles en acryliques et celles en caoutchouc.

Les étiquettes autocollantes en acrylique

Elles sont principalement constituées d’eau et de composés acryliques. Ces étiquettes sont naturellement collantes et résistent efficacement aux rayons ultraviolets. Elles ont l’avantage de posséder une adhésion forte et durable.

Les étiquettes autocollantes à base de caoutchouc

Elles sont quant à elles principalement composées de produits de synthèse, d’éléments plastifiants et de résine. Les étiquettes autocollantes à base de caoutchouc sont adaptées aux surfaces difficiles comme le verre ou encore le nylon. Elles sont parfaitement résistantes à l’eau, au froid et présentent l’avantage d’un faible coût de production.

Il y a un large choix d’étiquettes autocollantes. À vous de déterminer le domaine dans lequel vous voulez en utiliser et de choisir le style adapté.

related posts

Leave a Comment