Home Entreprise Quels sont les critères importants à prendre en compte pour le choix d’un notaire et d’un avocat ?

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour le choix d’un notaire et d’un avocat ?

by Kévin

Choisir un notaire ou un avocat n’a rien de simple. D’un côté, vous devrez forcément avoir de plus amples informations sur les références et les compétences du professionnel qu’il est. De l’autre, il est important de se sentir en confiance et à l’aise avec ce dernier. Voici pour vous aider les critères importants à prendre en compte pour le choix d’un notaire et d’un avocat.

Critères importants à prendre en compte pour le choix d’un notaire


Le notaire est chargé de vous aider lors d’une vente, d’un achat immobilier ou d’une succession. Des démarches juridiques très importantes et qui nécessitent beaucoup de prudence. Les critères importants pour choisir un notaire sont :

La réputation auprès des tiers

La cote des « notaires de famille » a largement baissé, laissant place à la recommandation d’un notaire par l’entourage. Quand il s’agit d’un dossier spécialement compliqué, se pencher vers la chambre des notaires est la meilleure option. Là, il existe des notaires spécialisés, par contre ces derniers n’ont pas le droit de propagande.

La disponibilité


Réaliser une transaction dans de bonnes conditions exige la qualité des rapports humains. Alors un notaire correct est toujours disponible pour répondre à vos préoccupations. Ce dernier doit être en mesure d’être patient et de bien expliquer les solutions et moyens que vous possédez selon votre situation et vos besoins. Vous devrez donc pouvoir :

  • Le joindre à chaque fois au besoin ;
  • Discuter avec lui sans complexe ;
  • Demander des éclaircissements et être informé de l’avancée de votre dossier.

L’efficacité et la discrétion

Un notaire excellent est forcément efficace et rapide. Il sait présenter sa pédagogie (méthodes de travail et étapes à suivre) et passer à l’action avec promptitude. Également, il connaît les limites de ses compétences afin de se décharger d’un dossier qu’il ne saurait traiter. Pour finir, trouver un notaire passe par la discrétion de ce dernier. Il doit respecter le secret professionnel.

Critères importants à prendre en compte pour le choix d’un avocat


Pour une consultation juridique fructueuse, il faut trouver un avocat excellent. Voici les critères essentiels qui doivent influencer ce choix.

Ses compétences et sa disponibilité

Le premier critère important de choix concerne les compétences de l’avocat. Savoir en quoi il est spécialisé tout en sachant qu’il lui faut minimum 4 ans d’expérience avant de revendiquer une ou plusieurs spécialisations. Aussi choisissez un avocat ayant justifié ses compétences et connaissances devant le barreau. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avocat disponible. Contactez un avocat exerçant à côté de chez vous pour pouvoir le rencontrer plus facilement. Ce dernier doit être disponible et doit pouvoir répondre à vos exigences.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille consiste à suivre la recommandation d’un professionnel par un ami ou un proche. Très bonne astuce lorsque l’on veille à ce que l’avocat possède les compétences nécessaires pour résoudre votre contentieux. Par exemple, un avocat spécialiste de licenciement ne peut vous accompagner dans la résolution d’un litige en droit des familles.

Les honoraires

Il est important de s’informer des honoraires de l’avocat choisi. Cependant, différents modes de facturation sont possibles. La signature d’une convention d’honoraires pour établir le budget et les modalités est conseillée.

related posts

Leave a Comment