Home Entreprise Quelle est l’importance du merchandising visuel pour vos activités ?

Quelle est l’importance du merchandising visuel pour vos activités ?

by Kévin

La concurrence farouche qui prévaut sur le marché invite les entreprises et plus précisément les zones de vente à redynamiser leur stratégie de vente afin d’atteindre de meilleurs rendements. Pour y arriver, bon nombre d’experts recommandent le merchandising visuel qui est une technique moderne se concentrant sur l’amélioration de l’image des zones de vente. Le but est d’attirer un maximum de clients afin d’accroitre le chiffre d’affaires de la structure. Depuis peu, le merchandising visuel est devenu un outil incontournable dans les stratégies de vente en raison de la panoplie d’avantages qu’il présente. Découvrez dans cet article l’opportunité d’avoir recours au merchandising visuel pour la performance de son point de vente.

Pourquoi les points de vente doivent-ils utiliser le merchandising visuel ?

De nos jours, l’engouement autour d’un produit ou d’une marque repose principalement sur l’image qu’il présente au public. L’utilisation du merchandising visuel a pour rôle d’optimiser l’élégance et l’esthétique d’un produit afin de le rendre le plus attrayant possible pour inciter les clients à l’acheter. Outre le caractère attractif, cette technique permet de créer une véritable image et une certaine ambiance autour du produit. Ainsi, le merchandising visuel transforme le produit en une image de marque, ce qui permet de susciter les ventes auprès des clients. Cependant, pour profiter des multiples avantages de cette technique moderne, il est nécessaire de solliciter les services d’une agence comme Mayence. Spécialiste du merchandising visuel, cette agence dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer la conception et la réalisation de votre stratégie de merchandising afin de valoriser vos produits.

Quels sont les éléments qu’influence le merchandising visuel ?

Dans le but d’attirer l’attention des prospects, le merchandising visuel prend en compte plusieurs éléments qui sont entre autres :

  • la luminosité : l’éclairage joue un rôle capital dans l’attractivité des points de vente. Exécuté souvent avec des écrans LED, il permet de présenter les produits sous un meilleur angle, ce qui influe sur la perception du client ;
  • la signalétique : elle a pour fonction de localiser, de guider et d’orienter les clients. Elle se présente entre autres sous forme de drapeaux, d’affiches, de totems ;
  • la musique : faisant partie du management sonore, la diffusion de la musique dans un point de vente permet de créer une ambiance accueillante et conviviale. Le choix du type de musique dépend de votre public cible ;
  • la fonctionnalité du magasin : le merchandising visuel permet d’optimiser l’espace dans le magasin afin de faciliter la circulation des visiteurs. Cette optimisation de l’espace influe également sur l’expérience client ;
  • la présentation des produits : dans une zone de vente, il est conseillé de disposer parfaitement les produits afin de les rendre plus attrayants, mais aussi permettre aux clients de mieux se retrouver. Pour ce faire, le merchandising visuel utilise le principe de la pyramide qui consiste à disposer de façon triangulaire les différents produits. Très attractif, ce principe permet de capter facilement l’attention des clients.

Outre ces quelques éléments importants, le merchandising visuel se reflète également dans les couleurs du point de vente, les emballages offerts aux clients, dans les uniformes des salariés, dans les cadeaux offerts aux clients ou les cartes promotionnelles.

Comment agencer les produits dans les points de vente ?

Comme susmentionné, il est important dans le processus de merchandising visuel d’exposer les différents produits de manière attractive afin de créer un cadre de vente agréable. Pour ce faire, il est conseillé :

  • d’agencer différents articles sur le présentoir ;
  • de mettre en avant les nouveaux produits et les articles de grande valeur ;
  • de modifier régulièrement le positionnement des articles dans le point de vente ;
  • de former les employés au merchandising visuel.

related posts

Leave a Comment